Tout savoir sur le Diagnostic Technique Global (DTG)

 

Un Diagnostic Technique Global (DTG) a pour principal objectif d’informer sur l’état général d’un immeuble en copropriété. La réalisation de ce diagnostic peut être obligatoire ou non selon certaines conditions. Afin de le réaliser dans les normes, ce genre d’analyse doit être effectué par un diagnostiqueur professionnel. C’est le mieux placé pour vous fournir un accompagnement complet dans le cadre de votre projet. Dans quelles conditions réaliser un diagnostic technique obligatoire ? Comment trouver un diagnostiqueur ? Découvrez dans l’article suivant toutes les réponses à ces questions.

Qu’est-ce que le diagnostic technique obligatoire ?

Un diagnostic technique global est une analyse de l’état de l’immeuble, il permet d’identifier les travaux à mettre en place pour l’optimisation de la gestion patrimoniale. L’objectif de ce diagnostic est d’améliorer le bien-être des occupants. La réalisation de cet état des lieux aboutit à l’établissement d’un document d’analyse spécifique. Ce document comporte l’ensemble des solutions destinées à améliorer la performance énergétique du bâtiment. C’est une manière de mettre en valeur les actifs immobiliers concernés. Consultez notre lien pour en savoir plus sur le Diagnostic Technique Global.

 

Sous quelles conditions le diagnostic technique est obligatoire ?

 

Depuis le 1er janvier 2017, le diagnostic technique global a été rendu obligatoire par la loi Alur sous certaines conditions spécifiques. La réalisation du diagnostic technique obligatoire concerne les biens immobiliers datés de plus de 10 ans en copropriété. On parle ici des bâtiments dont l’affiliation à la copropriété date d’après le 1er janvier 2017. Les copropriétés présentes sur le territoire français font l’objet d’un contrôle strict pour diviser les espaces privatifs et communs. Les immeubles insalubres doivent aussi faire l’objet d’un DTG. C’est une obligation revendiquée par l’administration.

 

Les mentions obligatoires dans un diagnostic technique global

 

Un dossier de diagnostic technique obligatoire doit être constitué de :

  • une analyse de l’état extérieur des espaces communs ;
  • un état de chaque obligation réglementaire du syndic de copropriété ;
  • une analyse des possibles améliorations dans le cadre de la gestion de l’immeuble ;
  • un diagnostic de performance énergétique (DPE) ;
  • une estimation du budget requis pour les travaux à effectuer afin d’améliorer le bâtiment.

Après sa réalisation, le DTG est à présenter aux copropriétaires lors d’une assemblée générale. Si des travaux spécifiques doivent être réalisés, ils devront être inscrits à l’ordre du jour. 

 

Comment trouver un diagnostiqueur ?

 

Pour la réalisation d’un diagnostic technique, il est de mise de faire appel à un professionnel en la matière. Un diagnostiqueur sera le mieux placé pour vous accompagner dans le cadre de votre projet. Seulement, ce n’est pas toujours facile de trouver un diagnostiqueur compétent avec le grand nombre de professionnels existants sur le marché. Pour vous aider, voici quelques critères à prendre en compte :

 

Utiliser l’annuaire officiel du Ministère de l’Environnement

L’annuaire officiel du Ministère de l’Environnement est l’outil idéal pour trouver la liste des professionnels certifiés dans votre département. Pas besoin de se déplacer, cet annuaire est visible en ligne sur le site du ministère concerné. L’annuaire donne des détails sur chaque expert présent à proximité de chez vous :

  • le nom ;
  • l’adresse ;
  • le numéro de téléphone ;
  • le domaine de certification, etc.

 

Comparer les offres disponibles sur le marché

Il est tout à fait possible de faire un comparatif des offres proposées sur le marché avant de faire un choix. Faites une sélection de tous les experts en diagnostic proche de chez vous, puis comparez les prestations en se basant sur les avis d’anciens clients. Les références clients seront la meilleure manière de vous faire une première opinion sur la rigueur et le professionnalisme dont le professionnel fait preuve dans le cadre de sa mission.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn