Nous voulons tous avoir une bonne vie, mais la plupart d’entre nous ne savent pas vraiment ce que cela implique. Nous avons tendance à nous concentrer sur des facteurs externes pour définir notre bien-être, mais nous négligeons souvent nos mondes intérieurs, qui ont tendance à être plus critiques pour définir notre bonheur à long terme. Les dix livres suivants vous aideront à acquérir une solide compréhension du fonctionnement de votre propre psychologie et de la manière dont vous pouvez radicalement améliorer votre vie de l’intérieur.
1. Maîtrise – George Leonard
Court et simple, ce livre vous enseignera comment devenir un maître dans tout ce que vous entreprenez dans votre vie. Leonard parle de la courbe de la maîtrise et de la façon dont vous pouvez la parcourir tout en évitant les 3 archétypes communs d’échec sur la route de la maîtrise.
2. le bonheur authentique – Martin Seligman
Considéré comme le fondateur de la pensée positive, Seligman a longtemps cherché à savoir ce qu’est le bonheur et comment il fonctionne. Son livre expose les habitudes contre-intuitives que nous devons mettre en œuvre dans nos vies afin d’être des personnes plus heureuses. Seligman constate que le bonheur réside dans notre capacité à trouver et à nous aligner sur nos forces personnelles.
3. Les 6 piliers de l’estime de soi – Nathaniel Branden
Ce livre est fondamental pour les problèmes d’estime de soi et de confiance en soi. Il vous apprendra à apprivoiser vos insécurités et vos problèmes d’échec dans toutes les facettes de la vie.
4. un guide de la bonne vie : L’art ancien de la joie stoïcienne – William Irvine
Ce livre est une prise moderne sur l’ancienne philosophie du stoïcisme. Irvine explique comment vous pouvez améliorer votre vie en appliquant des principes fondamentaux tels que le non-entitlement et le détachement. Il parle de la façon dont vous pouvez vivre une vie simple mais épanouissante et apprendre à réduire votre soif de choses qui sont essentiellement inassouvissantes.
5. Les 5 langages de l’amour – Garry Chapman
Ce livre est essentiel pour cultiver une relation intime réussie. Le livre définit et explique tous les différents « langages » que nous utilisons pour communiquer et recevoir l’amour. Il parle de la façon dont certaines personnes vont choisir de parler une langue plutôt qu’une autre et vous apprend essentiellement à communiquer dans toutes ces langues.
6. L’esprit vertueux – Jonathan Haidt
Haidt est un psychologue moral qui fait des recherches sur la nature des opinions des gens en politique et en religion. Son livre explique comment notre moralité provient des parties émotionnelles de notre cerveau plutôt que des parties logiques. Il vous montre comment vos propres croyances et hypothèses dogmatiques vous retiennent dans la vie.
7. Le chemin le moins fréquenté – M. Scott Peck
Dans ce livre, Peck énonce les piliers et principes fondamentaux pour améliorer votre vie. Il parle de l’importance de développer la discipline, de faire face à la douleur émotionnelle au lieu de l’éviter, de la vérité et de l’honnêteté, de l’amour véritable et de la spiritualité.
Il y est question de l’importance de la discipline.
8. se gérer soi-même – Peter Drucker
Ce livre est davantage orienté vers le développement des compétences professionnelles et commerciales. Il explique comment se concentrer sur vos points forts, comment allouer votre temps et votre énergie dans des choses qui font vraiment la différence et vous rendent plus épanoui, ainsi que comment découvrir les meilleures façons de travailler et d’acquérir de nouvelles compétences.
9. Méditations – Marcus Aurelius
Marcus Aurelius était un empereur romain duquel nous pouvons extraire pas mal de sagesse, même à notre époque moderne. Ce livre est une collection de ses journaux intimes en tant qu’empereur, qui traitent de la façon dont il a gardé son sang-froid et son calme mental face à la mort et à de nombreuses autres facettes incontrôlables de la vie.
10. Les quatre accords – Don Miguel Ruiz
Don Miguel Luis parle de la façon dont les hommes se sont domestiqués et ont créé leur propre cage pour y vivre. En d’autres termes, il explique comment nous sommes notre propre pire ennemi. Le livre aborde 4 concepts fondamentaux pour nous libérer de notre propre cage : l’intégrité, le détachement, se débarrasser des dogmes et l’excellence.