12 septembre 2024, 15:08 PM

Comment investir en tant qu’adolescent en 2021

Sommaire

 

 

 

Pourquoi devriez-vous commencer à investir à l’adolescence ?

Il y a deux grandes raisons pour lesquelles vous devriez commencer à investir en tant qu’adolescent. Tout d’abord, apprendre à investir maintenant peut conduire à un avenir financier plus stable. Vous serez mieux préparé à gérer efficacement votre argent.

Deuxièmement, le fait de commencer à investir plus tôt peut vous aider à exploiter le plein potentiel de la capitalisation. Avec un long horizon d’investissement de votre côté, vous serez en mesure de construire vos investissements avec la puissance de la capitalisation au fil du temps. Vous avez tout à gagner à commencer votre parcours d’investissement dès l’adolescence.

 

Il est possible d’investir à l’adolescence ?

Oui, il est tout à fait possible d’investir en tant qu’adolescent. Bien que certains obstacles se dressent sur votre chemin en raison de votre âge, les adolescents peuvent absolument commencer à investir.

Typiquement, votre meilleure option est d’investir par le biais d’un compte de dépôt. Voyons cela de plus près ci-dessous.

 

Qu’est-ce qu’un compte de dépôt ?

Un parent ou un tuteur peut ouvrir un compte de dépôt pour vous. Une fois le compte ouvert, votre parent ou tuteur peut vous ” donner ” des fonds. À ce moment-là, vous pourrez commencer à investir de l’argent.

Avec un compte de dépôt, vos parents gardent le contrôle de la gestion du compte. Mais vous pouvez toujours faire partie du processus d’investissement.

 

Les taxes sur les investissements en tant qu’adolescent

Alors que vous commencez votre parcours d’investisseur, n’oubliez pas les impôts ! Malheureusement, les taxes et les frais réduiront vos gains. Assurez-vous d’en tenir compte à l’avance. La bonne nouvelle est que vous vous trouverez probablement dans une tranche d’imposition inférieure à celle de vos parents.

 

6 façons d’investir en tant qu’adolescent

 

1. Utilisez un compte d’épargne à haut rendement

Lorsque vous considérez vos investissements, pensez à votre calendrier. Prévoyez-vous d’utiliser ces fonds dans un avenir proche ? Ou envisagez-vous de laisser cet argent fructifier pendant plusieurs décennies ?

Si vous voulez utiliser ces fonds pour payer une grosse dépense, comme votre université ou une voiture, alors un compte d’épargne à haut rendement pourrait être une bonne option.

 

2. Investir dans des actions

Lorsque vous débutez sur le marché boursier, les actions individuelles constituent un point de départ facile. La recherche d’actions individuelles vous aidera à en apprendre beaucoup sur le marché. Lorsque vous commencerez à investir dans des actions individuelles, vous en apprendrez davantage sur le fonctionnement du marché. Vous pouvez commencer par acheter des actions qui vous intéressent par le biais de votre compte de dépôt. Bien que les actions individuelles puissent présenter plus de risques, c’est un excellent moyen d’apprendre les ficelles de la construction d’un portefeuille d’investissement.

 

3. Investir dans des fonds indiciels et des ETF

Après avoir acquis une meilleure compréhension des actions (découvrez d’ailleurs notre avis sur l’action amazon grâce à des investissements individuels, il peut être judicieux d’envisager des fonds indiciels et des ETF. Un fonds indiciel vous permettra d’investir dans un grand nombre de sociétés à travers un seul investissement. Avec cela, vous pouvez construire un portefeuille d’investissement plus diversifié.

 

4. Utiliser une application de micro-épargne

Une appli de micro-épargne peut vous permettre de construire votre portefeuille d’investissement au fil du temps avec de petits ajouts à votre portefeuille. Avec une appli de micro-épargne, tout achat que vous faites conduira à un dépôt dans votre compte d’investissement.

Par exemple, disons que vous achetez un billet de cinéma pour 14,50 euros, l’appli micro-épargne arrondira votre achat et investira automatiquement 50 centimes pour vous.

Parmi les meilleures applis de micro-épargne, on trouve :

  • Acorns : l’aide d’un compte Acorns Family, vous pouvez constituer votre epargne salariale sur un compte de dépôt.
  • Stash :  Il vous permet d’ouvrir un compte de dépôt en tant que mineur. Avec cela, vous pouvez utiliser cette appli de micro-épargne à votre avantage.
  • FamZoo : Il vous aide, vous et vos parents, à gérer votre argent ensemble. Cela peut être un excellent début pour investir ensemble.
  • Stockpile : Il permet à tes parents et toi de travailler ensemble tout en construisant ton portefeuille.

Bien que ces économies puissent sembler minimes au début, elles peuvent s’additionner rapidement.

 

5. Investir dans votre propre personne

Au delà de l’investissement au sens traditionnel, cela peut être un excellent moment pour investir en vous-même. 

 

6. Démarrer votre propre petite entreprise

Vous avez une idée d’entreprise ? Pourquoi ne pas investir tout l’argent supplémentaire dont vous disposez pour la faire décoller?

 

Facebook
Twitter
LinkedIn