24 avril 2024, 19:02 PM

L’investissement immobilier sous la loi Pinel

 

La loi Pinel est reconduite jusqu’au 31 décembre 2024. Elle permet de profiter de réductions d’impôts, allant jusqu’à 6 000 euros pour une maison neuve. Le dispositif vise à soutenir la mise à disposition d’habitation neuve, en mettant l’accent sur les investissements privés, via des mesures de défiscalisation.

Investir avec la loi Pinel : où se rendre ?

 

La loi Pinel permet de favoriser la construction de biens neufs dans les zones tendues où la demande en biens locatifs est supérieure à l’offre disponible. Le gouvernement a donc mis en place une carte en fonction des besoins en immeuble. Il existe des zones évaluées de 1 bis à C, mettant en avant la tension du marché locatif.

  • la zone A bis recense les villes à forte demande comme Paris ;
  • les zones A et B1, les villes à fort besoin en neufs ;
  • les zones B2 et C où l’offre de biens dépasse la demande.

Il est impératif de bien visualiser cela avant de faire son choix.

 

Le processus de défiscalisation en Pinel

La loi Pinel permet de diminuer les impôts avec un pourcentage du prix d’acquisition de votre bien, mais dans une limite de 300 000 euros. 

  • Pour un engagement de 6 ans, vous serez déduit de 12% du prix d’achat ;
  • Pour une location de 9 ans, vous ferez des économies de 18% du prix d’acquisition ;
  • En louant pendant 12 ans, vous profiterez de 21% dans la limite de 63 000 euros.

Quid de l’exonération de la taxe foncière ?

Comme il s’agit de logements neufs, vous n’aurez pas à payer la taxe foncière sur les biens immeubles construits durant une durée de deux ans. Toutefois, vous avez plus de 90 jours pour faire une demande, à partir de la date d’achèvement des travaux. Pour ce faire, remplissez le formulaire 20 44 –EB. C’est un engagement par écrit qui somme de respecter les conditions établies par Pinel.

 

Le calcul du loyer en Pinel

 

Suite à l’investissement immobilier en loi Pinel, vous devez louer le logement pendant une certaine période, en respectant des plafonds de loyers et de ressources de locataires. Ces plafonds sont évalués en fonction de la zone dans laquelle se situe le bien. Ils sont plus importants dans la zone A bis ou B. Il n’y a pas vraiment de contraintes comme l’ancien dispositif Duflot, par exemple. Vous pouvez louer le bien à votre famille. 

 

La SCPI en Pinel comment ça marche ?

 

Pour encourager l’investissement dans le neuf, les dispositifs ne manquent pas afin de dynamiser les offres en location dans les zones tendues et les grandes villes. La SCPI est une société civile de placement immobilier permettant d’investir dans un groupe de bien immobilier avec un taux de rendement intéressant. Vous profiterez des mêmes avantages fiscaux et la SCPI se charge de tout. Vous n’aurez qu’à encaisser les loyers. Voici comment ça se passe :

  • sélectionner la SCPI où vous voulez investir et faites une demande de souscription ;
  • patienter la fin du délai de jouissance ;
  • percevoir les loyers.
Facebook
Twitter
LinkedIn