19 avril 2024, 00:46 AM

Qu’est-ce que l’Enterprise Asset Management ?

EAM ou Enterprise Asset Management est la méthode de gestion du cycle de vie des actifs physiques afin d’en maximiser l’utilisation, c’est-à-dire. pour améliorer la qualité, économiser de l’argent, améliorer l’efficacité et également préserver la sécurité, la santé et l’environnement.

L’EAM est éminemment utilisé dans les industries qui s’appuient à profusion sur des actifs physiques complexes et coûteux, comme les usines, les véhicules et les équipements lourds. Les utilisateurs éminents sont la construction navale, le pétrole et le gaz, l’énergie, les mines, les services publics, le gouvernement, les industries de la défense et l’aérospatiale. L’EAM peut être réalisée hors ligne et en ligne c’est-à-dire sur papier ou sur des logiciels de bureau comme les tableurs mais elle est fréquemment réalisée dans des logiciels EAM spécialisés.

 

Avantages de la gestion des actifs de l’entreprise

Afin de s’assurer que les actifs de grande valeur sont exploités de la manière dont ils ont été conçus, la gestion des actifs de l’entreprise veillera à minimiser les coûts, les risques et aussi à optimiser la valeur commerciale.

 

Par exemple, le logiciel EAM alertera le responsable des opérations de la défaillance imminente de la pièce de la machine et le logiciel fournira également les informations et les outils de planification nécessaires pour envoyer un réparateur afin de remplacer la pièce cassée avant qu’elle ne tombe en panne et ne cause des dommages supplémentaires.

Le risque de mauvais fonctionnement d’un équipement qui blesse le travailleur ou crache des polluants dangereux pour la santé et l’environnement peut être évité par une maintenance en temps opportun.

 

La gestion des actifs de l’entreprise est également utile pour maintenir les coûts à un niveau bas en automatisant partiellement la chaîne d’approvisionnement qui assure un inventaire optimal des matériaux et des pièces, ce qui évite de précipiter les commandes ou de devoir se retourner vers des fournisseurs plus chers ou moins fiables.

 

Fonctions du logiciel

Un logiciel à part entière, disposent de toutes les fonctionnalités suffisantes, afin d’exécuter les fonctions commerciales de manière prolifique. L’objectif principal de l’EAM est de maintenir une base de données détaillée et précise des actifs qui comprend également l’historique, les caractéristiques et les documents de conformité réglementaire.

D’autres aspects comme les outils analytiques et la gestion financière sont également inclus dans le logiciel. Une autre caractéristique du logiciel est la gestion du cycle de vie des actifs qui englobe les principales étapes de la vie d’un actif c’est-à-dire de la conception initiale à la production en passant par la planification.

 

La gestion de la chaîne d’approvisionnement est importante dans l’EAM car les composants et le matériel doivent être sécurisés pour la maintenance, la construction ou la réparation de l’actif.

Les logiciels d’EAM ont parcouru un long chemin où ils étaient autonomes et étaient exploités par de multiples utilisateurs qui saisissaient les données manuellement mais aujourd’hui, les données de l’actif sont connues automatiquement à partir des capteurs qui sont attachés à l’actif et sont connectés sur des réseaux sans fil.

  • Dans le passé, les sociétés de Facility Management ont signé un contrat pour fournir des personnes sur le personnel de sécurité, le personnel de ménage et le personnel technique. Mais maintenant, une attente actuelle des clients ne sont pas seulement de fournir de la main-d’œuvre, mais d’exécuter tous les 3 services ci-dessus avec une haute qualité qui devrait être mesurable par des SLA standard de l’industrie. Par conséquent, la technologie va être inévitable pour atteindre cette livraison de qualité comme une mise à jour cohérente et transparente est nécessaire de l’équipe FMS au client.
  • Mais maintenant les entreprises de Facility Management sortent avec des services experts pour des Industries spécifiques et se déclarent pionnier dans ce segment. D’où nous pouvons avoir besoin d’écrire à ce sujet aussi.
  • Le suivi des employés par GPS plus tôt n’était pas accepté, mais aujourd’hui dans l’Industrie de Facility Management, tous les employés accueillent favorablement cette facilité car cela donne plus de transparence à leurs clients et à l’employeur. 
Facebook
Twitter
LinkedIn