19 avril 2024, 19:50 PM

Location : qu’est-ce que je dois vérifier avant de choisir mon logement ?

À l’intérieur du bâtiment, si le logement est situé à un étage élevé, je m’assure que l’ascenseur n’a pas de problème de fonctionnement. Les pannes sont-elles fréquentes ? Combien met-il de temps à être réparé ?…

 

Les commerces à proximité

 

Devrai-je prendre le bus ou pédaler un quart d’heure dans le froid pour obtenir des médicaments ?

 

La proximité de pharmacies, cabinets médicaux, bureaux de Poste et épiceries est un élément à prendre en compte pour se représenter la qualité de vie offerte par le logement.

 

Portes et fenêtres

 

Si l’appartement est mal isolé, je risque d’avoir trop chaud en été, et trop froid en hiver… Pour vérifier que tout est en ordre à ce sujet, je m’assure que les fenêtres et les portes s’ouvrent et se ferment convenablement, et que de l’air ne s’infiltre dans les interstices. Je peux également regarder si les fenêtres ont un double vitrage.

 

En ce qui concerne les portes, il convient aussi de contrôler que les verrous et les clés fonctionnent.

 

L’électricité fonctionne-t-elle correctement ? Pour m’en assurer, autant essayer les différentes prises. Je peux aussi regarder leur emplacement et leur nombre dans les chambres et le salon, ce qui est important si j’utilise un ordinateur portable…

 

De même, je teste les radiateurs.

 

La circulation de l’eau

 

Différentes techniques permettent de deviner si la tuyauterie fonctionne comme il faut. Pas sûr que je puisse appliquer ces méthodes dès la première visite :

 

En allumant tous les robinets de l’appartement et en tirant la chasse d’eau, je devrais pouvoir repérer les éventuelles fuites dans la tuyauterie,

 

Je demande au propriétaire si je devrais payer moi-même l’intervention du plombier pour les problèmes classiques, comme la chasse d’eau des toilettes qui ne fonctionne plus…,

 

D’ailleurs, je teste cette chasse d’eau, en jetant par exemple un papier toilette dans la cuvette.

 

L’humidité

 

Draps mouillés, habits sales, taches de moisissure… une trop grande humidité peut avoir des conséquences détestables ! Il n’est donc pas inutile de traquer la présence de traces de moisi sur les murs et dans les coins.

 

Les nuisances sonores

 

Lors de la visite de l’appartement, je tends l’oreille. Et je ne me fie pas seulement à ce que me dit le proprio !

 

Le bruit peut venir de chez mes voisins, ou de l’extérieur. Je n’hésite à me promener autour de l’appartement à différents moments (matin, journée, soir…) et à constater l’intensité de la circulation automobile au pied du bâtiment ainsi que la proximité des lignes de métro.

 

L’accès à Internet

 

La qualité de la connexion à Internet n’est pas uniforme entre toutes les zones du territoire national… Si je passe beaucoup de temps en ligne chez moi, mieux vaut me renseigner auprès des fournisseurs d’accès à Internet ou de l’ancien locataire.

 

Le SAVIEZ-VOUS ?

 

Documents à fournir : tout n’est pas exigeable

 

Pour étudier mon dossier de candidature à la location de son logement, le proprio se base sur certains papiers que je lui confie… Mais il n’a pas le droit de me demander certains documents : une copie de mon relevé bancaire, une attestation de bonne tenue de compte en banque, une copie de ma carte vitale, mon contrat de mariage, mon dossier médical…

Facebook
Twitter
LinkedIn