27 avril 2024, 04:43 AM

Qui sont les investisseurs providentiels

 

Les investisseurs providentiels sont l’une des sources de financement les plus faciles pour les nouveaux entrepreneurs. Il peut s’agir de personnes connues ou inconnues de l’entrepreneur mais elles sont animées par l’appât du gain plus tard, ce qui les pousse à investir dans les premiers stades de l’entreprise.

 

Qu’est-ce qu’un investisseur providentiel ?

Un investisseur providentiel est généralement un individu ou un investisseur individuel de grande valeur qui fournit un financement ou un soutien financier aux start-ups au lieu d’une participation à la propriété de l’entreprise. Ils font généralement partie de la famille ou des proches de l’entrepreneur. L’investisseur providentiel est également désigné comme un business angel, un investisseur informel, un investisseur providentiel ou un investisseur privé qui investit entre 25 000 et 500 000 euros dans les start-ups. 

 

Participation de l’investisseur providentiel

En plus d’investir de l’argent, les anges investisseurs partagent leurs connaissances lors des étapes critiques. Ils aident les startups à faire leurs premiers pas. La plupart des investisseurs providentiels sont des cadres ou ils ont une expérience sectorielle bien rodée.

Contrairement à la croyance populaire selon laquelle un investisseur providentiel est une personne à valeur nette élevée, la plupart d’entre eux ne sont même pas millionnaires. 

 

Importance de l’investisseur providentiel

Un investisseur providentiel joue un rôle essentiel dans le développement de l’économie en fournissant le capital-risque qui contribue à la croissance économique et aux avancées technologiques. Il se concentre davantage sur l’engagement et la passion des fondateurs et sur les opportunités de marché plus importantes qu’il a identifié. Dans une certaine mesure, le financement initial des jeunes entreprises est devenu plus dépendant des investisseurs providentiels, car ils fournissent des prêts à des taux d’intérêt relativement plus faciles, contrairement au capital-risque. 

Avantages de l’investissement providentiel

L’un des plus grands avantages de l’investisseur providentiel est que le financement par l’investissement providentiel est beaucoup moins risqué que la prise de prêts. Contrairement aux prêts, le capital d’investissement n’a pas à être remboursé même si l’entreprise échoue. Les besoins en capital des startups peuvent être satisfaits par les investisseurs. Les entreprises financées par les investisseurs génèrent un grand nombre d’emplois. La richesse créée par l’investissement providentiel se traduit par un plus grand nombre d’entreprises. Les investisseurs providentiels apportent leur expertise en matière de portefeuille, comme le sens des affaires, l’expertise verticale, le service de direction et l’expérience financière. Ils font la différence entre la création d’emplois et la création de richesse.

 

Inconvénients de l’investissement angélique

Le principal inconvénient du recours aux  investisseurs providentiels est la perte du contrôle total en tant que propriétaire. Si l’on compare avec le capital-risque, il est assez difficile de trouver un investisseur providentiel approprié. Il fournit moins de soutien structurel qu’une société d’investissement. 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn