L’investissement de portefeuille est la science et l’art de constituer une combinaison d’actifs pour atteindre un taux de rendement requis sur une période donnée. Il implique l’achat et la vente de titres tels que des actions, des obligations, des ETF, de l’immobilier, des lingots, des cryptocurrences (qui sont aussi désormais une classe d’actifs).
Définir l’investissement de portefeuille
L’investissement de portefeuille est le bouquet de titres que l’on achète et que l’on conserve pour atteindre un taux de rendement sur une période donnée. Il peut y avoir deux façons de participer à la croissance et aux rendements d’une entreprise. Vous pouvez acheter une partie des actions d’une société et devenir ensuite le gestionnaire de la société ou acheter des actions ou des obligations d’une société et recevoir des dividendes, des intérêts et une appréciation du capital. La deuxième approche est appelée investissement de portefeuille. Ici, en tant que personne cherchant à se constituer un patrimoine financier, vous regarderez votre capacité d’achat et votre capacité à supporter le risque avant de faire des investissements ou d' »acheter » un certain nombre de chaque actif.
Facteurs affectant l’investissement de portefeuille
Âge
L’âge est un facteur décisif, car il définira vos priorités financières et quels sont vos objectifs. Cela définira en outre les caractéristiques du type d’actifs que vous allez acheter. Pour une personne plus jeune, les actifs qui peuvent donner des rendements à long terme seront préférables, car elle a encore beaucoup d’années devant elle, alors que pour une personne plus âgée, les actifs avec des caractéristiques de revenu seront les plus utiles. La plupart des actifs tels que les actions et les obligations peuvent être définis en fonction de l’âge requis sous la forme de fonds communs de placement.
Tolérance au risque
C’est un facteur très important, car il déterminera si et combien vous pouvez investir dans des actifs à risque. La plupart des actifs qui offrent des rendements élevés sont également très risqués. Il est donc nécessaire d’évaluer le montant de la perte que vous pouvez supporter sur un actif. Si votre capital est anéanti, cela ne doit pas affecter votre stabilité financière et votre situation patrimoniale. C’est ainsi que vous commencerez à comprendre votre appétit pour le risque. Habituellement, on constate que les personnes âgées, les personnes à faible revenu auront un appétit pour le risque plus faible, car leur capacité de gain est moindre, Il peut y avoir des exceptions à la règle ci-dessus lorsque la personne dispose d’une épargne affectée à l’investissement ou que l’héritage lui permet d’investir dans des actifs plus risqués. Les personnes ayant un âge de travail plus long restant devraient se tourner vers les actions car cela donnera un avantage à long terme d’accumulation et le nombre de cycles économiques donnera plus d’avantages d’appréciation du capital
Stratégie d’investissement de portefeuille
La plupart d’entre nous comprennent qu’un portefeuille doit contenir tous les types d’actifs – c’est-à-dire qu’il ne doit pas être concentré sur un type d’actif spécifique – Il doit être diversifié. Cela permettra non seulement de réduire les risques associés à chaque type de titre, mais aussi d’augmenter le rendement global du portefeuille. Il existe différentes stratégies de construction de portefeuille et d’investissement.
Portefeuille agressif
Ce type de portefeuille est plus adapté aux personnes ayant un appétit de risque élevé, car il comprendra principalement des actions. Les actions sont « sensibles » aux changements des indicateurs du marché – tels que l’inflation, le sentiment, les données macroéconomiques qui ont le potentiel de changer le scénario de profit ou de perte de cette société. Ainsi, même si l’on peut s’attendre à un rendement élevé grâce à la croissance de l’entreprise ou à de nouvelles expansions, elle peut également être exposée à des revers. La gestion du risque dans le cadre d’un tel portefeuille est d’une importance capitale, de sorte que diverses stratégies de risque – couverture, vente à découvert, réduction des pertes après nomination devraient être envisagées.
Portefeuille défensif
Certaines actions fournissent des dividendes réguliers et des bénéfices stables indépendamment de l’état du marché. Ce sont des sociétés qui ont un flux régulier de revenus et de bénéfices et qui croient en la récompense de leurs actionnaires. Ce sont des entreprises dont les produits sont de base et dont les ventes sont généralement stables tout au long de l’année. Leur nature est d’apprécier le prix de l’action moins que le marché normal lorsque l’entreprise est en expansion. Ces actions apportent de la stabilité au portefeuille.