10 octobre 2024, 10:02 AM

Les spécificités de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)

Sommaire

 

L’Impôt sur la Fortune Immobilière ou IFI s’applique à tous les particuliers qui détiennent un patrimoine immobilier net supérieur à 1,3 million d’euros. Il est entré en vigueur le 1er Janvier 2018 et a remplacé l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF). L’IFI est applicable à tous les biens et droits immobiliers du contribuable. 

 

Qu’est-ce que l’Impôt sur la Fortune Immobilière ?

 

L’impôt sur la fortune immobilière concerne généralement les biens immobiliers dont la valeur nette taxable est supérieure à 1,3 million d’euros. Les personnes assujetties peuvent être des personnes physiques ou des couples résidant en France et détenant un patrimoine immobilier en France et à l’étranger. La déclaration de ce type d’impôt s’effectue chaque année. Elle peut se faire en ligne ou sur papier adressé à la contribution. Si vous voulez en savoir sur l’Impôt sur la Fortune Immobilière, cliquez ici https://www.fondation-arc.org/agir-cancer/calcul-ifi

 

Qui est concerné par l’IFI ? 

L’IFI est généralement destiné aux :

  • célibataires, veufs, divorcés et séparés ;
  • couples ;
  • concubin(e)s ;
  • enfants mineurs qui habitent seuls.

Quels sont les biens imposables à l’IFI ? 

Voici les différents biens imposables à l’IFI :

  • les biens et droits immobiliers non destinés à des usages professionnels ;
  • les immeubles détenus indirectement par des titres de sociétés ;
  • les immeubles bâtis et non bâtis détenus directement.

 

Comment effectuer votre déclaration IFI ? 

 

Vous pouvez déclarer votre impôt sur la fortune immobilière en même temps que l’impôt sur le revenu. La date limite du dépôt de dossier dépend de vos revenus et de votre département de domicile. Notez que vous avez la possibilité de déposer votre déclaration en ligne depuis 2019. Dans le cas où vous n’êtes pas assujetti à l’impôt sur le revenu, vous devez remplir la déclaration IFI. 

 

Comment payer l’impôt sur la fortune immobilière ?

 

Le montant à payer vous sera communiqué lors de votre déclaration. Le règlement doit être fait au plus tard avant le 15 septembre pour les paiements non dématérialisés et le 20 septembre pour les paiements en ligne. Si le montant à payer est inférieur à 300 euros, il doit obligatoirement être réglé en ligne. Vous pouvez le faire sur le site du gouvernement via votre smartphone, ordinateur ou tablette.

 

Le calcul du montant de l’IFI 

 

Pour calculer votre IFI, vous devez tenir compte du patrimoine net taxable et du taux applicable à la base d’imposition, c’est-à-dire après déduction des dettes existantes à partir du 1er janvier 2018. De même, il est essentiel d’évaluer le barème de l’IFI et de la décote.  

 

Comment réduite votre impôt IFI ? 

 

Si vous souhaitez bénéficier d’une réduction d’impôt sur la fortune immobilière, vous pouvez réaliser une décote. Pour obtenir le montant de celle-ci, prenez en compte la valeur nette imposable du patrimoine immobilier. En faisant un don déductible, vous pourrez bénéficier d’une exonération totale. Vous pouvez, par exemple, faire un don à une fondation reconnue d’utilité publique. En principe, vous bénéficierez d’une réduction jusqu’à 75 % du montant à payer. 

Facebook
Twitter
LinkedIn