11 septembre 2024, 09:48 AM

À quelle heure la bourse ouvre-t-elle ? (aux États-Unis et ailleurs) 2020

Sommaire

 

 

Etes-vous un trader en bourse ? Ou êtes-vous un investisseur bricoleur qui a simplement besoin de savoir quand vous devez acheter et vendre des actions ? Connaître les heures d’ouverture et de fermeture du marché boursier est essentiel pour maximiser votre profit en tant qu’investisseur.  si vous achetez ou vendez des actions après la fermeture du marché, votre transaction restera dans une file d’attente jusqu’à la réouverture du marché. Ce délai peut signifier pour vous des pertes d’argent potentielles. Voici quelques informations à connaître sur les heures d’ouverture et de fermeture des bourses étrangères et américaines. 

 

Horaires d’ouverture et de fermeture des Bourses américaines

 

Comme vous le savez probablement, les news interagissent le marché boursier de façon spectaculaire. Un évènement dramatique survenue peut affecter une action de manière spectaculaire : une action qui ferme vers le haut peut ouvrir à un prix radicalement plus bas le lendemain. Pour cette raison, il est très important de connaître les heures d’ouverture et de fermeture des principaux marchés. 

Nous couvrirons les heures d’ouverture et de fermeture des principaux marchés américains et mondiaux afin que vous puissiez vous assurer de faire des achats d’actions quand vous le souhaitez. 

 

Horaires de la Bourse de New York (NYSE)

 

Négociation standard : du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 16h – “Eastern Time” 

“After-Hours Trading”: du lundi au vendredi de 16h à 18h  (il peut parfois fermer jusqu’à 20h)

“Pre-Market Trading”: du lundi au vendredi de 6h30 à 9h30 (il peut parfois ouvrir dès 4h du matin)

 

Aussi appelé trading à heures prolongées, ces heures supplémentaires sont généralement limitées aux réseaux de communication électronique. Il était autrefois réservé aux traders institutionnels. Mais cela a changé avec l’industrie du trading en ligne. 

Les entreprises font souvent de grandes annonces avant l’ouverture des marchés ou après la fermeture du marché pour éviter les grands impacts sur le prix de leurs actions. 

Les investisseurs qui ont accès au trading électronique peuvent faire du trading en heures prolongées dans des cas comme ceux-ci. Ce faisant, on peut minimiser les pertes que subissent les investisseurs qui font du trading pendant les heures normales. Notez que certains courtiers en actions en ligne facturent des frais pour le trading en heures prolongées. 

 

Horaires de la Bourse NASDAQ

 

La négociation standard : du lundi au vendredi, de 9h 30 à 16h, “Eastern Time”

“After-Hours Trading” : du lundi au vendredi, de 16h à 18h (il peut parfois fermer jusqu’à 20 h)

“Pre-Market Trading” : du lundi au vendredi, de 6h30 à 9h30 ( Il peut parfois ouvrir dès 4 h)

 

Jours de fermeture du marché boursier américain

 

Il y a certains jours où le marché boursier est fermé, et certains jours où le marché boursier pourrait avoir des heures de négociation plus courtes.  Le marché boursier américain ferme généralement les samedis et les dimanches et les jours fériés c’est à dire pour le jour de l’An, le jour de Martin Luther King Jr, l’anniversaire du président Washington, le vendredi saint, le jour du souvenir, celui de l’Indépendance, du travail de Thanksgiving en enfin Noël. Le marché boursier a historiquement eu des jours de négociation raccourcis et a fermé plus tôt les jours suivants :

  • La veille de la fête de l’Indépendance : De 9h à 13h 
  • Le lendemain de Thanksgiving (Black Friday) : De 9h à 13h 
  • La veille de Noël : De 9 h à 13 h

Comme mentionné précédemment, il est important pour vous, en tant qu’investisseur, de connaître les heures, les dates d’ouverture et de fermeture des marchés. 

Si vous êtes inscrit à un compte auprès d’une société d’investissement en ligne, telle que Public, vous pourriez recevoir des notifications quotidiennes indiquant quand le marché est sur le point de fermer ou d’ouvrir. 

 

Horaires d’ouverture des marchés boursiers mondiaux

 

Horaires de la Bourse de Londres

Horaires de négociation standard : du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h30. heure locale*

*fermée les week-ends et les jours fériés désignés par son gouvernement. 

 

Horaires de la Bourse de Tokyo

Horaires de négociation standard du lundi au vendredi, de 9h à 11h30 et de 12h30 à 15h, heure locale 

*fermée les week-ends et les jours fériés désignés par son gouvernement. 

 

Heures de la Bourse de Hong Kong

Heures de négociation standard : du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h et de 13h à 16h, heure locale*

Séance d’enchères de pré-ouverture : du lundi au vendredi, de 9h 21h, heure locale

Séance d’ouverture prolongée : du lundi au vendredi, de 16h00 à 16h10, heure locale

*fermée les week-ends et jours fériés désignés par son gouvernement. 

 

Horaires de la Bourse de Shanghai

Horaires de négociation standard: du lundi au vendredi de 9h30 à 11h30 et de 13h00 à 15 h, heure locale*

*fermée les week-ends et les jours fériés désignés par son gouvernement. 

 

Horaires de la Bourse de Toronto

Horaires de négociation standard : du lundi au vendredi, de 9h30 à 16h “Eastern Time”.

Session post-marché: du lundi au vendredi, de 16h15 à 17 h

*fermée les week-ends et jours fériés désignés par son gouvernement.

 

Horaires de la Bourse de Bombay

Horaires de négociation standard : du lundi au vendredi, de 9h 5 à 15h30, heure locale* 

*fermée les week-ends et jours fériés désignés par son gouvernement.

 

Horaires de l’Australian Securities Exchange

Horaires de négociation standard : du lundi au vendredi, de 10h à 16h, heure locale*

Horaires de pré-ouverture : du lundi au vendredi, de 7h à 10h, heure locale

Horaires de pré-CSPA : Lundi au vendredi, 16h00 à 16h10, heure locale

Horaire de clôture des enchères à prix unique (CSPA):16h10 à 16h12. heure locale

*fermée les week-ends et jours fériés désignés par son gouvernement. 

 

Horaires de la Bourse de Francfort

Horaires de négociation standard :d u lundi au vendredi, de 8h à 22 h, heure locale*

fermée les week-ends et jours fériés désignés par son gouvernement. 

 

Qu’est-ce qu’un disjoncteur boursier ?

 

Un disjoncteur boursier, également connu sous le nom de bordereau de négociation, est un instrument de réglementation financière. Son objectif principal est d’aider à prévenir les krachs boursiers. Les organisations boursières individuelles telles que la Bourse de New York mettent en place des coupe-circuits. Un “Circuit Breaker” dans le monde de la négociation représente simplement la suspension de la négociation pendant un certain temps pour ralentir le marché si nécessaire.

 

La Bourse de New York met en place trois “Circuit Breakers” au début de chaque journée de négociation. Les Circuit Breakers sont promulgués en fonction des baisses de niveau de pourcentage du marché: 

Baisse de niveau 1: Baisse de 7% du marché S&P par rapport aux chiffres de la journée de clôture précédente (arrêt de 15 minutes sauf si la baisse se produit après 15h25 lorsque aucune arrêt ne se produit).

Déclin de niveau 2 : Chute de 13% du marché S&P par rapport aux chiffres de la journée de clôture précédente (arrêt de 15 minutes sauf si la baisse se produit après 15h25 lorsque aucune arrêt ne se produit).

Déclin de niveau 3 : baisse de 20% du marché S&P par rapport aux chiffres de la journée de clôture précédente (plus de négociation pour le reste de la journée, la négociation reprend le jour ouvrable suivant).

 

Histoire du disjoncteur

 

Les disjoncteurs ont été mis en place sur les marchés boursiers américains après la tristement célèbre journée de négociation, connue sous le nom de lundi noir, survenue le 19 octobre 1987. L’objectif était triple : Réduire la volatilité du marché, réduire les ventes massives, donner aux investisseurs le temps de réfléchir et d’évaluer avant d’agir. Il est tentant de vendre immédiatement lorsqu’un événement majeur affectant le marché boursier se produit. C’est particulièrement fréquent chez les personnes qui débutent dans l’investissement. L’objectif du “Circuit Breaker” est d’aider les investisseurs à ne pas prendre des décisions d’investissement irréfléchies. Le Japon, la Chine et d’autres marchés ont également des programmes similaires de type “Circuit Breaker”. 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn