Calcul du beta : Comment calculer le coefficient bêta d’un titre unique ?

Le coefficient bêta d’une action est une mesure de sa volatilité dans le temps par rapport à une référence de marché. Un coefficient bêta de 1 signifie que la volatilité d’une action correspond exactement à celle des marchés. Un bêta plus élevé indique une grande volatilité, et un bêta plus faible indique une volatilité moindre.

Calculer le bêta d’une action donnée n’est pas trop difficile, malgré le jargon intimidant. Pour le calculer, il suffit de disposer de quelques données de marché sur une période donnée et d’un tableur.

Pourquoi calculer vous-même le bêta ?

Il existe de nombreuses ressources en ligne permettant de trouver le bêta d’une action donnée sur différentes périodes et de le comparer à divers indices de référence du marché. Ces outils sont très utiles, mais ils limitent souvent le contrôle que vous pouvez exercer sur le calcul. Par exemple, votre action (voir d’ailleurs le prix action amazon ) peut être fortement concentrée dans un pays étranger. Dans ce cas, il peut être judicieux de renoncer à l’indice de référence standard du marché, le S&P 500, et d’utiliser à la place un indice de marché international.

Les délais sont également très importants et doivent être adaptés à votre horizon d’investissement spécifique. Si vous êtes un investisseur “buy and hold”, vous devriez utiliser une période plus longue pour calculer le bêta, peut-être cinq ou même dix ans. Si vous êtes un trader, qui achète et vend fréquemment, vous devez utiliser un bêta sur une période beaucoup plus courte, éventuellement quelques semaines, quelques jours, voire moins.

Enfin, il existe plusieurs méthodes différentes pour calculer le bêta, depuis les méthodes simplistes et efficaces comme celles que nous utiliserons ici, jusqu’aux modèles très théoriques utilisant le calcul, les taux d’intérêt – voir aussi notre article sur le taux de change euro dollar – et les estimations de rendement attendu. De nombreux calculateurs en ligne utilisent ces outils plus sophistiqués, qui, à mon avis, ne font qu’ajouter de la complexité et de l’incertitude au résultat.

En calculant vous-même le bêta, vous contrôlez totalement la manière dont vous déterminez le bêta de votre investissement. Les outils en ligne – d’ailleurs renseignez-vous sur l’outil de collaboration microsoft sharepoint – ont leur place, mais rien ne vous permet de mieux comprendre une action que de faire le calcul vous-même.

Faire le calcul

Pour calculer le coefficient bêta d’une action, vous aurez besoin du cours de clôture de l’action chaque jour pendant une période donnée, du niveau de clôture d’un indice de référence du marché – généralement le S&P 500 – pendant la même période, et vous aurez besoin d’un tableur pour effectuer le travail statistique à votre place.

Dans la première colonne, insérez la fourchette de dates à utiliser pour calculer le bêta. Dans la deuxième colonne, ajoutez les données correspondantes du cours de clôture de l’action en question, et dans la troisième colonne, insérez le niveau de clôture de l’indice que vous utiliserez. Dans cet exemple, vous calculerez le bêta de la société Coca-Cola par rapport au S&P 500 en août 2015.

Ensuite, nous devons calculer la variation quotidienne du prix de l’action et de l’indice en pourcentage. Pour ce faire, il faut soustraire le prix le plus actuel de celui de la veille, puis le diviser par le prix de la veille. Multipliez par 100 pour obtenir le résultat en pourcentage.

Enfin, nous comparerons l’évolution relative de l’action et de l’indice à l’aide d’une formule de covariance, puis nous diviserons ce résultat par la seule variance de l’indice. En termes non mathématiques, nous allons comparer la façon dont l’action et l’indice évoluent ensemble par rapport à la façon dont l’indice évolue par lui-même. Le résultat est le bêta.

Il en résulte un bêta de 0,57 pour la société Coca-Cola par rapport au S&P 500 pour août 2015. Coca-Cola a donc été moins volatile que le S&P pour ce mois.

Que vous calculiez un bêta sur une période d’un mois ou d’une décennie, ou que vous utilisiez le S&P 500 ou l’indice composite de la bourse de Shanghai, le processus est exactement le même. Il existe d’autres méthodes plus académiques pour calculer le bêta d’une entreprise, mais cette technique est statistiquement solide et beaucoup plus simple pour l’investisseur type. Grâce à cet outil, vous pouvez désormais calculer vos propres bêtas, personnalisés en fonction de vos actions, de votre horizon d’investissement et de l’indice qui vous convient le mieux. Et si vous souhaitez commencer à investir (ou investissez dans le dropshipping ) mais avez besoin d’aide pour choisir le compte d’investissement qui vous convient, nous avons un excellent outil de comparaison des courtiers qui vous facilitera ce choix.

Facebook
Twitter
LinkedIn