20 avril 2024, 01:25 AM

Vendre une propriété aux enchères – Le pour et le contre

Vendre par enchères – qu’est-ce que cela implique ?

En France, les ventes aux enchères sont de plus en plus populaires. Elles constituent une méthode très efficace pour vendre votre maison, car la communauté des acheteurs sait que vous vous engagez à réaliser une vente immédiate. Tous les types de propriété peuvent être, et sont, vendus par le biais des enchères et des maisons de vente aux enchères.

 

La principale différence d’une vente aux enchères est qu’il y a une limite de temps sur les négociations de vente. Cela crée une urgence de la part des acheteurs potentiels si la propriété est très demandée, ce qui entraîne un prix de vente tiré vers le haut par la concurrence. En revanche, s’il n’y a que quelques personnes intéressées par le bien, il y a moins de chances que l’enchère ” décolle “, ce qui signifie un prix de vente plus bas. Les vendeurs sont également libres d’examiner les offres reçues avant que la vente aux enchères n’ait lieu (à l’exception de certaines ventes aux enchères de biens immobiliers par le créancier hypothécaire ou le défunt). Ci-dessous, nous vous parlons des avantages et des inconvénients des enchères.

 

Quels sont les avantages et les inconvénients des enchères ?

Avantages de la vente aux enchères

  • Dans un scénario de vente aux enchères, il est plus difficile pour le public acheteur de déterminer la véritable valeur marchande, car il est difficile de comparer d’autres propriétés lorsqu’il n’est pas pleinement conscient de vos attentes en matière de prix de vente.
  • Les personnes qui enchérissent achètent avec des conditions déterminées par vous en tant que vendeur.
  • Vous, en tant que vendeur, êtes protégé par le prix de réserve. Vous avez la possibilité de fixer la réserve avec l’agent immobilier après avoir évalué la force d’enchère des acheteurs potentiels. Celle-ci est déterminée en partie par les informations rassemblées lors des visites libres.
  • Vous avez la possibilité de contrôler les sommes consacrées au plan de marketing (à ce sujet découvrez la matrice BCG ) en choisissant le degré de publicité de la vente aux enchères auprès du public.
  • Si la propriété n’est pas vendue lors de la vente aux enchères, vous serez mis en contact direct avec l’acheteur le plus probable et pourrez entamer de nouvelles négociations.
  • La propriété est généralement détenue de manière exclusive par un agent immobilier/une maison de vente aux enchères pendant une période déterminée (normalement quatre à six semaines). Le marketing est généralement intense sur cette courte période, avec soit aucun prix, soit une fourchette de prix possible annoncée.
  • Une vente anticipée peut se produire lorsqu’un acheteur se sent ” poussé ” à faire une offre d’achat de la maison avant le jour de la vente aux enchères. Généralement parce qu’ils pensent que la concurrence le jour de la vente aux enchères sera trop féroce.
  • Le contrat de vente est généralement considéré comme ” inconditionnel “, ce qui signifie que la vente sera conclue le jour du règlement plutôt que d’attendre que l’acheteur reçoive un financement ou inspecte davantage le bâtiment.
  • Les maisons ayant des caractéristiques uniques s’en sortent souvent bien lors des ventes aux enchères car elles peuvent attirer plus de concurrence entre les soumissionnaires.
  • Si plusieurs personnes veulent acheter la propriété, la nature compétitive d’une vente aux enchères peut amener les gens à faire des offres plus élevées que ce qu’ils voulaient dépenser initialement. Cela peut se traduire par des bénéfices importants.

Inconvénients de la vente aux enchères

  • Parfois, les propriétés sont “passées” le jour de l’enchère et, bien que le propriétaire ait toujours l’intention de vendre au cours des semaines à venir, cela peut perturber ou éliminer certains acheteurs potentiels.
  • Les enchères sont un processus inconstant et si, pour quelque raison que ce soit, les enchères sont lentes, cela peut envoyer un message incorrect sur la valeur réelle de la maison.
  • Certains acheteurs potentiels n’aiment pas la nature compétitive et l’immédiateté du processus de vente aux enchères et n’enchériront même pas.
  • Maintenant que les ventes aux enchères sont hautement réglementées, de nombreux États exigent que les acheteurs s’inscrivent officiellement. Certains acheteurs potentiels peuvent ne pas aimer ce processus et ne s’inscriront pas.
  • Les campagnes de marketing et de publicité pour les ventes aux enchères immobilières peuvent être assez coûteuses.
  • Si vous êtes pressé de vendre, une vente aux enchères offre la meilleure chance de vendre à une date précise, mais il n’y a aucune garantie que la propriété se vendra ou que vous recevrez le prix que vous désirez.
  • Les ventes aux enchères ne vous offrent pas toujours nécessairement le meilleur prix de vente, car la personne gagnante n’a qu’à enchérir marginalement plus que ses concurrents. Vous ne serez jamais sûr qu’ils ont offert le montant maximum qu’ils étaient prêts à payer.
  • La plupart des contrats de vente aux enchères des agents immobiliers confèrent à l’agence des droits de vente exclusifs jusqu’à la vente aux enchères, puis pendant un certain temps après. Cela verrouille alors le vendeur avec une seule agence pour une période de temps définie. Dans l’éventualité où votre propriété serait ” passée “, il est bon de s’y préparer en ne donnant à l’agence qu’une période de temps spécifique pour conserver les droits de vente exclusifs après la vente aux enchères (un mois, par exemple).
Facebook
Twitter
LinkedIn