11 septembre 2024, 09:45 AM

Bonne dette et mauvaise dette : y a-t-il vraiment une différence ?

Sommaire

Beaucoup de gens pensent que toutes les dettes sont mauvaises, d’autres pensent qu’il est normal d’avoir de bonnes dettes, et d’autres encore aiment toutes les sortes de dettes ! Y a-t-il une différence entre une bonne dette et une mauvaise dette et qu’est-ce qu’une bonne dette par rapport à une mauvaise dette ? La plupart des gens vous diront qu’une bonne dette est une dette qui porte sur un actif qui s’apprécie, comme une maison, tandis qu’une mauvaise dette porte sur un actif qui se déprécie, comme la plupart des voitures ou des meubles. D’autres personnes vous diront que toutes les dettes sont mauvaises ! Je suis courtier immobilier, investisseur et auteur, et bien que je comprenne l’argument de la bonne dette contre la mauvaise dette, je ne suis pas d’accord avec lui. Je ne pense pas que le facteur le plus important dans l’examen d’une dette soit ce à quoi elle se rapporte, mais plutôt ce à quoi elle sert. Certaines personnes, comme Mark Zuckerberg, sont capables de payer comptant pour presque tout mais utilisent quand même la dette parce qu’elles voient la valeur d’emprunter à un taux d’intérêt faible et d’investir pour obtenir un taux d’intérêt beaucoup plus élevé.

 

L’argument de l’absence de dette

David a essayé de transformer le monde en une société sans dette. Il pense que toute dette est mauvaise et que personne ne devrait avoir de dette s’il veut avancer dans la vie. David utilise ses échecs dans l’immobilier pour prouver son point de vue, mais son échec n’est même pas possible à reproduire dans le monde d’aujourd’hui. Il utilisait des hypothèques risquées de 90 jours sur des propriétés commerciales pour profiter d’une règle fiscale. Cette règle fiscale a été modifiée et il a fait faillite lorsque les banques ont appelé ses prêts à échéance.

Les règles fiscales dont il profitait n’existent pas aujourd’hui et il est très difficile d’obtenir un prêt commercial à 90 jours pour 99% de la population. Lorsque vous obtenez un prêt immobilier locatif traditionnel, la durée est généralement de 15 ou 30 ans, mais certains prêts commerciaux peuvent avoir un paiement forfaitaire dû dans 5 ans, ce qui signifie que le prêt a une durée de 5 ans. La banque ne peut pas venir appeler vos prêts dus lorsque les choses vont mal tant que vous effectuez vos paiements.

Je ne me soucie pas de l’argument de l’absence de dette car il rend impossible pour la plupart des gens d’avancer dans la vie en utilisant l’immobilier. Je suis un investisseur immobilier et la dette est un outil merveilleux si elle est utilisée de la bonne façon. Je gagne beaucoup plus d’argent en utilisant la dette qu’en payant tout en liquide. Il faut à la plupart des gens des décennies pour économiser afin d’acheter une propriété avec de l’argent comptant, s’ils en sont même capables.

 

Bonne dette contre mauvaise dette

Pour ceux qui aiment la dette, il y a l’argument selon lequel il y a une bonne dette et une mauvaise dette. L’argument est le suivant :

La bonne dette est une dette qui porte sur un actif qui va s’apprécier ou vous faire gagner de l’argent. Les biens locatifs seraient un exemple d’un actif – voir amundi esr – qui vous fera gagner de l’argent, mais une voiture ne vous fera très probablement pas gagner de l’argent et la plupart des voitures perdent de la valeur et non en augmentent. Une mauvaise dette serait un prêt utilisé pour acheter une voiture.

L’idée de la bonne dette vers la mauvaise dette est que vous devriez seulement emprunter de l’argent pour quelque chose qui est un investissement. Quelque chose qui vous fera gagner de l’argent. À première vue, cela semble être une bonne idée. “N’empruntez pas d’argent pour des choses qui peuvent perdre de la valeur.” Cependant,  ; je ne suis toujours pas un fan de la bonne vers mauvaise dette.

 

Pourquoi je ne pense pas que l’actif importe quand il s’agit de la dette

Je suis d’accord que les gens peuvent s’attirer des ennuis en contractant des prêts et que vous devez faire attention à ne pas trop vous endetter. Cependant, l’endettement peut aussi être un outil merveilleux pour créer de la richesse. Là où je diffère de l’argument de la bonne dette de la mauvaise dette, c’est que je ne pense pas que l’actif sur lequel porte la dette importe.

Je pense que l’aspect le plus important de la dette est que vous gagnez plus d’argent de l’investissement pour lequel vous utilisez la dette que la dette ne vous coûte. Si la dette vous coûte 5%, l’investissement doit rapporter plus que 5%, avec un peu de chance, bien plus que 5%.

“Mais si vous achetez une voiture avec un prêt, vous ne gagnez évidemment pas d’argent avec !”

En apparence, c’est vrai. Cependant, j’ai besoin d’une voiture pour travailler et j’ai également de nombreuses autres voitures que je possède parce que j’aime les voitures. Je vais acheter ces voitures, que j’utilise un prêt ou que je paie comptant. J’ai l’argent liquide pour acheter les voitures si nécessaire, mais je fais des prêts sur certaines de ces voitures parce que je peux faire beaucoup plus d’argent en investissant l’argent liquide, que ce que le prêt me coûte.

Facebook
Twitter
LinkedIn