La stratégie d’investissement agressive vise à obtenir un rendement maximal à partir d’une sélection du groupe d’actifs les plus risqués, l’objectif de préservation du capital étant secondaire. Cela n’est possible que lorsque l’appétit pour le risque de l’investisseur est élevé. Un tel portefeuille aurait la majorité de ses avoirs dans des actions et d’autres actifs risqués comme les contrats à terme, les options, les matières premières et même de nouvelles classes d’actifs comme les crypto-monnaies. La stratégie d’investissement agressive implique d’étirer votre appétit pour le risque et de prendre des titres à haut risque et à haut rendement pour l’investissement. L’objectif est de gagner une récompense plusieurs fois supérieure à celle de l’indice de référence. Généralement, on y parvient en accordant une forte pondération aux actions dans le portefeuille.
Combien d’agressif est vraiment agressif ?
Il est facile de considérer un portefeuille plus axé sur les actions comme agressif. Bien que cela puisse être vrai dans la plupart des cas, le cas où habituellement 70% ou plus de l’investissement est dans ces actifs à risque, le portefeuille pourrait être qualifié d' »agressif ». Une autre façon de vérifier si un portefeuille est agressif est la composition des actions – si les actions sont principalement dans les grandes -caps, le portefeuille est encore sûr, si le côté des actions est fortement investi dans les petites et moyennes -caps, alors il peut être appelé comme un portefeuille agressif.
Agressif signifie-t-il imprudent ?
X fois la croissance de l’indice de référence est obtenue dans les portefeuilles en prenant un certain risque. Ce risque peut être lié à des actifs exotiques, comme indiqué ci-dessus, ou à des stratégies de négociation risquées, comme les contrats à terme et les options. Ces types d’actifs nécessitent un suivi régulier et une forme active d’investissement. Ils nécessitent un rééquilibrage rapide du portefeuille et des transactions. Cependant, tout cela contribuera à une plus grande vigilance et à une augmentation des rendements. Une stratégie passive entraînerait une chute avec ces titres qui sont volatils par nature. Ainsi, être agressif est une prise de risque calculée, mais pas nécessairement une démarche téméraire.
Qui doit s’intéresser à la stratégie agressive ?
Seuls les investisseurs ayant une grande capacité à supporter des pertes et pouvant supporter un appauvrissement du capital devraient opter pour une stratégie agressive. Ainsi, les personnes jusqu’à une tranche d’âge de 40 ans peuvent surtout supporter d’avoir une stratégie agressive ainsi que les personnes qui ont un fort corpus et le corpus ne fait pas partie de leurs objectifs financiers.
Stratégies de portefeuille agressives
Les fonds communs de placement à croissance agressive sont un moyen simple d’investir dans des actions de manière indirecte où vous n’aurez pas à surveiller les actions individuelles pour les rééquilibrer. Les rendements peuvent fluctuer considérablement, allant d’un négatif à un positif élevé. Le mandat du fonds consiste uniquement à offrir des rendements élevés par rapport à un indice de référence, ce qui explique que le type d’investissement puisse changer. La seule façon de juger un fonds agressif est sur une longue période de temps comme 10 ans ou plus. Il peut y avoir des titres de diverses industries et de diverses diversifications qui annuleront les pertes des uns et des autres. Au total, c’est la façon la moins risquée d’investir dans une stratégie agressive. Les actions mondiales sont un monde d’opportunités. On peut choisir entre les marchés émergents, les marchés développés et les marchés sous-développés. Chacun d’entre eux a ses cycles économiques et parmi ceux-ci également, les actions à forte croissance qui contribuent à l’économie. Ainsi, le risque de change, ainsi que les coûts d’achat et de vente, est dans vos profits, mais une stratégie bien étudiée peut donner des rendements élevés. Les obligations à haut rendement est le terme trompeur comme nous considérons les obligations comme sûres, mais quand le pré-fixe « haut rendement » vient avec elle, cela signifie qu’ils sont à haut risque-haut rendement. Elles sont également appelées « junk bonds ». Ces obligations offrent des taux d’intérêt élevés mais sont émises par des sociétés de faible réputation ou dont la cote de crédit est mauvaise. Par conséquent, le taux d’intérêt offert est élevé. Détenir des obligations de pacotille peut également être risqué. Mais savoir quand acheter et vendre fait toute la différence.