11 septembre 2024, 07:50 AM

Les 3 crypto-monnaies à surveiller en ce moment

crypto-monnaies

Sommaire

Si les crypto-monnaies continuent de se développer à cette même vitesse, le système bancaire tel qu’on le connaît va très vite devenir obsolète. Ces monnaies ont vu le jour dans l’optique de faciliter les transactions financières transfrontalières. Pour de nombreuses personnes, les crypto-monnaies représentent les monnaies du futur, bien qu’elles ne reposent pas sur un support physique. Il en existe tout un panel sur le marché, à l’instar du Bitcoin, qui est un peu comme la star des monnaies digitales. Cependant, d’autres crypto-monnaies arrivent en force et sont en train de se positionner sur le marché. Voici notre top 3 des monnaies virtuelles à surveiller en ce moment.

Stellar Lumens, une monnaie digitale accessible à tous

Stellar Lumens est une création de Joyce KIM et Jed McCALEB, cofondateur de Ripple. Ces deux monnaies digitales sont similaires, sur de nombreux aspects, bien que le mode de fonctionnement soit différent dans chacun des cas. Fondé en 2014 et géré par Stellar Developpement Foundation, le réseau Stellar est une plateforme open source au sein de laquelle tout le monde peut collaborer. Stellar est principalement orienté vers les particuliers. Sa monnaie virtuelle, Stellar Lumens en abrégé XLM est l’une des plus en vue en ce moment. Elle peut être achetée aussi bien avec les crypto-monnaies qu’avec des monnaies comme le dollar ou l’euro.

  • Pourquoi Stellar Lumens ?

Utiliser Stellar offre de nombreux avantages. Si les traders apprécient cette monnaie, c’est principalement pour la fluidité des transactions. Il faut compter entre 2 et 5 secondes pour effectuer un paiement en ligne via la plateforme Stellar. De plus, sa monnaie est assez polyvalente. En d’autres termes, elle peut être utilisée pour effectuer des paiements en ligne, transférer des fonds et plus encore.

Avec Stellar Lumens, les frais des transactions sont très faibles. Les partenariats avec les grandes entreprises (notamment IBM) sont un sérieux atout. Pour les investisseurs, c’est plus rassurant et cela représente un gage de fiabilité. La conversion automatique des devises est possible sur Stellar. Par exemple, il est possible d’envoyer du Bitcoin et de recevoir de l’argent directement en euros. Bien que les monnaies connues comme le Bitcoin ou encore l’éther lui font encore de l’ombre, Stellar Lumens est voué à un avenir prometteur et les prévisions sont plutôt avantageuses.

Pundi X

Comme toutes les crypto-monnaies, Pundi X repose sur le principe de la blockchain ou chaine de blocs. Il vise comme objectif la facilitation des paiements par crypto-actifs et surtout la démocratisation des crypto-devises telles que le Bitcoin. Les fondateurs souhaitent à travers ce projet, rendre l’utilisation des monnaies digitales aussi simple que celle des cartes de crédit. Pour cela, ils ambitionnent de rendre ces devises plus accessibles au plus grand nombre. À ce jour, le projet indonésien initié par Zac CHEAH et Pitt HUANG cible principalement l’Asie du Sud-Est. Toutefois, cette monnaie est aussi représentée en Grande-Bretagne, et à Sao Paulo.

  • Le cours actuel du Pundi X

La valeur du Pundi X est aussi variable que celle des autres crypto-monnaies. L’offre et la demande sont les principaux facteurs qui font fluctuer le cours de cette monnaie. En raison de cette volatilité, il est difficile de dire avec exactitude quelle est la valeur réelle de ce crypto-actif. En avril 2021, 1 Pundi X équivalait à 0,003713 € pour un volume d’échanges de près de 135 millions de tokens. Bien que le Pundi X souffre encore de son manque de notoriété, il se développe de mieux en mieux et accumule davantage de partenaires de renom.

Ripple, la crypto-monnaie dédiée aux entreprises

Entre 2017 et 2018, le cours du Ripple a évolué de 36 000%. Cette crypto-monnaie née en 2012 se différencie des autres en ce sens qu’elle est principalement dédiée aux institutions bancaires. A l’origine, le but n’était pas de créer une monnaie digitale reposant sur un registre distribué. RipplePay souhaitait permettre aux personnes de créer leurs propres monnaies qu’elles utiliseraient au sein d’une communauté. Depuis, les choses ont évolué et l’entreprise se focalise sur les échanges interbancaires. Notons cependant que les particuliers peuvent acheter des XRP (acronyme du token Ripple). Bien qu’il repose sur des blocs de chaînes comme le Bitcoin, Ripple ne fait pas intervenir des mineurs. Tout est déjà créé. Dans sa catégorie, Ripple a de l’avenir.

Facebook
Twitter
LinkedIn