18 avril 2024, 14:30 PM

Préparez bien votre retraite avec le 3ème pilier

 

Vous êtes ressortissants suisses ? Vous souhaitez une retraite sécurisée et sans stress ? Pensez à la préparer dès à présent avec le 3ème pilier. Zoom sur ce type de prévoyance dans cet article !

3ème pilier : qu’est-ce que c’est ?

 

Faisant partie du système de prévoyance applicable en Suisse, le 3ème pilier constitue une prévoyance facultative, complète et privée. Au courant de l’année 1972, ce système a été introduit dans le pays en tant que capital prévoyance complémentaire. En général, ces rentes représentent uniquement 60 % du dernier salaire obtenu avant la retraite. Cela peut être encore moins dans le cas où il y a augmentation du revenu d’activité salariée. De ce fait, lorsque survient la retraite, le budget à votre disposition peut réduire. Cela peut être problématique en fonction des attentes et des projets que vous souhaitez réaliser à votre retraite. Optez pour le 3e pilier si vous voulez souscrire à une prévoyance individuelle. Pour ce faire, allez sur le site le3emepilier.ch si vous souhaitez maintenir votre niveau de vie habituel même en tant que retraité.

 

Quels sont les avantages relatifs au 3e pilier ?

 

En fonction de vos objectifs et de vos attentes, de votre situation actuelle et de votre capacité d’épargne, le 3e pilier peut vous offrir une large gamme de possibilités. En voici quelques-unes :

 

La constitution d’un capital

Grâce à la souscription à une prévoyance 3ème pilier, vous pouvez vous constituer un capital pour vos différents projets. Cela vous permet donc :

  • d’acheter un bien immobilier ;
  • de lancer votre propre affaire pour continuer à travailler, mais en tant qu’indépendant ;
  • d’amortir votre prêt hypothécaire ;
  • de financer certains travaux de rénovation ;
  • de prendre votre retraite anticipée.

L’assurance de vos proches

Souscrivez un 3ème pilier assurance vie si vous souhaitez assurer vos proches tout en constituant un capital pour votre retraite. Cette action vous permet de protéger votre famille des éventuels soucis financiers si jamais vous décédez ou devenez invalide. Cela vous permet aussi d’avoir une rente si jamais vous ne pouvez pas travailler pour gagner votre vie. En outre, c’est aussi un excellent moyen :

  • de générer des revenus supplémentaires ;
  • combler certaines lacunes de prévoyance.

L’opportunité de bénéficier de différents avantages fiscaux

Avec 3ème pilier, vous pouvez profiter des avantages fiscaux dès votre toute première cotisation, durant la période de cotisation et au moment de retirer les avoirs. Pour information, les cotisations à verser peuvent être déductibles du montant du revenu imposable. L’impôt anticipé exonère le capital et les intérêts, que ce soit au moment de faire un retrait anticipé ou à l’échéance. 

 

3e pilier : quels sont les différents types de prévoyance ?

 

Ce patrimoine, que vous constituez tout au long de votre vie ou que vous assurez en prévision de vos futurs projets à la retraite, se présente sous deux principales formes :

  • compte bancaire : son fonctionnement ressemble à celui d’un compte bancaire. Cela veut dire que vous pouvez l’alimenter en fonction de vos possibilités ;
  • assurance vie : elle fonctionne telle une police d’assurance classique avec une durée bien déterminée. Un prime fixe l’accompagne.

Ensuite, il existe aussi deux types de Troisième Pilier

  • 3e pilier A ou lié : il y a certaines conditions à remplir lors de son retrait ;
  • 3e pilier B ou libre : il permet de bénéficier d’une liberté pour ce qui est de la durée du contrat et du montant de versement. Par contre, il n’offre aucune déduction fiscale.

Quelques points caractérisant le 3e pilier A 

Son versement est plafonné. Pour ce qui est de la déduction fiscale, il est possible de déduire les cotisations du revenu imposable dans l’ensemble du territoire suisse. Il n’y a aucune imposition des intérêts, ni des cotisations. Concernant la succession, il peut y avoir une modification de la part entre les héritiers légaux ci-après : 

  • conjoint ;
  • enfants ;
  • concubin avec 5 ans de vie commune ou avec enfants ;
  • personnes à l’entretien.

Il est possible d’avoir un changement d’ordre entre les parents, la fratrie et les autres héritiers.

 

A savoir sur le 3e pilier B

Il est réservé aux résidents suisses uniquement sauf pour le troisième pilier B bancaire. Il n’a pas de limite et il est possible de déduire les cotisations du revenu imposable. Cette condition est réservée aux habitants des cantons de Fribourg et de Genève. Qu’en est-il du capital ? Il n’y a pas d’imposition pour le capital retiré à l’échéance. Le retrait peut se faire à tout moment sans avoir à présenter un motif.

Facebook
Twitter
LinkedIn