25 avril 2024, 10:37 AM

Transfert de patrimoine : pourquoi ce sujet est plus que jamais d’actualité

 

 

Le “Grand Transfert”

Le boom des successions est un sujet dont on parle depuis quelque temps déjà et qui fait de plus en plus couler d’encre dans les médias. Pour de bonnes raisons. En lisant un récent article, je me suis rappelé que 2031 n’est que si loin. Qu’est-ce que cela a de si significatif ? Nos recherches indiquent qu’à partir de 2031, 10 % de la richesse totale changera de mains tous les cinq ans, des baby-boomers à leurs héritiers. Et entre 2031 et 2045, le transfert atteint son apogée. Alors que le “Grand Transfert” ; ce que nous sommes en train de vivre en ce moment, verra un transfert de plus de 12 000 milliards d’euros le “Grand” transfert de richesse est estimé à plus de 30 000 milliards.

Une grande partie de l’argent que j’ai mentionné ci-dessus va affluer sur les comptes bancaires de la génération X et de la génération Y. Dans certains cas, ce transfert est déjà en cours.

 

La question est maintenant de savoir si les conseillers sont prêts à faire face à cet afflux ?

 

L’horloge fait tic-tac

Sept années peuvent sembler beaucoup pour se préparer à ce Grand Transfert, mais ce n’est vraiment pas le cas quand on considère ce à quoi les cabinets doivent faire face. En plus de son ampleur, ce qui rend ce transfert de richesse particulièrement difficile est le vieillissement des conseillers. Ensuite, il y a le défi des différentes attitudes envers l’investissement. Les héritiers attendent de la transparence et du contrôle et à moins que leurs fournisseurs ne répondent à leurs attentes actuelles, ils retireront probablement les actifs des firmes avec lesquelles leurs parents entretenaient des relations.

 

Le moment est venu de se préparer au Grand Transfert

 

C’est le moment pour les gestionnaires de patrimoine de se préparer au grand changement. Construisez des capacités de planification successorale familiale pour conserver les actifs de manière proactive. Établissez des stratégies d’approche du marché pour les héritiers, en les faisant correspondre à des offres pertinentes. Aider les clients à s’orienter dans leur héritage en soutenant les héritiers pendant l’expérience difficile d’un décès dans la famille. Ces stratégies permettront aux entreprises de se différencier sur un marché convergent. Pour réussir, les cabinets doivent définir clairement leurs positions concurrentielles et leurs stratégies pour chacun des Boomers et des héritiers.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn