08 décembre 2024, 02:49 AM

Rendement du capital investi (ROIC)

Sommaire

 

Définition

Le rendement du capital investi ou ROIC tente de mesurer la rentabilité du capital investi par une entreprise. Il s’agit d’un ratio de rentabilité et il mesure le rendement généré pour ceux qui ont apporté des capitaux à l’entreprise. Le ROIC évalue la capacité d’une entreprise à répartir le capital et à générer un maximum de bénéfices.

 

Explication du ROIC

Pour augmenter ses bénéfices, une entreprise doit investir dans sa capacité de production de biens et de services. Cet investissement peut porter sur les installations et les machines, la technologie, les stocks, la chaîne d’approvisionnement, etc. Pour chaque euro dépensé par l’entreprise, un niveau supplémentaire de bénéfices peut être attendu à l’avenir. Par exemple, une entreprise qui gagne 1 euro dépense cet euro pour acheter des stocks supplémentaires. Ce stock supplémentaire est ensuite vendu à 1,10 euro l’année suivante. Cela signifie que l’entreprise a obtenu un « rendement du capital investi » (RCI) de 10 %.

 

Formule et calcul

Le calcul du ROIC peut être un peu compliqué car la formule contient des valeurs non standard. Cela signifie que les valeurs ne peuvent être trouvées dans aucun état financier standard. Elles doivent être calculées.

La formule du rendement du capital investi (RCI)

RCI = bénéfice d’exploitation (taux d’imposition de 1) / valeur comptable du capital investi

Cette formule comporte cinq éléments clés

Le premier élément est l’utilisation du bénéfice d’exploitation au lieu du bénéfice net au numérateur. La deuxième est l’ajustement fiscal de ce revenu d’exploitation. La troisième composante est l’utilisation des valeurs comptables au lieu des valeurs de marché pour le capital investi. La quatrième composante est la valeur comptable du capital investi, qui comprend la valeur comptable des capitaux propres de la société + la valeur comptable de sa dette, moins les actifs hors exploitation (qui comprennent les espèces et les équivalents d’espèces, les titres négociables et les actifs des activités abandonnées). Ce qui signifie que le capital investi provient de la fin de l’année précédente alors que le résultat d’exploitation provient de l’année en cours.

 

Problèmes pratiques du calcul du rendement du capital investi

Même si le calcul du RCI est conceptuellement simple, il faut tenir compte de nombreux problèmes pratiques. Cela est dû principalement au fait que le capital investi ne tient pas compte des actifs incorporels tels que la survaleur ou l’argent dépensé pour le développement du capital humain, etc. Même si ces investissements augmentent le résultat d’exploitation et se reflètent dans le flux de trésorerie, ils ne se reflètent pas dans le ROIC.

 

Interprétation du rendement du capital investi (ROIC)

Retour du capital investi (ROIC) par rapport au coût moyen pondéré du capital (WACC). Coût moyen pondéré du capital (WACC)

Une entreprise vraiment formidable doit avoir une « douve » durable qui protège d’excellents retours sur le capital investi. » – Warren Buffet Shareholders letter 2007.

Dans la phrase ci-dessus, Warren Buffet tente d’expliquer l’importance du ROIC dans la détermination de « l’avantage concurrentiel » d’une entreprise qui, selon les mots de Warren Buffet, est un « moat ». Le rendement du capital investi (ROIC) en lui-même ne dit pas grand-chose sur l’avantage concurrentiel d’une entreprise sur le marché. Une entreprise ne crée de la valeur pour ses investisseurs que si son ROIC est supérieur à son coût moyen pondéré du capital (WACC). Le WACC mesure le rendement requis sur la dette et les capitaux propres de l’entreprise. Il prend également en compte le risque lié aux opérations de l’entreprise et son utilisation de la dette. En général, les entreprises qui génèrent des ROIC supérieurs à leur WACC pendant de nombreuses années créent des valeurs pour ses investisseurs et ont un avantage concurrentiel dans le secteur.

 

Conclusion

Le rendement du capital investi (ROIC) est un outil extrêmement puissant. Il examine la capacité bénéficiaire par rapport au montant du capital immobilisé dans une entreprise. Il est facile d’augmenter les bénéfices en injectant plus d’argent dans une entreprise, mais il est beaucoup plus difficile de le faire sans affecter le ROIC. Même si un ROIC positif est un bon indicateur de l’avantage concurrentiel de l’entreprise, il est important de considérer l’entreprise dans son ensemble avant de tirer une quelconque conclusion. Il convient notamment de prendre en compte des facteurs qualitatifs tels que des barrières à l’entrée élevées, une énorme part de marché, une production à faible coût, une culture d’entreprise, des brevets ou des coûts de changement de client élevés, qui créent une douve économique autour des bénéfices d’une entreprise.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn