12 septembre 2024, 13:39 PM

Carrières en banque d’investissement

Sommaire

 

 

Pourquoi la banque d’investissement ?

Il est de notoriété publique que la banque d’investissement est une option de carrière d’élite. Les banquiers d’affaires occupent une position de prestige et de nombreuses candidats aspirent à entamer ce genre de carrière. De multiples raisons expliquent ce choix :

  • la banque d’investissement en tant qu’option de carrière offre une structure de rémunération extraordinaire ;
  • une croissance rapide ;
  • un travail stimulant et d’innombrables possibilités d’apprentissage. 

Beaucoup d’appelés et peu d’élus, les emplois disponibles dans ce secteur sont particulièrement peu nombreux contrairement aux aspirants, de sorte que le processus de recrutement dans une banque d’investissement peut se révéler une tâche ardue. Le postulant doit être naturellement douée pour les chiffres et l’analyse, posséder d’excellentes aptitudes relationnelles et faire preuve d’une grande ambition. Tout cela, associé aux bonnes qualifications, peut vous permettre d’entrer dans ce milieu si particulier.

 

Tableau des carrières d’un banquier d’affaires

Un diplômé, titulaire d’une licence fraîchement sorti de l’école ou de l’université, commence comme analyste dans les fonctions d’investissement de base. De là, il progresse pour devenir un associé. Le passage d’un analyste à un associé prend généralement trois à quatre ans. Ensuite, les associés sont promus au poste de vice-président ou d’associé senior. Cela prend généralement deux à trois ans. Après cette étape, l’évolution de la carrière est subjective pour chaque banque d’investissement. Le poste le plus élevé qu’un professionnel peut atteindre au sein de la banque d’investissement est celui d’associé et d’associé gérant/directeur général.

 

Comment devenir banquier d’affaires ?

C’est l’une des questions les plus populaires posées par les candidats. Comprenons les différents chemins pour obtenir un coup de pouce dans la banque d’investissement :

 

Diplôme de troisième cycle et de premier niveau

Les banquiers d’investissement proviennent de divers horizons, cependant, un diplôme de deuxième cycle est nécessaire pour postuler à un emploi dans la banque d’investissement. Les aspirants peuvent décider d’opter pour une licence en finance, comptabilité, mathématiques, économie ou commerce. Cela ne signifie pas que les étudiants ayant d’autres diplômes d’études supérieures ne peuvent pas postuler, cela signifie simplement que les responsables de l’embauche préfèrent ces diplômes.

Un autre critère important pour faire progresser vos chances de faire carrière dans l’investissement est de choisir une université ou un établissement pour votre diplôme d’études supérieures. Dans tous les pays, les banques d’investissement préfèrent embaucher des diplômés sortis des vingt meilleures écoles de leur pays ; la France ne fait pas exception.

Les jeunes diplômés débutent en tant qu’analystes, ils reçoivent toute une série de formations de la part de leur employeur avant de commencer à travailler. Cette formation peut se dérouler sur plusieurs semaines et couvre des sujets tels que : 

  • la modélisation financière ;
  • l’analyse des états financiers ;
  • l’évaluation des risques ;
  • l’analyse du marché, etc. 

Ils apprennent également des compétences non techniques telles que l’argumentaire de vente, la présentation, la négociation et la communication.

 

Diplôme avancé

Il existe deux façons d’obtenir un diplôme avancé pour commencer une carrière dans les banques d’investissement.

  • première option : tout d’abord, vous pouvez obtenir un master dans un domaine spécialisé tel que la finance quantitative, la finance, la science des données, etc. pour prendre pied dans la banque d’investissement. Comprenons cela en considérant une situation. Supposons que Marc, fraîchement diplômé, vient d’obtenir son Bachelor en marketing. Il décroche un emploi dans le département marketing d’une grande banque d’investissement. Six mois après avoir occupé cet emploi, il se rend compte que son intérêt se porte sur la banque d’investissement de base. Or, même si les banquiers d’affaires viennent d’horizons très divers, il lui est difficile, compte tenu de ses qualifications, d’entrer dans ce secteur. Dans ce cas, sa meilleure chance reste de préparer un master spécialisé en finance auprès d’une grande école ou une université renommée. Après avoir terminé son master spécialisé, il peut postuler auprès des banques d’investissement qui l’embaucheront en tant qu’analyste.
  • deuxième option : la deuxième méthode pour entrer dans la banque d’investissement par le biais d’un diplôme avancé est d’obtenir un MBA. Cette voie est préférable pour les personnes en réorientation de carrière ayant une bonne expérience professionnelle. Reprenons la situation de Marc telle qu’elle est décrite dans le paragraphe précédent. Après avoir décroché son emploi dans le marketing, même si Marc a pris conscience de ses intérêts, il ne peut pas retourner à l’école pour obtenir un master spécialisé en raison de contraintes financières. Il décide de continuer à travailler dans le marketing, il continue à travailler pendant trois ans et obtient deux promotions. Il continue à développer ses compétences telles que la communication, la négociation, le leadership, l’interaction avec les clients, etc. Après trois ans, il ne peut toujours pas renoncer à son projet. Il décide donc de s’inscrire à un MBA dans une école réputée. Après avoir obtenu son MBA, il peut postuler auprès des banques d’investissement et sera embauché comme associé. Les diplômés du MBA sont toujours embauchés en tant qu’associés, car ils ont des compétences antérieures et une expérience professionnelle qu’ils peuvent mettre à profit dans leur emploi actuel au sein d’une banque d’investissement.

Réseau

Le réseau est la clé de l’emploi de vos rêves, qu’il s’agisse de banque d’investissement, de conseil, de marketing ou de quoi que ce soit d’autre. Vous devez connaître les bonnes personnes qui vous recommanderont aux responsables du recrutement et vous obtiendront un entretien. Le réseautage commence même avant de commencer à chercher un emploi. Lorsque vous entrez dans une université pour votre programme de licence, vous faites partie de son réseau d’anciens. En fait, pour tirer le maximum de profit de votre diplôme, vous devez vous constituer un réseau indépendant. Vos camarades de promotion, vos aînés, vos juniors font tous partie de votre réseau. Participez aux événements organisés par l’université tels que les rencontres d’anciens élèves, les salons de l’emploi et même les festivals culturels. Sortez, rencontrez plus de gens, interagissez librement et établissez des connexions. Le réseautage est devenu encore plus facile grâce aux différents outils de réseaux sociaux tels que Linkedin. Ainsi, lorsque vous êtes en dernière année de votre programme de licence, vous pouvez utiliser votre réseau d’amis et de connaissances pour vous faire décrocher un entretien avec le responsable du recrutement d’une banque d’investissement. Cependant, il faut comprendre que le réseautage ne doit pas s’arrêter dès que vous décrochez un emploi. Les banquiers d’investissement vendent en fait des services à un prix très élevé. Donc, en tant que banquier d’investissement, vous évoluez essentiellement dans le domaine de la vente de quelque chose d’intangible et facturez de manière exorbitante. Cela n’est possible que si vos clients ont confiance en vous. Vous devrez faire appel à votre réseau à maintes reprises pour attirer de bons clients de confiance. En un mot, le réseautage est une compétence permanente qui vous suivra tout au long de votre carrière.

 

Certifications

On peut obtenir des certifications financières supplémentaires telles que le CFA, CPA, ACCA, etc. en même temps que la licence ou le master pour augmenter ses chances d’entrer dans la banque d’investissement. Un diplômé en économie possédant une certification CFA a plus de chances d’être embauché par une banque d’investissement qu’un simple diplômé. Ces certifications ne peuvent, à elles seules, vous permettre de décrocher un emploi, mais elles peuvent être des étoiles brillantes dans votre CV et montrer que vous avez volontairement fait des efforts pour développer vos compétences pour cette carrière. Cela révèle votre concentration et votre sincérité.

Facebook
Twitter
LinkedIn