Comment définir le profil type d’un client?

 

En connaissant le profil de vos clients, vous pouvez économiser du temps et des ressources pour toutes vos campagnes de communication. Cela vous permettra de stimuler vos ventes et la pertinence de vos contenus. 

Le « buyer persona » : qu’est-ce que c’est ?

 

Qui est mon client parfait ? Le profil type d’un client recense les multiples éléments permettant d’établir les spécificités d’un client. Ce sont ses caractéristiques démographiques, géographiques et psychographiques. Il est impératif, avant d’entamer une stratégie de communication, de se poser des questions sur ses cibles. Le nombre de profils clients parfait dépendra de votre organisation, votre secteur d’activité, des produits que vous commercialisez. 

 

Mettre en place une carte d’identité 

 

Vous devez établir un portrait-robot de votre consommateur idéal : c’est le persona marketing. Pour ce faire, posez-vous des questions et documentez-vous au maximum. Vous devez avoir des données comme : la situation familiale, la nationalité, la personnalité, les préférences, le mode de vie… Vous pouvez vous faire aider sur le site : https://neuroprofiler.com/.

 

Les aspects générationnels

La génération ainsi que le groupe d’âge des cibles ont une grande importance : baby-boomers, millenials… Cette donnée permet d’établir des tendances dans ses préférences et son mode d’action.

 

Les facteurs démographiques, socio-économiques et psychographiques

Ces facteurs vont déterminer certaines données essentielles comme :

  • le sexe, l’âge et l’origine ethnique ;
  • l’état civil ;
  • le niveau d’instruction ;
  • le niveau de revenu ;
  • le lieu de résidence et le quartier ;
  • les passions et les intérêts.

N’oublions pas les aspects géographiques faisant mention de la zone de résidence et de travail.

 

Récolter des informations en sus

Afin de récolter des données supplémentaires que vous n’avez pas sur vos clients, vous pouvez envoyer un formulaire aux clients qu’ils pourront remplir chez eux en toute tranquillité. Aussi, il est possible de sonder ses collaborateurs en les questionnant sur leurs meilleurs clients. Ensuite, vous poserez des questions personnalisées pour mieux connaître ces personnes. 

 

Faire concorder votre stratégie de communication avec les divers profils

 

Pour cette étape, il faut évaluer la ligne de la campagne de communication en fonction de chaque persona. Si vous en avez plusieurs :

  • identifiez les points communs de chaque profil ;
  • faites ressortir les points distinctifs.

Ces données vous permettront de mieux vous positionner sur le secteur et de réussir vos campagnes.

Facebook
Twitter
LinkedIn