Pour ceux qui aiment les projets de rénovation, l’idée d’acheter un Fixer-Upper – soit pour le garder, soit pour le retourner et le vendre – est intrigante. Acheter à bas prix, vendre à prix élevé, et tout ça.
Sauf que ça ne se passe pas toujours comme ça. Avant d’investir dans une maison à retaper, considérez tous les coûts et comprenez comment vous pouvez réussir à retourner une maison tout en étant financièrement intelligent.
Pourquoi acheter un Fixer-Upper ?
Avant de frapper l’idée d’investir dans un projet de rénovation, considérez tous les avantages.
1. Prix d’achat bas
Comme vous l’avez probablement deviné, les maisons à retaper ont tendance à se vendre à un prix d’achat beaucoup plus bas que les propriétés » prêtes à emménager » ou clés en main. Si vous êtes bricoleur ou si vous avez de l’expérience dans le domaine de la construction, réparer vous-même une maison vous permettrait de réaliser d’énormes économies par rapport à l’achat d’une maison en parfait état.
Cela peut également vous permettre d’acheter dans un meilleur quartier que celui que vous pourriez vous permettre.
2. Équité rapide ou profit
Que vous achetiez un fixateur-upper pour y vivre, pour le garder comme location ou pour le retourner, vous pouvez » forcer l’équité » rapidement par la rénovation.
Et si vous choisissez de retourner la propriété immédiatement, le profit peut vous aider à élargir votre portefeuille immobilier. Utilisez le profit comme un acompte pour votre prochain achat de propriété locative, qui commencera alors à générer des flux de trésorerie immobiliers mensuels pour vous.
3. Personnalisation
Lorsque vous achetez une propriété déjà en état d’emménagement, quelqu’un d’autre a choisi toutes les finitions, qui peuvent ou non refléter vos goûts ou vos priorités.
Lorsque vous achetez une maison à rénover, vous pouvez la personnaliser comme bon vous semble en la rénovant.
Les inconvénients de l’achat d’un Fixer-Upper
Bien que le flipping de maisons offre plusieurs avantages, il y a quelques inconvénients à considérer.
1. Risque de coûts de rénovation cachés
Comme vos parents vous l’ont toujours dit : il ne faut pas juger un livre à sa couverture. Il en va de même pour les investissements immobiliers.
Une maison pourrait sembler avoir besoin d’un léger coup de jeune, peut-être d’un rapide coup de peinture ou de nouveaux carreaux de salle de bains. Mais après avoir pénétré dans la propriété pour commencer les rénovations, vous découvrez qu’elle a besoin d’une nouvelle charpente, ou d’un nouveau câblage, ou d’une nouvelle plomberie, (voir myfoncia mon compte ) ou d’un certain nombre d’autres réparations beaucoup plus coûteuses.
Si vous ne faites pas attention, un bricolage peut devenir un grand fardeau financier. Il pourrait même éventuellement vous coûter plus de temps et d’argent à réparer que la propriété ne vaut.
2. Risque de retards
Lorsque vous confiez les rénovations à des entrepreneurs, ceux-ci pourraient traîner les pieds et ne pas terminer le projet à temps. Ou, si la propriété a légitimement besoin de plus de travail que prévu, cela aussi prolonge le projet.
Ces retards vous coûtent de l’argent sous forme de frais de portage et de loyers perdus.
Si vous prévoyez de réparer la propriété vous-même, votre propre temps est un facteur. Et vous courez le risque que des problèmes imprévus vous empêchent de travailler sur la propriété comme prévu, entraînant des retards et des coûts plus élevés.
3. Risque de vol
Votre entrepreneur pourrait s’enfuir avec votre dépôt de matériaux. Ou des voisins douteux pourraient voler vos tuyaux en cuivre, vos appareils ou vos outils.
Pour tout dire, des squatters pourraient s’installer et transformer votre chantier de rénovation en maison de débauche. Et vous savez à quel point le processus d’expulsion prend alors du temps, étant donné leurs droits de squatters.
4. Les taxes foncières grimpent
Bien que le fait d’attraper une pause sur les taxes foncières semble d’abord attrayant, l’évaluateur pourrait être trop optimiste quant à la valeur d’évaluation de votre propriété et vous facturer trop de taxes. Ne perdez pas de vue que plus vous faites de mises à niveau, plus la valeur de la maison augmente et donc plus les taxes foncières coûtent cher.