24 avril 2024, 19:23 PM

Rendement annualisé de l’investissement : signification, calcul, mérites et limites.

 

 

Manification du retour sur investissement annualisé

Le retour sur investissement ou ROI (Return on Investment) est un ratio financier qui montre le rendement reçu d’un investissement commercial ou d’une série d’investissements. Il s’agit d’une mesure de la quantité qu’un investisseur obtiendra en retour de son investissement. Les rendements annualisés sont des rendements ajustés à une période d’un an. Il arrive souvent que l’on fasse un investissement pour quelques années, quelques mois ou même quelques jours. Dans de tels cas, il devient difficile de comparer différents types d’avenues d’investissement en fonction de leurs rendements en raison de la variation de leurs périodes de gestation. Le concept de retour sur investissement annualisé permet de résoudre le problème ci-dessus. Les retours sur investissement de différentes options d’investissement effectuées pour des durées diverses peuvent être ramenés à un format commun, sous la forme d’un ROI annualisé. Un investisseur peut facilement juger quelle est la meilleure option d’investissement en utilisant les résultats. En outre, il peut choisir de connaître le rendement annualisé d’un investissement sur plusieurs années, s’il ne veut pas se fier aux résultats d’une seule année. En d’autres termes, le retour sur investissement annualisé correspond au taux de croissance annuel composé (TCAC), car il prend en compte l’effet de la capitalisation.

 

Calcul du retour sur investissement annualisé

La formule de calcul du retour sur investissement annualisé est :

{(Valeur de fin /Valeur de début) ^[1/ {(Date de fin – Date de début)/365}]}. – 1

Exemple

Supposons que M.X achète une action pour 10 euros le 1er janvier 2020 et la vende pour 12 euros après 200 jours.

Son retour sur investissement régulier est de : (12-10/10)x 100= 20%

Son rendement annualisé sera :

{(12 /10)^ [1/{200/365}]-1

={1,2^[1/,55]}-1

=(1,2^1,82)-1

=36,5% par an

Par conséquent, en calculant le ROI annualisé, il devient plus facile de choisir entre deux ou plusieurs alternatives d’investissement avec des délais différents. Cela aidera à prendre des décisions d’investissement rationnelles avec des rendements maximums. Il y a des cas où nous avons des taux de rendement annuels pour chaque année de la période d’investissement. Une telle situation est typique dans des cas comme les fonds communs de placement. Maintenant, si nous devons trouver notre rendement annuel d’un tel investissement, nous le calculerons comme :

Retour annuel :

{[1+R1]x[1+R2]x[1+R3]…..x[1+Rn]] *[1/n] – 1} x 100

 

Exemple :

Supposons que M.Y a un investissement dans des fonds communs de placement qui lui a donné un rendement de 15% la 1ère année, 10% la 2ème année et un rendement négatif de 5% l’année en cours. Il souhaite connaître le rendement annuel de son investissement. Le calcul pour ce faire sera :

Ici, R1- 15%. R2- 10%, R3- -5%

={[1+.15]x[1+.10]x[1-.05]*[1/3] -1} x 100

={[1.15 x 1.10 x 0.95]* [1/3] – 1} x 100

={[1.20*1/3] – 1}x 100

=[1,06-1] x 100

=.06×100

=6%

Donc, Monsieur Y a obtenu un rendement annuel de 6% sur son investissement.

 

Importance du retour sur investissement annualisé

 

Tient compte du facteur de capitalisation

Le concept de retour sur investissement annualisé tient compte de la magie de la capitalisation. Par exemple, si nous avons un investissement dans des fonds communs de placement, nous recevons des rendements annuels basés sur la capitalisation. Notre investissement n’est pas indépendant chaque année, mais interdépendant. En d’autres termes, notre investissement plus les rendements générés au cours d’une année deviendront la base de calcul du retour sur investissement de l’année suivante. C’est pourquoi si nous connaissons les rendements annuels de notre fonds commun de placement pour trois années différentes, nous ne pouvons pas nous contenter d’une simple moyenne mathématique pour arriver à notre rendement annuel chaque année. De cette façon, l’effet composé sera ignoré et nous obtiendrons des résultats erronés. Ce concept permet donc de trouver l’option d’investissement la plus rentable parmi un tas d’investissements. Il aide à canaliser les ressources économiques limitées d’une entreprise vers la meilleure alternative disponible et à maximiser la rentabilité. D’une manière générale, une entreprise peut prendre des décisions cruciales. Il peut être utile pour décider des produits, des actions ou des biens immobiliers dans lesquels investir. De même, ce concept peut aider à prendre des décisions importantes en matière de production. Une entreprise peut augmenter ou diminuer la production d’un produit en fonction de son ROI respectif. Le produit avec un ROI plus élevé peut être prioritaire dans le calendrier de production et vice-versa. De même, un produit dont le ROI est négatif peut être abandonné.

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn