L’influence des charges récurrentes sur la capacité d’emprunter 150 000 €

Vos charges ont une grande influence sur votre capacité d’emprunt. C’est pourquoi, la banque vous demande de prouver votre capacité à payer les mensualités, afin de s’assurer que vous serez en mesure de rembourser votre prêt. Dans tous les cas, le montant que vous pourriez emprunter dépend du montant de votre salaire actuel. Par exemple, pour emprunter 150 000 euros à la banque, vous devez au moins avoir un salaire minimum de 1 500 euros et disposer d’un apport conséquent. 

 

Emprunter 150 000 euros : évaluez votre capacité d’emprunt 

 

Votre capacité d’emprunt est le montant maximum que vous pourriez emprunter auprès d’un établissement financier. Pour calculer votre capacité d’emprunt, il est nécessaire de tenir compte de certains critères, y compris la règle des « 35 % de taux d’endettement ». Par ailleurs, vous devez également indiquer votre salaire brut et votre salaire net avant impôts à la banque. Toutefois, cette dernière exige un apport personnel. Si votre salaire paraît suffisant pour la banque, celle-ci accepte de vous emprunter 150 000 euros. Si vous voulez comprendre comment votre salaire et charges affectent votre emprunt à 150 000 €, suivez ce lien. 

 

Quels sont les charges et les revenus pris en compte dans le calcul ? 

Les charges doivent prendre en compte les éléments suivants :

  • vos frais fixes et prévisibles ;
  • vos crédits en cours ;
  • les mensualités de votre futur emprunt immobilier.

Concernant vos revenus, la banque tient généralement compte de :

  • vos revenus locatifs ;
  • vos revenus issus de CDD ou de poste d’intérim ;
  • vos revenus issus de CDI ;
  • tout autre revenu annexe, comme la rente.

En général, les banques utilisent un simulateur en ligne pour calculer votre capacité d’emprunt. 

Pourquoi est-il nécessaire de calculer votre taux d’endettement ? 

Le taux d’endettement est la part de crédit constituant les mensualités de votre prêt issues de vos revenus. Selon la règle des 35 %, vous n’avez pas la possibilité de payer une mensualité équivalente à un peu plus du tiers de votre salaire chaque mois. Ainsi, si vous souhaitez obtenir un crédit à 150 000 euros, il est important d’affiner votre taux d’endettement

Pour calculer votre taux d’endettement, vous devez additionner vos charges au montant de votre mensualité et diviser le montant total avec vos revenus. À noter que même si vous avez un salaire suffisant, votre dossier ne sera pas forcément accepté par la banque. C’est pourquoi il est conseillé de se faire accompagner. 

Quel apport personnel pour un prêt de 150 000 euros ? 

Qu’il s’agisse d’un apport familial ou personnel, l’apport est un excellent moyen d’augmenter votre surface financière. Il permet également de couvrir certains frais annexes (frais de notaire). Ainsi, si vous avez besoin de faire un emprunt de 150 000 euros pour financer votre projet immobilier, vous devez posséder un apport personnel s’élevant à 15 000 euros au minimum. À part votre salaire, il est aussi important de disposer d’une épargne suffisante, afin d’obtenir facilement un prêt.

Qu’en est-il du reste à vivre ? 

Le reste à vivre correspond au montant qu’il vous reste après déduction de vos charges fixes. Les organismes financiers évaluent attentivement ce montant avant d’accorder un crédit. En effet, votre reste à vivre doit être suffisamment important afin que vous puissiez couvrir vos dépenses courantes. Toutefois, le montant minimum dépend de votre situation personnelle. Par exemple, si vous êtes célibataire, votre reste à vivre ne doit pas être inférieur à 700 ou 1 000 euros. 

Emprunter 150 000 euros : quel salaire pour quelle durée de prêt ? 

La durée du prêt dépend de votre taux d’intérêt, votre reste à vivre, vos mensualités, ainsi que de votre salaire brut par mois. Par exemple, si vous avez un salaire de 1 848 euros par mois, un taux d’intérêt de 2,15 %, un reste à vivre de 1 201 euros et une mensualité de 647 euros, votre durée d’emprunt peut s’étaler sur 25 ans

 

Comment emprunter 150 000 euros ? 

 

Pour emprunter 150 000 euros, vous devez vous rendre auprès d’un organisme financier ou d’une banque. De même, vous devez être clair sur vos revenus récurrents et vos charges. Une fois que vous aurez calculé votre capacité d’emprunt et votre capacité de remboursement mensuel, la banque détermine le montant de l’emprunt qu’elle pourra vous accorder. 

 

Quel taux d’intérêt pour un prêt de 150 000 euros ? 

 

Le taux d’intérêt dépend généralement de votre profil, ainsi que de votre salaire. Si vous avez un bon profil et un salaire suffisant, vous pouvez obtenir un meilleur taux. Toutefois, la banque prend également compte de la durée du prêt. Ainsi, plus la durée de remboursement est longue, plus le taux d’intérêt est élevé. C’est pourquoi, il est très important de bien évaluer votre capacité financière et de demander à votre banquier d’étudier votre dossier

Facebook
Twitter
LinkedIn