12 septembre 2024, 15:09 PM

Professionnel de l’immobilier : s’équiper pour performer

Sommaire

Le secteur de l’immobilier est en mouvement permanent. Les indicateurs et les tendances montrent des visages variés selon les périodes et il est souvent difficile de savoir comment se projeter, prévoir et anticiper son activité, ses affaires et ses revenus. Dans ces conditions, la pérennité d’un business peut être difficile à assurer : sans visibilité, difficile de se positionner et de prendre les bonnes décisions. En parallèle, l’ensemble de la société et de l’économie se digitalisent. Des solutions sont créées pour apporter des réponses et des outils à tous ceux qui œuvrent au quotidien sur des marchés de produits et de services plus ou moins tendus. C’est le cas précis de l’immobilier que nous allons aborder ici.

 

Les réponses digitales aux problèmes des professionnels de l’immobilier

 

Les principales difficultés sont la prévision sur le volume d’affaires et la performance de la prospection. Les deux sujets sont évidemment liés et des outils comme un logiciel immobilier efficace doivent être en mesure de réduire l’incertitude des agences et indépendants spécialisés.

 

Immobilier : comment faire une prévision de son business ?

La meilleure façon de prévoir quel sera le niveau de revenu à venir est de pouvoir augmenter, avec plus d’assurance, son taux de transformation. Cela implique une meilleure connaissance et une meilleure maîtrise de ses prospects vendeurs qui sont la source essentielle de revenu pour les professionnels de l’immobilier. Aujourd’hui, la prospection sans stratégie et à l’aveugle n’est clairement pas suffisante pour assurer une activité rémunératrice. Il faut pouvoir augmenter le retour sur investissement des rendez-vous pris : l’augmentation du nombre de mandats de vente par rapport au nombre total de rendez-vous est un pré-requis. Pour cela, il faut prospecter de manière plus fiable et optimiser son ciblage : la distribution de flyer de manière systématique est à proscrire par exemple.

 

La place des outils digitaux dans le quotidien des professionnels de l’immobilier

Différents outils apportent des solutions rapides et efficaces pour une bonne prospection. Le premier est un outil de visibilité, de référencement. Afin de gagner en parts de marché sur la visibilité et dépasser ses concurrents, l’usage de référencement payant est une nécessité. Cependant, il ne génère pas d’argent seul. Il doit être couplé à des outils qui seront utilisés par les futurs vendeurs : les formulaires d’estimation en ligne. Ces formulaires permettent de récolter les données qui permettront de recontacter ensuite ceux qui sont les prospects les plus chauds. Les champs du formulaire permettront de connaître le niveau d’avancement du projet de vente des propriétaires et donc la priorité à leur accorder dans des actions terrain. C’est la qualification de ce niveau qui permet de maximiser les chances d’obtenir un rendez-vous et de le transformer en mandat de vente. Un outil de gestion de la relation client permettra enfin de classer de manière fine les prospects et ainsi de voir quels sont vos flux dans l’entonnoir de conversion de votre activité. De là, vous aurez une projection précise de ce qui va se présenter dans les semaines et les mois à venir. La visibilité et les outils digitaux sont alors bien les meilleurs alliés des professionnels de l’immobilier, en indépendant comme en agence.

Facebook
Twitter
LinkedIn