01 décembre 2024, 06:15 AM

Comment investir prudemment en 2023 ?

Sommaire

L’investissement est sans doute l’un des meilleurs moyens pour disposer d’un patrimoine, préparer sa retraite ou léguer un héritage à ses enfants. Les placements sont de plus en plus diversifiés et conviennent à tout type de budget. Pour rentabiliser, vous devez cependant choisir les meilleurs placements et vous faire accompagner par un professionnel.

Investissez prudemment en tenant compte de vos objectifs et de votre tolérance au risque

L’investissement, que ce soit dans l’immobilier, les bourses ou les cryptomonnaies, présente des risques. Pour cette raison, il est judicieux d’investir en tenant compte de vos objectifs et de votre tolérance au risque. Un expert en gestion de patrimoine peut ainsi vous aider à trouver le meilleur placement en fonction de votre profil. Les dispositifs à utiliser seront différents selon que vous voulez recevoir régulièrement des dividendes ou des intérêts.

Un autre paramètre à prendre en compte est l’horizon de temps que vous prévoyez pour vos placements. Vous pouvez opter pour des investissements rentables à long terme comme la création d’entreprises ou l’investissement immobilier. De plus, pour investir prudemment en 2023, tenez compte de votre tolérance au risque. Plus vous prenez de risque, plus votre rendement sera élevé.

investissement 2023 gestion patrimoine

Faites appel à un expert en gestion de patrimoine responsable pour vous aider à trouver le meilleur placement.

Revoyez votre répartition d’actifs

La répartition d’actif consiste à investir dans les placements qui correspondent uniquement à vos objectifs, votre tolérance au risque et à votre horizon de placement. Ces actifs sont généralement des titres à revenus fixes, des actions ou des équivalents de trésorerie. Diversifier vos actifs vous permet d’atténuer les effets des fluctuations du marché. Chaque actif présente en effet des risques et des avantages.

Pour vos répartitions d’actif, vous devez analyser les différentes catégories d’actifs. Les principaux actifs sont entre autres les véhicules d’époque, les œuvres d’art de collection et l’immobilier. Les actions demeurent les plus risquées, mais offrent des avantages et des rendements très intéressants. De plus, pour un placement moins risqué, pensez à miser sur les équivalents de trésorerie comme les certificats de placement garanti et les titres du marché monétaire.

Surveillez la volatilité des marchés pour investir prudemment en 2023

La valeur d’un fonds ou d’une action fluctue en permanence. La volatilité est par ailleurs un indicateur qui mesure l’amplitude de ces baisses et de ces hausses. Nous observons par exemple au niveau des placements en action, une hausse ou une baisse supérieure à 20 % ou à 30 % chaque année. En tant qu’investisseur, vous devez ainsi évaluer le risque de votre placement et surveiller la volatilité des marchés.

Une volatilité élevée est généralement suivie d’une espérance de rendement intéressante. Les placements collectifs fluctuent également, mais sont toutefois moins risqués que les actions. Vous devez rester serein si vos investissements baissent de façon brutale de 10 %. Dans ce contexte, vous pouvez consulter un conseiller financier ou un expert en gestion de patrimoine. L’une des meilleures manières pour évaluer la volatilité d’un marché est de mesurer la variation du prix d’un actif par rapport à son prix moyen. Peu importe le type de placement que vous choisirez, il est important d’avoir de la discipline afin de garantir une certaine rentabilité.

Facebook
Twitter
LinkedIn