20 avril 2024, 02:52 AM

iSanté: un opérateur de tiers payant à découvrir, pour y investir

 

La Sécurité Sociale a mis en place un système qui permet à un patient de ne pas avoir à prendre en charge l’intégralité de ses frais de santé. En outre, la règle connue et bien comprise, est celle de la consultation médicale, où le patient la règle lui-même et se fait rembourser par sa caisse d’assurance ou sa mutuelle. D’autre part, un patient qui bénéficie du tiers payant, n’a pas besoin d’avancer cette somme, mais le coût de la consultation est directement avancé par l’assurance maladie

À cet effet, de nombreuses plateformes et opérateurs proposent des solutions de tiers payant innovantes, afin de contribuer à l’amélioration et à l’accès aux soins, notamment pour les personnes en difficulté financière. Parmi eux, iSanté fait partie des services les plus sollicités en France et répond à un réel besoin des patients assurés. Retour sur cet opérateur de tiers payant et les raisons d’y investir.

 

Présentation

Dans le but de répondre à différents enjeux, à la fois du côté public et du domaine de la santé, Cegedim Insurance Solutions a décidé de réinventer le dispositif du tiers payant. Pour ce faire, il passe par sa filiale CETIP, spécialiste du tiers payant, pour développer un nouvel opérateur et marque de services : TP iSanté. Innovant, ce dernier offre une meilleure accessibilité aux soins, en parallèle avec des méthodes de règlements sécurisées, rapides et simplifiées. 

Aujourd’hui, ce système compte près de 200 000 professionnels de la santé qui forment un réseau efficace. En effet, présent sur tout le pays, iSanté assure une couverture géographique afin de proposer ses meilleures offres.

 

Un système personnalisé et innovant

La succursale propose des offres personnalisées et innovantes et ce, pour le compte de plusieurs institutions en matière d’assurance maladie. En outre, elle vise les complémentarités des sociétés d’assurance, de prévoyance et les mutuelles santé. Ce processus concerne tout ce qui touche à l’offre de soin, à savoir :

  • Le conventionnement des professionnels de santé
  • Le traitement des dossiers, aussi bien les entrants que les sortants
  • Les démarches administratives, attestations et éléments hors nomenclature
  • Les relations publiques avec les plateformes de santé et les prestations médicales
  • La mise à disposition d’un coffre-fort santé, etc.

Par ailleurs, iSanté s’engage à proposer à ses assurés, un service de qualité et une gestion irréprochable grâce à l’expertise de ces professionnels de la santé. Les solutions octroyées présentent une entière adaptation afin de répondre à des besoins particuliers et généraux de tous les partenaires, mutuelles et sociétés de prévoyance, assurances santé.

 

Les services et offres proposés

Parmi les services et offres que iSanté met à disposition, on retrouve celui de la prise en charge, qui permet à l’assuré d’être affranchi de l’avance de ses frais de santé en cas de maladie. Pour ce faire, 2 solutions reviennent principalement :

  • Le tiers payant hospitalier, qui donne accès à un réseau composé de conventionnement avec les organismes publics et qui englobe les frais de séjours et les coûts de soins externes.
  • Le tiers payant pharmacie, qui alloue la prise en charge des médicaments auprès des pharmacies agréées. Ce système introduit la mise en place d’un service en ligne, où les assurés peuvent directement se rendre sur la plateforme des pharmacies et disposer d’une tarification de l’ensemble des prestations offertes.

Outre le système tiers payant, iSanté présente d’autres services relatifs au complément santé, dont la gérance des attestations hors nomenclature, le conventionnement et les services de géolocalisation.

 

Comment contacter iSanté ?

En cas de besoin d’informations ou pour contacter votre gestionnaire de compte, il est possible de procéder par appel au : 08 20 03 12 43. Ce numéro payant s’adonne à des taxes qui incluent les frais de service et le prix de l’appel. Toutefois, il est joignable tous les jours de la semaine de 9h à 18h30.

D’autre part, il est possible d’entrer en contact avec le service client, en remplissant un formulaire de contact disponible sur leur site officiel. Une fois la fiche complétée, il suffit de cliquer sur « nous contacter » et d’envoyer la demande. 

Enfin, iSanté met son adresse personnelle pour tous les courriers par correspondance : Centre de Tiers Payant, iSanté – BP 60159, 45201 Montargis Cedex. En ce qui concerne les soins hospitaliers externes, iSanté dispose d’une adresse spécifique : iSanté BP 10320.

 

Comment investir dans le capital d’iSanté ?

Pour investir dans le capital d’iSanté, il suffit de souscrire au tiers payant de l’opérateur. Ainsi, le souscripteur devient adhérent et sera titulaire d’un compte personnel.

Pour créer et accéder à votre espace TP iSanté, il est nécessaire de suivre la démarche suivante :

  • Allez sur le site officiel du groupe CEGEDIM
  • Cliquez sur « je souhaite créer mon compte »
  • Remplissez le formulaire suivant par les informations demandées : numéro Finess, raison sociale, code postale, coordonnées électroniques, code BIC, etc.
  • Choisissez votre mot de passe en suivant les instructions sur le format recommandé. Vous pouvez confirmer et valider votre statut en le ressaisissant à nouveau.

Une fois votre compte créé, il est possible d’accéder à celui-ci directement sur le site iSanté en cliquant sur « accéder à votre espace sécurisé ». Ici, il suffit d’entrer votre identifiant et mot de passe et vous connecter. 

 

Les pour et contre à l’investissement de ce type de structure

Avantages et privilèges du tiers payant iSanté

En souscrivant à cet opérateur, vous devenez alors adhérent des mutuelles partenaires et avez la possibilité de bénéficier plus simplement des soins et d’être remboursé plus rapidement sur vos frais médicaux.

De plus, l’opérateur vous fournit une carte de tiers payant, qu’il suffira de présenter auprès d’un établissement membre du réseau pour que vous soyez pris en charge. Ainsi, elle vous donne accès à diverses informations, telles que :

  • Vos avantages chez les professionnels agréés iSanté
  • La validité de vos droits
  • L’identité des personnes affiliées à votre prise en charge
  • Votre droit au tiers payant par classification de services de santé
  • La part de prise en charge du ticket modérateur par catégorie de convention
  • Les autres renseignements qui vous concernent : numéro adhérent, numéro sécurité sociale, etc.

Les inconvénients d’être à iSanté

Les seules contraintes à souscrire à iSanté sont le fait de devoir être affilié à une mutuelle partenaire de façon obligatoire, afin de bénéficier de la prise en charge. Aucune autre mutuelle ne vous apporte cet avantage. 

Concernant les soins médicaux, vous devez vous rendre exclusivement dans les centres médicaux agréés iSanté. D’une part, cela peut être avantageux, mais dans le cas où vos alentours ne rentrent pas dans cette catégorie, cela peut être problématique.

Enfin, vous devez présenter votre carte de tiers payant, ainsi que votre carte d’assurance maladie au moment de tout acte de prise en charge.

 

Quelles mutuelles travaillent avec ce tiers payant ?

Parmi les mutuelles qui travaillent avec iSanté, on retrouve UNEO, Belombra, MNH, Mutuelle Familiale, etc.

Facebook
Twitter
LinkedIn