11 septembre 2024, 09:08 AM

Musk affirme que Tesla serait fermée si les voitures étaient utilisées pour l’espionnage

voiture tesla

Sommaire

Tesla Inc. Le président-directeur général Elon Musk a profité d’une occasion de s’adresser à un public en Chine pour nier vigoureusement que le constructeur de voitures électriques utiliserait jamais la technologie d’un véhicule pour l’espionnage.

Paraissant samedi au China Development Forum, une conférence organisée par une unité du Conseil d’État du pays, dans une session intitulée : The Next Disruptive Innovation ? Musk a déclaré que si Tesla utilisait un jour ses voitures pour espionner en Chine, ou n’importe où, nous serions “fermés partout”.

“Si une société commerciale s’engageait dans l’espionnage, les effets négatifs pour cette société seraient extrêmement mauvais”, a déclaré Musk, qui était télédiffusé depuis l’Amérique, où il était tard dans la soirée. “Par exemple, si Telsa utilisait les voitures pour espionner en Chine – ou n’importe où, n’importe quel pays – nous serions fermés partout. Il y a donc une très forte incitation pour nous à être très confidentiels avec toute information.”

Ses commentaires sont intervenus moins de 24 heures après qu’un journal a rapporté que les voitures Tesla ont été interdites dans les complexes militaires et les complexes d’habitation chinois en raison de préoccupations concernant les données sensibles collectées par les caméras intégrées dans les véhicules. La Chine, le plus grand marché de VE au monde, est un élément clé des ambitions de croissance mondiale de Musk. La société a vendu plus de 130 000 berlines Model 3 construites localement l’année dernière dans la nation, qui est maintenant son deuxième marché le plus important après les États-Unis.

Elon Musk aime la Chine, et la Chine l’aime en retour – pour l’instant

L’interdiction, relayée aux résidents de logements militaires et autres cette semaine, a été déclenchée par des préoccupations selon lesquelles Tesla recueille des données sensibles via les caméras intégrées des voitures d’une manière que le gouvernement chinois ne peut pas voir ou contrôler, a déclaré une personne familière avec la question.

TikTok Dances

Musk, vêtu d’un élégant costume noir avec chemise blanche et cravate noire et assis devant des étagères affichant des plaques et des trophées, a également déclaré qu’il était heureux que TikTok de ByteDance Ltd n’ait pas été fermé aux États-Unis, même si beaucoup de gens s’inquiétaient que la Chine espionne via cette application populaire.

“Bien sûr, sur TikTok, les gens font surtout des danses idiotes”, a-t-il dit. “Donc je ne suis pas sûr qu’il y ait quelque chose à apprendre de cela. D’une manière générale, je pense que cela vaut la peine de se demander, même s’il y a eu de l’espionnage, ce que l’autre pays apprendrait et si cela a vraiment de l’importance. Dans la grande majorité des cas, cela n’a même pas d’importance.”

Le méga-milliardaire, qui est également le PDG de SpaceX et de The Boring Co, spécialisée dans les projets de construction de tunnels, a également parlé de la façon dont il pense que la physique devrait être enseignée, de la nécessité pour les villes de devenir “3D” en utilisant des passages souterrains pour désengorger le trafic, et de l’importance d’avoir une surveillance réglementaire en ce qui concerne l’intelligence artificielle.

“Je pense que traiter l’IA est l’un des défis les plus importants auxquels l’humanité est confrontée, il pourrait potentiellement être le plus” important, a-t-il déclaré. “Nous n’avons jamais été confrontés à une situation où quelque chose pourrait être plus intelligent que nous.”

Musk a déclaré que, compte tenu du fait qu’il existe des organismes de réglementation régissant des choses comme les aliments, les médicaments, les automobiles et les avions, il devrait également y avoir une agence qui supervise la sécurité de l’IA.

Physique, émotion

Et il était d’accord avec Xue Qikun, président de la Southern University of Science & Technology et membre de l’Académie chinoise des sciences, que la physique devrait être enseignée avec émotion pour rendre le sujet plus convaincant. Xue participait au dialogue avec Musk depuis Pékin.

“Je pense que la physique pourrait être enseignée d’une manière beaucoup plus engageante”, a déclaré Musk. “Personnellement, je ne considère pas la physique comme ennuyeuse, même si je pense que la façon dont la physique est enseignée peut souvent être d’une manière très sèche et inintéressante.” Enseigner aux étudiants le “pourquoi” de l’importance d’une chose et établir sa pertinence est essentiel, a-t-il dit.

Il a ajouté que l’étude de l’économie est également primordiale pour déduire si une technologie peut être pratique du point de vue des coûts. À cette fin, il a repoussé les vues de Xue selon lesquelles l’hydrogène est l’avenir, disant qu’il croyait plutôt au solaire et à l’éolien comparés à un stockage stationnaire par batterie, et à tous les transports électriques, à l’exception des fusées.

La discussion s’est terminée par une autre question posée par un membre de l’auditoire sur la façon d’intéresser les plus jeunes à la physique. Zoom call terminé, Musk était de retour sur sa plateforme de médias sociaux préférée en quelques minutes, tweetant sur les dépôts orbitaux de propergol et le stockage cryogénique.

Facebook
Twitter
LinkedIn