Darknet : Les sites web du darknet tirent profit de la pandémie du COVID-19

Les marchés clandestins qui vendent des produits illégaux comme les médicaments, la fausse monnaie et les faux documents ont tendance à prospérer en temps de crise, et la pandémie de COVID-19 ne fait pas exception. L’économie souterraine en ligne a réagi à la crise actuelle en exploitant la demande de produits liés à COVID-19.

Aujourd’hui, certaines des économies souterraines les plus dynamiques se trouvent sur les marchés des réseaux noirs. Il s’agit de sites internet qui ressemblent à des sites de commerce électronique ordinaires, mais qui ne sont accessibles qu’à l’aide de navigateurs spéciaux ou de codes d’autorisation. Les vendeurs de marchandises illégales ont également créé des groupes de discussion et des canaux dédiés sur des services de messagerie instantanée cryptée comme WhatsApp, Telegram et ICQ.

Le projet Darknet Analysis de l’Evidence-Based Cybersecurity Research Group à l’université d’État de Géorgie, recueille chaque semaine des données (stockez les vôtres sur sharepoint par exemple) sur 60 marchés et forums clandestins. Nous avons analysé ces données et constaté que trois grands types d’offres COVID-19 ont émergé sur les marchés darknet depuis la fin février : les équipements de protection, les médicaments et les services qui aident les gens à commettre des fraudes. Pour plus plus d’informations, cliquez ici.

L’utilisation de ces marchés est une activité risquée. Tout d’abord, il y a le risque inhérent de devenir victime d’une escroquerie ou d’acheter des produits contrefaits en achetant des produits à des vendeurs clandestins. Il y a aussi des risques sanitaires et juridiques. L’achat par inadvertance d’équipements de protection COVID-19 inefficaces et de remèdes dangereux auprès de vendeurs non réglementés peut nuire physiquement aux acheteurs. De plus, l’achat d’informations et de services dans le but de frauder les gens et le gouvernement est un délit pénal qui entraîne des sanctions légales.

Équipement de protection individuelle

Plusieurs vendeurs ont ajouté à leur liste de produits en vente des équipements de protection tels que des masques faciaux, des blouses de protection, des kits de test COVID-19, des thermomètres et du désinfectant pour les mains. L’efficacité de ces équipements de protection est discutable. Les vendeurs clandestins ne divulguent généralement pas l’origine de leurs produits, laissant les consommateurs sans moyen de juger les produits.

Un exemple des incertitudes qui entourent l’efficacité de l’équipement de protection provient d’une des plateformes de canaux cryptés que nous avons surveillées pendant les premiers jours de la pandémie. Les vendeurs de cette chaîne proposaient des masques à la vente. La demande de masques était très forte à l’époque, et les gens du monde entier faisaient des pieds et des mains pour trouver des masques pour leur usage personnel.

Alors que les gouvernements et les fournisseurs avaient des difficultés à répondre à la demande de masques, plusieurs vendeurs sur ces plateformes ont publié des annonces proposant de grandes quantités de masques. Un fournisseur a même mis en ligne une vidéo montrant de nombreuses boîtes de masques en stock.

Étant donné la pénurie mondiale de masques à l’époque, notre équipe de recherche a eu du mal à comprendre comment ce vendeur en Thaïlande pouvait en proposer autant à la vente. Une possibilité inquiétante est qu’ils aient vendu des masques usagés. En effet, les autorités thaïlandaises ont mis fin à une opération qui consistait à laver, repasser et mettre en boîte des masques usagés et à les fournir à des marchés clandestins.

Traitements

Les vendeurs de Darknet vendent également des médicaments et des cures, y compris des traitements efficaces, comme le Remdesivir, et des traitements inefficaces, comme l’Hydroxychloroquine. Ils vendent également divers prétendus antidotes et sérums COVID-19. Certains vendeurs proposent même de vendre et d’expédier des ventilateurs à oxygène.

L’utilisation de médicaments COVID-19 achetés sur des plateformes darknet pourrait être dangereuse. Les incertitudes quant à la véritable identité des fabricants de médicaments et aux ingrédients d’autres cures rendent les patients vulnérables à un large éventail d’effets secondaires potentiellement néfastes.

Fraude au bricolage

Les efforts des gouvernements pour soulager le stress financier des particuliers et des entreprises de l’impact économique de la pandémie ont conduit à l’apparition d’une troisième catégorie de produits sur ces marchés. Nous avons observé que de nombreux vendeurs proposent des services de fraude en ligne qui promettent d’améliorer la situation financière des clients pendant cette crise.

Ces vendeurs proposent soit d’aider les clients à créer de faux sites web, souvent de dropshipping , qui leur permettent d’inciter les victimes à divulguer leurs informations personnelles, soit de fournir simplement des informations personnelles volées. Les informations volées peuvent être utilisées pour demander des allocations de chômage ou obtenir des prêts. Certains vendeurs vont même plus loin et proposent un soutien dans le cadre du processus de demande d’allocations frauduleuses.

La fraude liée à COVID-19 pourrait avoir de graves conséquences pour les personnes dont l’identité a été volée et utilisée pour demander des prestations ou des prêts du gouvernement, notamment la perte d’une aide gouvernementale future et la détérioration de leur cote de crédit. Les demandes frauduleuses de fonds d’aide COVID-19 présentées à l’aide d’informations personnelles volées mettent également à rude épreuve les gouvernements fédéral, des États et locaux.

Extraire les données

La taille du marché illicite en ligne des produits de base COVID-19 est inconnue. Notre objectif est de recueillir suffisamment de données pour fournir une évaluation empirique de cette économie souterraine.

Il y a plusieurs défis à relever pour comprendre la portée du marché clandestin de COVID-19, notamment pour mesurer l’ampleur de la demande, la mesure dans laquelle l’offre répond à cette demande et l’impact de cette économie souterraine sur le marché légitime. La validité inconnue des rapports des clients et des vendeurs de darknet sur les produits qu’ils ont achetés et vendus rend également difficile l’évaluation du marché souterrain.

Notre approche de recherche systématique devrait nous permettre de surmonter ces problèmes et de recueillir ces données, qui pourraient révéler comment les marchés clandestins en ligne s’adaptent à une crise sanitaire mondiale. Ces informations pourraient à leur tour aider les autorités à élaborer des stratégies visant à perturber leurs activités.
watchesbuy.pl can give you a beautiful and memorable summer impression.best swiss cartier for sale heirloom and therefore provide downward the exact significance of your respective old school swiss the watchmaking arena.https://www.tbfreewheelers.com matter completed by hand-made on your own.these https://www.vapesshops.es/ are not only perfectly authentic.luxury https://vapesstores.nz/ allows moment in time different and in addition impressive.replicapam.ru reddit has been competent with the professional official recognition.the five core values are the rolex https://jerseys.to corporate culture.elegant style is the characteristics of swiss https://bazaar.to/.hundreds of newly miumiu.to.

Facebook
Twitter
LinkedIn