12 septembre 2024, 14:31 PM

Maximisez votre rendement : investir en SCPI à moindre coût

Sommaire

De nos jours, la SCPI demeure l’un des principaux placements immobiliers français. Cela s’explique notamment par les nombreux avantages qui en découlent. Décryptage !

 

L’investissement en SCPI pour générer des revenus complémentaires

 

La pierre papier s’apparente à un investissement alternatif à l’immobilier locatif. Vous l’aurez probablement compris, nous parlons ici de la Société Civile de Placement Immobilier. Plus connue sous l’acronyme SCPI, celle-ci permet d’accéder au marché de l’immobilier tertiaire à moindre coût. Effectivement, le ticket d’entrée se chiffre à quelques centaines d’euros seulement. Il faut savoir qu’une SCPI dispose d’un parc immobilier diversifié : des bureaux, des commerces, des locaux d’activité, des entrepôts, etc. De quoi mutualiser les risques financiers. En tant qu’associé d’une SCPI, vous êtes co-propriétaire d’un patrimoine locatif. Vous avez ainsi le droit de jouir des fruits qui en découlent. Il s’agit en l’occurrence des loyers perçus par la société de gestion. De fait, ces revenus locatifs sont distribués à l’ensemble de porteurs de parts sous forme de dividende (mensuel ou trimestriel). Leur montant dépend en grande partie du capital investi initialement. La raison pour laquelle il faut acheter plusieurs parts lors de la souscription.

 

Dans quelle SCPI faut-il investir en 2024 ?

 

De toute évidence, toutes les SCPI ne se valent pas. Dans l’objectif de générer des revenus complémentaires plus considérables, investissez votre capital dans une SCPI rentable et solide. Notons que certaines SCPI plus jeunes sont plus performantes par rapport à leurs aînés. Citons, par exemple, Transitions Europe, une nouvelle SCPI très prometteuse dont le rendement s’établissait à 8,16% en 2023. Idem pour les SCPI Remake Live et Iroko Zen avec des taux de distribution respectifs de 7,79% et 7,12%. Rappelons que la moyenne des SCPI ressort à 4,52% pour l’année 2023. D’autant plus que ces quelques exemples de SCPI performantes portent déjà le label ISR (investissement socialement responsable). Des fonds verts qui permettent de sauver notre planète, menacée par le dérèglement climatique. La preuve que l’investissement SCPI peut également contribuer à la sauvegarde de l’environnement. En prime, vous touchez des revenus complémentaires réguliers. Bien qu’ils ne soient pas garantis, ceux-ci sont favorables au maintien de votre pouvoir d’achat. À long terme, les dividendes de vos SCPI peuvent potentiellement atteindre 1 000 € par mois ou par trimestre.

 

Petit rappel sur les critères de sélection d’une SCPI de rendement

 

Pour éviter toute déception après la souscription, il vaut mieux investir dans une SCPI à la fois performante et pérenne. À cette fin, il y a certains critères à prendre en compte. Le premier est assez évident : le taux de distribution annuel. Exprimé en pourcentage, il permet notamment de mesurer la rentabilité potentielle d’une SCPI. Les meilleures SCPI du marché affichent souvent un TD compris entre 5% et 7%. Parmi celles-ci, citons notamment les SCPI européennes. En clair, ces dernières possèdent des actifs immobiliers répartis dans différents pays du « Vieux Continent ». De quoi optimiser la diversification de votre portefeuille de parts de SCPI. D’autres critères passent au crible lors d’un premier investissement en SCPI. En plus du TD, vérifiez aussi la stratégie de gestion et d’arbitrage de la SCPI. Logiquement, un taux d’occupation financier proche de 100% signifie que sa politique d’investissement est efficace.

Facebook
Twitter
LinkedIn