Donc, vous avez fait vos recherches. Vous savez qu’un portefeuille d’investissement bien équilibré devrait idéalement inclure une exposition aux lingots. Mais devez-vous choisir l’or ou l’argent ? À vrai dire, il n’y a pas une seule bonne réponse à cette question – du moins pas une qui s’applique à tous les investisseurs. Apprenez les principales différences entre l’or et l’argent et fondez votre décision sur des facteurs tels que la durée de conservation de votre investissement, le montant que vous pouvez investir et le profil de risque que vous souhaitez adopter. N’oubliez pas que les deux métaux offrent une protection contre l’inflation et ne présentent aucun risque de crédit, et que chacun d’entre eux a connu son tour de gloire en matière de performance des prix. Les investisseurs les plus audacieux opteront probablement pour un investissement à long terme dans les deux métaux. Lisez la suite et découvrez-en plus.
Les arguments en faveur de l’or
Le facteur de volatilité de l’or est jusqu’à 70 % inférieur à celui de l’argent. L’or jouit également d’un plus grand prestige. Cela est dû en grande partie à sa rareté. Le métal jaune est 18 fois plus rare que l’argent. Et les nouvelles découvertes se font rares. De même, la production a considérablement diminué au cours de la dernière décennie. Pendant ce temps, les banques centrales continuent d’acheter de grandes quantités d’or, ce qui est encourageant. Sur le long terme, le prix de l’or s’est extrêmement bien comporté. Le statut inégalé de l’or en tant qu’alternative reconnue aux devises joue également en sa faveur. Le métal jaune est utilisé pour stocker la richesse depuis plus de 3 000 ans. On ne peut tout simplement pas en dire autant de l’argent.
Les arguments en faveur de l’argent
L’argent a beaucoup d’atouts pour être un choix d’investissement avisé, bien que sa volatilité signifie qu’il est plus spéculatif que l’or. Notamment, l’argent est plus largement utilisé dans les applications industrielles. De plus, les secteurs dans lesquels il est utilisé, comme l’énergie solaire et l’électronique, sont en pleine croissance. Le prix de l’argent est peut-être faible actuellement, mais c’est cette faiblesse même qui oblige les producteurs à réduire leurs activités. Ces facteurs susmentionnés sont susceptibles, à un moment donné, d’affecter le rapport entre l’offre et la demande d’argent au point de faire grimper son prix. En outre, les analystes s’accordent à dire que l’argent pourrait bien offrir aux investisseurs une meilleure valeur que l’or, car le rapport de prix or/argent est actuellement plus éloigné qu’il ne devrait théoriquement l’être. Enfin, même si la TVA doit être payée sur les achats d’argent, celui-ci reste, bien entendu, beaucoup moins cher à l’once que l’or. Cela offre à ceux qui ne disposent même que de 1000 euros de capital à investir dans des lingots, une » entrée » sur le marché.
Pour conclure
Argent ou or ? Chacun est probablement un bon choix d’investissement sur le long terme. Pourtant, comme vous venez de le lire, ils ont leurs différences. C’est précisément pourquoi de nombreux conseillers suggèrent de posséder les deux. Si vous avez choisi une exposition totale aux lingots représentant 10 % de votre portefeuille, par exemple, vous pouvez répartir ces 10 % entre l’argent et l’or. La façon dont vous pesez cette répartition dépend largement de votre opinion sur la santé du marché boursier et la croissance industrielle mondiale.