24 avril 2024, 01:48 AM

Acheter des actions : Les opérations en bourse que vous ne pouvez pas ignorer

La négociation d’actions peut être un bon moyen de rentabiliser votre argent, mais elle est moins intéressante si les frais de négociation atteignent des sommets – ces seuls frais peuvent représenter une part importante de votre argent. Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir sur l’achat, la détention et la vente d’actions, y compris le moyen le moins cher d’acheter et des conseils pour les nouveaux investisseurs.

Nos meilleurs achats

Il n’y a aucune garantie lorsque vous investissez en bourse. La valeur de votre argent peut augmenter ou diminuer. Nous ne pouvons pas vous dire si un investissement est bon pour vous. Si vous comptez le faire, il est recommandé d’investir pendant au moins 5 ans. Plus vous investissez longtemps, plus vous devez surmonter les difficultés en cours de route.

Qu’est-ce qu’une action ?

Une action est simplement une unité divisée de la valeur d’une entreprise. Par exemple, si une entreprise vaut 100 millions d’euros et qu’il y a 50 millions d’actions, chaque action vaut 2 euros. La valeur de ces actions (voir d’ailleurs l’ action amazon ) peut fluctuer pour diverses raisons.

Les entreprises émettent des actions pour lever des fonds et les investisseurs (c’est-à-dire vous) achètent des actions d’entreprises parce qu’ils pensent que l’entreprise va bien se porter et qu’ils veulent “participer” à son succès.

Les 7 opérations sur actions à connaître

  1. Vous avez deux possibilités pour acheter des actions
  2. Vous devez investir (regardez aussi le cours du ripple ) pendant au moins 5 ans
  3. La détention d’actions dans une seule entreprise est très risquée
  4. Investir dans une AIS doit TOUJOURS être votre première escale
  5. Il y a deux façons de gagner de l’argent en investissant
  6. Attention aux escroqueries
  7. Rappelez-vous TOUJOURS les cinq règles d’or de l’investissement

Comment acheter des actions

Si vous avez déjà eu des vues sur les actions de Royal Mail ou si vous avez toujours voulu investir dans Marks & Spencer mais que vous ne savez pas par où commencer, la bonne nouvelle est qu’acheter des actions n’est pas compliqué.

La manière la plus simple et la moins chère d’acheter des actions est de le faire en ligne sur ce que l’on appelle une “plateforme de négociation d’actions”. Ces plateformes vous permettent d’acheter des actions de n’importe quelle société cotée en bourse et sur diverses places boursières à l’étranger.

Il y a la principale bourse, la London Stock Exchange, où l’on trouve toute une série d’entreprises, y compris les très grands acteurs tels que Marks & Spencer. Il y a aussi l’Alternative Investment Market (AIM), qui répertorie les petites entreprises en développement (créez la vôtre avec le dropshipping ) dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler.

Les entreprises sont cotées en bourse après avoir réalisé une introduction en bourse, un processus qui fait passer l’entreprise du statut de société privée à celui de société publique, permettant à d’autres entreprises d’acheter des actions.

Le principe de base est donc le suivant : si la société est cotée en bourse, vous pouvez acheter une part de celle-ci.

Vous pourrez toujours acheter et vendre des actions en bourse. Toutefois, le prix est déterminé par l’offre et la demande des acheteurs et vendeurs potentiels à un moment donné – une forte demande fera augmenter le coût (tandis qu’une faible demande fera le contraire).

Même si vous savez exactement quelle action vous voulez acheter, vous devez ouvrir un compte de négociation et vous assurer qu’il y a suffisamment d’argent sur ce compte avant de pouvoir acheter l’action.

Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez vous connecter à votre compte et rechercher l’action que vous voulez acheter. Vous pouvez choisir d’acheter une quantité d’actions ou une valeur – quel que soit votre choix, vous devez disposer de suffisamment d’argent sur votre compte de négociation pour couvrir à la fois ce montant et les éventuels frais de transaction.

Une fois que vous avez choisi la manière dont vous voulez négocier, un prix sera indiqué, une fois que vous aurez accepté le prix, les actions figureront alors dans votre portefeuille.

Comment détenir des actions

Si vous décidez de négocier vos actions en ligne, le plus simple est d’ouvrir ce que l’on appelle un “compte nominatif”. Ce compte vous permet de détenir des actions sans avoir à vous occuper de la paperasserie.

Une plateforme mettra en place le compte nominatif et détiendra les actions en votre nom. Vous êtes toujours le propriétaire légal des actions, mais votre nom n’apparaîtra pas dans le registre des actions de la société. Vous pouvez également détenir vos actions dans une enveloppe d’actions et d’actions ou dans une enveloppe de retraite (voir plan epargne retraite ) personnelle auto-investie (SIPP). Pour plus d’informations, consultez le guide d’actions et d’actions et le guide SIPP le moins cher.

Pendant que vous détenez vos actions, il est important de ne pas les oublier. Lorsque vous êtes nouveau dans le domaine des investissements, l’excitation que vous ressentez peut vous amener à garder un œil attentif sur les performances de vos actions.

Cependant, à mesure que vous constituez votre portefeuille et que vous investissez dans d’autres actions, il est facile de laisser les choses aller, alors assurez-vous de garder une trace de tout ce que vous avez en examinant régulièrement votre portefeuille.

Comment vendre des actions

Vendre des actions est tout aussi facile que de les acheter. Le site web de chaque plateforme fonctionne un peu différemment, mais le principe est le même pour chacune d’entre elles.

Si vous avez ouvert un compte nominatif (comme expliqué ci-dessus), comme vous ne détenez pas les certificats d’actions, vous devez vendre les actions par l’intermédiaire de la plateforme auprès de laquelle vous les avez achetées.

Lorsque vous vendrez vos actions, vous aurez deux options, l’une ou l’autre :

  1. Vendre vos actions par numéro, ou
  2. Vendez vos actions à leur valeur

Toutefois, si vous souhaitez vendre la totalité de votre participation (c’est-à-dire toutes les actions que vous détenez dans cette société), vous devrez sélectionner un certain nombre d’actions.

Une fois l’opération effectuée, un prix vous sera indiqué pour la vente des actions. Vous disposez normalement d’un délai limité pour vous décider (par exemple, 15 secondes), et le prix indiqué ne sera pas nécessairement aussi élevé que le prix auquel vous les avez achetées. Si vous acceptez, l’argent que vous avez gagné grâce à la vente apparaîtra sur le compte.

Connaissez-vous mieux grâce à la carte mentale pour faire les meilleurs choix.

Facebook
Twitter
LinkedIn