Les installations de fabrication d’aliments sont très vastes et comportent des opérations complexes utilisant des machines sophistiquées et des technologies qui peuvent coûter des millions. La moindre interruption de l’un de ces processus ou le moindre problème avec l’une des machines peut entraîner l’arrêt de la production, ce qui se traduit par une absence de produits à vendre et une rupture grave de la chaîne d’approvisionnement. Gérer efficacement l’ensemble de l’installation et tous les composants qui s’y trouvent est essentiel pour protéger les marges bénéficiaires et maintenir un service client de qualité supérieure.

 

La maintenance de l’usine ne se limite toutefois pas aux lignes de production, en particulier dans une installation de fabrication de produits alimentaires. Les bactéries et autres contaminants peuvent s’accumuler sur tout et n’importe qui, ce qui peut compromettre l’intégrité des aliments. Les installations de transformation alimentaire et les employés qui y travaillent doivent suivre des directives strictes pour éviter de compromettre l’intégrité des ingrédients, des matériaux d’emballage, des produits en cours de fabrication et des produits finis. Cela signifie, outre l’entretien régulier des machines, le maintien de la propreté des installations, des équipements de travail tels que les extincteurs et autres fournitures préventives. L’une des principales sources de bactéries est le sol de l’usine et de l’entrepôt. Le moindre éclat, la moindre rayure ou fissure peut constituer un terrain de reproduction pour de nombreux organismes susceptibles de contaminer les produits alimentaires.

 

Gestion efficace des actifs

Comment un fabricant de produits alimentaires et de boissons peut-il s’assurer que chaque aspect de ses installations est correctement entretenu pour garantir la sécurité alimentaire, une production efficace, un flux essentiel des éléments de la chaîne d’approvisionnement et, en fin de compte, offrir un excellent service à la clientèle ?

L’ensemble des installations – les composants mécaniques, physiques et humains de l’opération – doivent être synchronisés, surveillés et gérés. Un logiciel de maintenance GMAO efficace, peut aider les fabricants à gérer efficacement les actifs physiques. Un processus et un système de gestion des actifs qui comprend la conception, la construction, la mise en service, l’exploitation, la maintenance et le remplacement des usines, des équipements et des installations peut aider à optimiser les actifs et à minimiser les coûts de réparation.

Un système de GMAO permet à la direction d’obtenir une visibilité des coûts et des projets liés aux actifs avec une analyse complète des dépenses de main-d’œuvre, de matériel et des entrepreneurs. La gestion des stocks permet d’atteindre l’équilibre idéal entre le fait de disposer des bonnes pièces de rechange et de minimiser l’investissement dans les stocks. Tous les aspects de la gestion et de la maintenance des installations, des bâtiments physiques aux machines à l’intérieur, sont synchronisés pour assurer un fonctionnement sans heurts.

 

Valeur et avantages

Les bénéfices sont essentiels pour les fabricants de produits alimentaires. La réduction des coûts augmente les bénéfices. La valeur que les fabricants de produits alimentaires peuvent recevoir d’un système de gestion des actifs efficace est stupéfiante.

Chacune de ces valeurs représente des domaines qui ont un impact direct sur les marges bénéficiaires. Une solution efficace de gestion des actifs – dans le même thème, voir amundi esr – d’entreprise garantit qu’une usine est constamment en mesure de répondre aux exigences de production au coût le plus bas possible, tout en maintenant les normes élevées de qualité et de sécurité et la capacité de devenir une entreprise agile et efficace.

 

Comment améliorer la maintenance dans l’industrie agroalimentaire – Exigences de l’industrie agroalimentaire

L’industrie agroalimentaire a des besoins de maintenance uniques liés aux normes de qualité des aliments, aux actifs critiques pour la production et aux équipes de travail complexes. Ces besoins posent un défi intéressant pour les équipes de maintenance qui s’efforcent d’optimiser leurs pratiques.