18 avril 2024, 10:25 AM

Top 3 des choses à faire lors de votre séjour à Lyon

pont lyon

A la fois ville lumière, cité millénaire et haut lieu de la gastronomie tricolore, la ville de Lyon est aussi réputée pour son cadre de vie. Considérée comme étant la capitale des Gaules, cette ville française regorge d’innombrables activités à proposer à ceux qui la visitent. Vous avez prévu d’y passer quelques jours, voici une sélection de trois choses à faire, de quoi vous occuper tout en faisant connaissance avec Lyon.

Bien mangez à Lyon

On ne badine pas du tout avec la cuisine à Lyon. La ville a su garder de solides traditions culinaires grâce à son héritage culturel. C’est pour cette raison qu’elle est considérée comme étant une des premières références lorsqu’il s’agit de la gastronomie française. Il faut aussi noter que c’est à Lyon qu’il y a les plus importantes concentrations d’établissements de restauration par habitant dans l’Hexagone. Pour votre séjour, vous avez le choix entre les restaurants gastronomiques et les typiques bouchons de Lyon. Oui, vous avez à votre disposition de quoi rassasier votre estomac et ravir vos papilles. Pour vous donner l’eau à la bouche, voici quelques-unes des spécialités culinaires de la ville : la Rosette de Lyon, la salade lyonnaise, le poulet Célestine ou encore la tarte aux pralines. Vous pouvez voir ici quelques bons plans restaurants.

Perdez-vous dans les quartiers historiques

Pour cette activité, il vous est fortement conseillé de visiter la ville de Lyon en marchant. Savez-vous que la ville a été fondée en 43 avant Jésus Christ ? Les romains faisaient d’elle le chef-lieu des provinces qui ont été conquises contre le peuple de Gaule. De ce fait, certains quartiers portent les traces d’une Histoire tout en gardant un charme particulier. C’est le cas du Vieux Lyon où vous allez découvrir d’originaux commerces et cafés où il fait toujours bon de flâner, mais aussi des traboules. Ce sont d’étroits passages fondés au Moyen-Âge pour relier les rues. Accessibles au public, elles traversent les cours d’immeubles.

Il vous est ensuite conseillé de prendre de la hauteur pour partir à la rencontre du quartier de la Croix-Rousse. Tout d’abord bastion de la révolte des ouvriers de la soie, il est ensuite devenu celui de la Résistance. Son nom, ce quartier le doit aux tuiles de couleur rouge de ses maisons.

Lyon : un lieu pour vous cultiver

Lyon abrite de nombreux musées. Si vous êtes un férus d’histoire, vous allez trouver votre bonheur au musée gallo-romain de Fourvière ou encore au musée Gadagne. Celui-ci a la particularité de retracer l’histoire de la ville depuis l’Antiquité. Sinon, si vous êtes passionné de la Seconde Guerre Mondiale, vous êtes invité à visiter le Centre d’histoire de la résistance et de la déportation.

Amateur d’art ? Poussez plutôt les portes du musée des Beaux-Arts qui se trouve sur la Place des Terreaux. Il y a aussi le musée d’art contemporain de la cité internationale.

Ne ratez surtout pas le musée des miniatures et décors de cinéma si vous êtes de passage à Lyon. Il se trouve niché au coeur du quartier du Vieux Lyon. Le bâtiment qui l’abrite est un Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Admirez-y l’étendue des performances et des talents des miniaturistes reproduisant des scènes du quotidien tout en se souciant des moindres détails. Vous y trouverez aussi plus de 300 objets de tournage authentiques, notamment le costume de Robocop ou encore le masque de Batman.

Facebook
Twitter
LinkedIn