30 novembre 2024, 12:11 PM

Comment éviter ces 5 erreurs courantes pour prendre une retraite anticipée

Sommaire

 

Pour beaucoup de gens, c’est le rêve. D’autant plus que l’âge de la retraite ne semble aller que dans un sens, l’idée de raccrocher vos outils, votre ordinateur ou tout autre équipement que vous utilisez quotidiennement beaucoup plus tôt que vous ne l’aviez prévu initialement est une musique aux oreilles.

Bien sûr, ce n’est pas une promenade de santé, et cela demande des années de planification. Ceux qui essaient d’y parvenir ont tendance à tomber dans certains pièges communs et au cours de l’article d’aujourd’hui, c’est ce que nous allons étudier. Sautons maintenant dans cinq des plus grandes erreurs que vous devez éviter si vous êtes sérieux au sujet de prendre une retraite anticipée.

 

Erreur #1 – Vous ne commencez pas à épargner assez tôt

Sans surprise, c’est l’une des principales erreurs que la plupart des gens font. Comme nous le savons tous, dès que nous entrons dans le monde du travail, nous sommes doués de chèques de salaire pour la première fois. C’est aussi une nouveauté : nous ressentons un besoin soudain de les dépenser de toute urgence, souvent sous la pression des médias sociaux ! Cela signifie que bien souvent, lorsque la fin du mois arrive, nous attendons avec impatience ce prochain paquet de paie.

Bien sûr, vous avez une certaine marge de manœuvre avec cela, mais si vous continuez avec une telle approche, vous allez rester sur votre faim pour votre retraite.

Vous voulez des chiffres difficiles, mais impressionnants ? Si vous épargniez 100 € par mois de l’âge de 25 ans jusqu’à votre retraite quarante ans plus tard, vous prendriez votre retraite avec 600 000 € en banque. Il va sans dire que pour chaque année que vous laissez, ce chiffre diminue.

 

Erreur #2 – Vous ne regardez pas la vue d’ensemble

Lorsque nous faisons référence à cette vue d’ensemble, nous parlons en fait de ce qui se passe lorsque vous atteignez effectivement l’âge de la retraite.

La plupart d’entre nous pensent que la maison sera payée, et que toutes les dettes auront été éradiquées. Bien que cela puisse être le cas, vous devez également penser à des choses comme les frais d’obsèques, les frais de soins aux personnes âgées et même le prix pour envoyer les enfants à l’université. Tout cela s’additionne – et peut signifier que vous avez besoin de plus que vous ne le pensiez au départ.

 

Erreur #3 – Vous ne profitez pas de votre plan de retraite

Dès notre plus jeune âge, on nous apprend qu’il n’y a pas d’argent gratuit. Eh bien, dissipons cette idée une fois pour toutes.

Sûr, l’argent gratuit n’existe pas dans la plupart des domaines de la vie, mais quand il s’agit de votre pension, c’est quelque chose dont vous devriez bel et bien profiter.

Jusqu’à une certaine limite, votre entreprise va égaler ce qu’elle contribue à votre pension. Cela signifie que si vous mettez 3% dans votre fonds, ils mettront 3% également. La meilleure partie de tout cela est que cela n’est pas imposé, ce qui signifie que le coup sur votre paquet de salaire final n’est pas aussi important que vous pourriez le croire de prime abord.

 

Erreur #4 – Vous prenez la sécurité sociale trop tôt

Comme nous le savons tous, la sécurité sociale est une sorte de champ de mines. Cependant, si vous ne devez retenir qu’un seul conseil de l’article d’aujourd’hui, il concerne le moment où vous prenez votre sécurité sociale.

Il peut être tentant de l’attraper à deux mains le plus tôt possible. Sans surprise, ce n’est pas la ligne de conduite la plus sage. Plus vous déposez votre dossier de sécurité sociale tôt, plus les prestations sont faibles.

Cela signifie que si certains d’entre vous comptent les jours jusqu’à 62 ans (qui est l’âge le plus précoce auquel vous pouvez déposer votre dossier pour bénéficier de la prestation). Ce n’est que lorsque vous atteindrez « l’âge de la retraite complète », plusieurs années plus tard, que les prestations commenceront à atteindre leur maximum. Qu’est-ce que cela signifie par rapport à la retraite anticipée ? Cela signifie probablement que vous devez trouver une autre source de revenu pour les années qui précèdent la date à laquelle vous pouvez réclamer le montant total.

 

Erreur #5 – Vous vous créez trop de temps libre

OK, sur le papier, cette dernière erreur semble ridicule, mais donnez-nous du temps.

L’un des principaux  » pièges  » dans lesquels beaucoup de gens tombent est qu’ils ont beaucoup plus de temps lorsqu’ils prennent leur retraite. Qu’est-ce que cela entraîne ? Ils ont plus de temps pour dépenser de l’argent.

En fin de compte, leurs plans de retraite ( per se ) sont en lambeaux. Cela signifie que lorsque vous commencez à planifier votre retraite (renseignez-vous sur le perp credit agricole par exemple) anticipée, assurez-vous de tenir compte de ce temps disponible accru qui peut vraiment faire une différence dans vos revenus.

 

Un dernier point à retenir sur la retraite anticipée

Comme nous le savons tous et en avons longuement discuté, la retraite anticipée fait partie des choses dont les rêves sont faits. Malheureusement, ce n’est pas facile, et c’est pourquoi les gens prennent leur retraite de plus en plus tard.

Cependant, certaines personnes rendent très certainement la chose plus difficile qu’elle ne doit l’être en réalité. Aujourd’hui, nous avons examiné cinq des erreurs les plus courantes qui peuvent gâcher votre voyage de retraite anticipée. Et si vous pouvez au moins les garder à l’esprit dans les années qui précèdent le « grand jour ». Vous serez beaucoup mieux équipé pour faire face à votre vie post-travail.

Facebook
Twitter
LinkedIn