19 avril 2024, 13:52 PM

Calcul du beta : Comment obtenir la valeur bêta d’une action ?

Le bêta est une mesure de la volatilité d’un investissement par rapport au marché dans son ensemble. Pour le marché boursier, cela signifie généralement un indice boursier large de référence comme le S&P 500. Vous pouvez calculer vous-même les valeurs bêta des actions à l’aide d’une formule statistique et de détails sur le prix de l’action et de l’indice de référence, ou vous pouvez utiliser un calculateur bêta en ligne ou un outil de recherche bêta. Les actions (voir d’ailleurs notre article sur l’ action amazon ) dont le bêta est élevé sont plus susceptibles d’avoir des rendements hors normes, qu’ils soient supérieurs ou inférieurs à ceux du marché dans son ensemble.

Conseil

La définition du bêta de l’action est la covariance du prix de l’action et du prix d’un indice boursier large, divisée par la variance du prix de l’indice. Une action plus volatile que le marché a une valeur bêta supérieure à 1, et une action moins volatile que le marché a une valeur bêta inférieure à 1.

Comprendre les valeurs bêta des actions

La quantité appelée bêta, parfois écrite en utilisant la lettre grecque β, est une mesure de la volatilité d’une action ou d’un autre investissement. Ce n’est pas une mesure absolue de la volatilité, mais une mesure déterminée en fonction du marché dans son ensemble.

Elle est utilisée dans ce que l’on appelle le modèle d’évaluation des actifs financiers, dont le leader dans ce secteur est amundi , une formule utilisée pour expliquer que les actions qui sont plus volatiles, et donc plus risquées, peuvent offrir des rendements plus élevés lorsqu’elles se portent bien. Bien entendu, elles peuvent aussi vous faire perdre de l’argent si leurs résultats sont médiocres.

Le bêta est l’un des nombreux facteurs que vous pouvez prendre en compte pour décider de faire des investissements. Vous ne voudrez généralement pas choisir un investissement boursier uniquement sur la base du bêta, car vous serez également intéressé par les fondamentaux de l’entreprise qui se trouve derrière l’action et par ses performances par rapport aux autres entreprises de son secteur.

Détermination de la valeur bêta des actions

Vous pouvez calculer vous-même le bêta si vous avez des cours historiques pour une action et un indice de référence tel que le S&P 500 ou un autre indice pertinent pour l’action en question. Pour les actions étrangères, vous consulterez probablement un indice boursier du pays où l’action est négociée.

Déterminez la variance du prix de l’indice dans le temps en utilisant la formule standard de variance statistique. Il s’agit de la somme des carrés des différences entre chaque valeur de prix et le prix moyen, ou prix moyen, divisée par le nombre total de valeurs de prix dont vous disposez. Vous pouvez également le calculer à l’aide de nombreux outils logiciels, dont Microsoft Excel, l’outil de collaboration microsoft sharepoint et de nombreux logiciels statistiques. C’est aussi le carré de l’écart type, ce qui peut être pratique pour savoir si vous avez une calculatrice ou un programme informatique qui a une fonction pour trouver l’écart type mais pas la variance.

Ensuite, trouvez la covariance du prix d’une action particulière et du prix de l’indice. Il s’agit de la somme des produits des différences entre les valeurs individuelles et moyennes correspondantes des deux prix, divisée par le nombre total de paires de valeurs. Comme la variance, la covariance peut être calculée directement ou à l’aide d’un logiciel statistique ou d’un tableur. Vous pouvez ensuite diviser la covariance par la variance pour obtenir la valeur bêta.

Autres moyens de trouver la valeur bêta

Vous n’avez pas besoin de recalculer le bêta en utilisant la variance et la covariance à chaque fois. Vous pouvez définir une formule simple dans Excel pour le faire lorsque vous introduisez de nouveaux prix d’actions et d’indices ou créer une formule ou un script dans un autre outil de votre choix si vous savez comment le faire.

Vous pouvez également utiliser un outil de calcul bêta en ligne ou consulter une valeur bêta publiée. Les valeurs bêta sont parfois partagées par des entreprises d’investissement, des sites d’information et d’actualités financières et des sources similaires.

Bêta et risque

Le bêta est souvent considéré comme une mesure du risque, il peut donc être utile pour déterminer le degré de risque auquel vous êtes exposé dans votre portefeuille. En général, l’ajout d’une action à bêta élevé augmente le risque de perdre de l’argent (ou d’en gagner), tandis que l’ajout d’une action à bêta faible diminue le risque total de votre portefeuille.

Étant donné que le bêta ne mesure que les cours antérieurs des actions, il peut ne pas refléter entièrement le risque inhérent à un investissement particulier à l’avenir. Si vous savez qu’une entreprise a pris une décision risquée, comme l’entrée dans un nouveau secteur, ou qu’elle a créé ou fermé une division risquée, vous pouvez estimer que le risque est supérieur ou inférieur à la valeur que vous obtiendriez avec le seul bêta. Les valeurs bêta peuvent également être moins utiles si le risque du marché lui-même change, car les valeurs bêta sont relatives aux prix du marché.

Notez également qu’il peut être difficile de comparer directement les valeurs bêta déterminées à partir de deux indices différents. Par exemple, si vous calculez la valeur bêta d’une action française en utilisant un indice boursier français et d’une action américaine en utilisant le S&P 500, il peut être difficile d’utiliser ces valeurs pour dire qu’une action est plus volatile qu’une autre, car une mesure de la volatilité est relative au marché boursier français et une autre au marché boursier américain. De même, il n’est pas possible de comparer directement les valeurs bêta des actions et des obligations.

Bêta de l’index lui-même

Par définition, la covariance d’une quantité et elle-même est identique à la variance de la quantité. Pour les besoins du bêta, cela signifie que la formule bêta de l’indice lui-même se résume toujours à la variance du prix de l’indice divisée par elle-même, qui est toujours égale à 1. Si le fait de savoir que la valeur bêta d’une action particulière est de 1 vous indique qu’elle est à peu près aussi volatile que le marché lui-même, savoir que la valeur bêta de l’indice est de 1 n’est pas une information utile, puisqu’elle est toujours de 1 par définition.

Comprendre les valeurs alpha

Une autre lettre grecque qui surgit parfois dans les discussions sur les investissements est l’alpha, ou α. L’alpha est le rendement d’un investissement ou d’un placement supérieur ou inférieur au rendement offert par le marché dans son ensemble. Il est souvent utilisé pour évaluer les fonds communs de placement et leurs gestionnaires.

Il est généralement mesuré en points de pourcentage par rapport à un indice large comme le S&P 500, de sorte qu’un alpha de -2 signifie que l’investissement a fait 2 % de moins que l’indice, tandis qu’un alpha de 3 signifie qu’il a fait 3 points de pourcentage de mieux. Vous pouvez facilement calculer l’alpha si vous avez le taux de rendement – voir aussi notre article sur le taux de change – d’une action et de l’indice de votre choix pour une période donnée, simplement en divisant le rendement de l’action par celui de l’indice et en multipliant par 100 pour obtenir un pourcentage.

Par définition, l’indice lui-même a un alpha de 0. Naturellement, vous obtiendrez de bons résultats si vous investissez dans des opportunités qui s’avèrent avoir un alpha élevé, mais c’est la détermination de ces opportunités qui constitue la difficulté de l’investissement. L’alpha élevé passé ne garantit pas l’alpha élevé futur, et il n’est pas du tout rare qu’une action en forte hausse finisse par revenir à des valeurs d’alpha plus moyennes, voire négatives.

Lier les valeurs alpha et bêta

Comme les actions ayant un bêta élevé sont plus volatiles, elles sont plus susceptibles d’avoir un alpha positif élevé ou négatif faible. Comme le bêta, l’alpha ne peut pas vous dire si un investissement a rapporté ou perdu de l’argent, à moins que vous ne connaissiez l’évolution de l’indice sous-jacent, puisqu’il s’agit d’une mesure relative. Vous ne pouvez pas non plus comparer directement les valeurs d’alpha déterminées à partir de différents indices.

Facebook
Twitter
LinkedIn