Les conditions d’obtention d’un crédit intérimaire

Bien sûr, les intérimaires sont souvent considérés par les banques comme des travailleurs instables, avec des revenus souvent irréguliers, mais il est toujours possible d’obtenir un crédit en tant qu’intérimaires. Voici ce que vous devez savoir.

 

Qu’est-ce que le crédit intérimaire ?

 

Le crédit intérimaire est un crédit accordé à des personnes qui travaillent de façon temporaire sous certaines conditions, afin qu’elles puissent réaliser leurs projets. Ainsi, monter un projet immobilier, acheter un véhicule, se marier ou voyager sera possible, grâce à ce type de financement proposé par divers organismes professionnels. En fait, les institutions financières traditionnelles mettent souvent en place des barrières à l’accès aux prêts pour les personnes aux revenus instables. Les fonctionnaires et les salariés en contrat à durée indéterminée, même avec des salaires modestes, ont un accès plus facile au crédit à la consommation que les indépendants, les contrats à durée déterminée et les intérimaires.

 

Quelles sont les conditions pour être éligible au crédit intérimaire ?

 

La banque et la microfinance sont soumises à des principes et conditions d’octroi spécifiques. Elles peuvent donc proposer une solution financière pour les intérimaires suivant les conditions suivantes :

 

Les conditions professionnelles

Si vous travaillez de manière temporaire, la banque peut vous octroyer un crédit à la consommation, un crédit immobilier, un crédit auto ou personnel dans les situations suivantes :

  • votre expérience en tant qu’intérim depuis au moins un an et demi implique une certaine stabilité professionnelle ;
  • vous avez des périodes d’inactivité relativement courtes, évaluées en fonction du temps moyen entre les 2 périodes actives ;
  • vos missions se déroulent dans la même entreprise ou dans le même domaine et votre service reste actif toute l’année sans saisonnalité ;
  • aussi, une tâche effective en cours lors de votre demande de crédit constitue un avantage pour l’obtenir.

Votre profil bancaire

Un crédit à la consommation souscrit en même temps que le précédent (prêt immobilier, auto, etc.) ne doit pas dépasser 33 % du taux d’endettement total, soit le tiers de vos revenus. Votre capacité à épargner est également un plus, car elle valide vos compétences en gestion financière. Même s’il s’agit juste d’économiser une centaine d’euros par mois (vous pouvez essayer de vous renflouer avant d’envoyer vos documents). Apportez les pièces justificatives de vos placements avec vous avant de faire votre demande. Enfin, pour être éligible au crédit intérimaire, vous devez avoir un profil propre en matière d’incidents bancaires. En l’absence d’historique de découverts répétés, refus des paiements en raison d’un compte débiteur, cela vous aidera à obtenir un bon score. N’oubliez pas de vider votre compte et de montrer que vous êtes prêt à investir sérieusement pour que vos finances soient en pleine forme. Tous ces principes visent à vérifier votre capacité de remboursement.

 

Comment bénéficier d’un crédit intérimaire ?

 

Si vous voulez demander un crédit intérimaire auprès d’une banque, vous pouvez suivre la procédure ci-dessous (sous réserve des conditions mentionnées dans la section précédente, bien sûr) :

  • servez-vous d’un comparateur de crédit à la consommation en ligne pour trouver l’offre qui vous convient le mieux et les meilleurs taux proposés. Les simulations sont réalisées en temps réel et gratuitement sur un site dédié ;
  • rendez-vous dans les établissements de crédit spécialisés ;
  • contactez le FASTT ou Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire.