27 avril 2024, 06:32 AM

Guide de quatre types de systèmes de toits plats 

Le bilan d’entretien de cette semaine se concentre sur un guide des systèmes de toits plats pour votre propriété locative.

Les toits plats peuvent offrir une apparence propre à un immeuble d’habitation et ajouter un espace efficace que les locataires aiment.

Mais n’oubliez pas que la toiture est la première ligne de défense contre toute catastrophe naturelle. Sans un toit solide, votre appartement et les résidents peuvent être laissés en danger. Si vous installez un toit sur un nouveau bâtiment ou si vous envisagez de le remplacer sur une propriété existante, utilisez ce guide pour décider si la conception d’un toit plat correspond à votre budget, à votre géographie et à votre style.

 

Pros des systèmes de toit plat

Asthétique : Les toits plats offrent une esthétique épurée à un bâtiment. Si votre propriété se trouve en ville ou donne sur un beau paysage, un toit plat peut compléter l’environnement. Les toits plats sont également une caractéristique du design moderne, donc si votre propriété est contemporaine, cela pourrait être une priorité pour vous et vos locataires.

Espace utilisable : Un toit plat permet une utilisation plus efficace de l’espace à l’intérieur comme à l’extérieur. Contrairement à un toit en pente, un toit plat offre un espace sur le toit peut être utilisé comme un patio sur le toit, un jardin de fleurs ou vous donner la possibilité d’installer des panneaux solaires à l’abri des regards.

Coût : Un toit plat est nettement moins cher (découvrez une solution de crédit moins chère également : coopanet ) qu’un toit en pente puisque la surface d’un toit plat est inférieure à celle d’un toit en pente. Bien que l’installation soit moins chère, en fonction de la quantité de pluie que reçoit la zone de votre propriété, les coûts de maintenance pourraient l’emporter sur les coûts initiaux à court terme.

Maintenance : La conception du toit plat facilite l’inspection et l’entretien du toit. Les problèmes peuvent être réglés plus facilement, mais ne sous-estimez pas l’importance d’un entretien régulier.

Efficacité énergétique améliorée : Les toits plats peuvent être plus efficaces sur le plan énergétique en fonction du climat et des matériaux utilisés pour le système de toiture.

 

Les inconvénients des systèmes de toit plat

Les limites du climat : Les toits à faible pente ont une tendance accrue à recueillir l’eau. Si vous vivez dans un climat pluvieux ou neigeux, cette option pourrait ne pas être idéale pour votre propriété.

Entretien accru : Le drainage des toits plats n’est pas aussi efficace que celui des toits en pente. Sans inspection régulière, les drains peuvent se boucher, ce qui entraîne des dommages et des fuites.

Durée de vie : L’eau stagnante, les débris et les systèmes de drainage bouchés peuvent réduire la durée de vie de votre toit à seulement 10 ans s’ils ne sont pas contrôlés régulièrement. De nombreuses fuites de toit plat sont dues à l’absence d’inspection régulière, alors assurez-vous d’avoir des contrôles d’entretien réguliers si vous choisissez un toit plat pour votre propriété.

 

Types de systèmes de toit plat

Si vous décidez que le toit plat est adapté à vous et à votre propriété, passez à l’étape suivante et examinez quel matériau est le meilleur. Il existe plusieurs options de toit plat – voici les trois types de systèmes de toit plat les plus courants.

 

No. 1 – BUR (Toit construit)

Ce système de toit plat contient des couches de membrane imperméable, de goudron et de gravier pour sceller la surface du toit plat. Ce système de toit plat est une excellente option abordable, de plus il a des propriétés de résistance au feu qui sont un grand facteur de sécurité propriété multifamiliale. Les toits multicouches sont également très robustes et constituent des isolants efficaces grâce à leurs plusieurs couches. Les systèmes BUR peuvent durer de 15 à 20 ans et durent plus longtemps dans les climats plus chauds. Lorsque vous installez ce système de toiture, votre propriété doit être vide et sans locataire pendant l’installation. 

 

No. 2 – PVC (chlorure de polyvinyle)

Le PVC est l’un des matériaux de couverture les plus populaires utilisés pour les toits plats. Les feuilles de PVC sont une option intéressante pour les performances d’étanchéité ainsi que pour le revêtement de la circulation piétonne. Le PVC vous permet de transformer un toit plat en un espace utilisable – idéal pour les propriétés multifamiliales. Ce type de toiture est également facile à installer et à entretenir.

 

No. 3 – Caoutchouc EPDM (éthylène propylène diène monomère)

L’EPDM est fait de caoutchouc synthétique fabriqué à partir de matériaux recyclés. Les toits en EPDM sont durables, peu coûteux et ont une durée de vie plus longue que les toits métalliques. Les toits en EPDM nécessitent des coutures, ce qui signifie qu’il y a plus de chances que l’eau s’infiltre à travers les coutures et entraîne des dommages. Si les toits sont appliqués par pulvérisation, les risques de dommages sont nettement plus faibles. 

 

No. 4 – Bitume modifié

Les toitures en bitume sont une autre option durable pour les toits plats. Il s’agit d’un système de toiture à couche unique qui est roulé sur la surface du toit. Ces toitures peuvent durer au moins 20 ans en raison de leur durabilité. Elles sont idéales pour les climats extrêmes, caractérisés par des vents violents, la grêle et la chaleur. 

Facebook
Twitter
LinkedIn