26 avril 2024, 06:43 AM

Les sociétés de gestion de patrimoine ne peuvent pas être exclues du numérique

 

Il n’est plus possible de lire l’actualité du secteur sans que l’innovation fintech ne vole la vedette. Les fintechs, numériques dès le premier jour, sont suffisamment agiles pour non seulement innover, mais innover avec rapidité. Et avec 291,3 millions d’utilisateurs de fintech prévus d’ici 2022, je ne m’attends pas à ce que ces gros titres ralentissent de sitôt.

 

Malgré la focalisation de l’attention médiatique récente sur les entreprises fintech, je prédis que 2018 verra une résurgence pour les opérateurs historiques de la gestion de patrimoine qui font maintenant des progrès sur leurs propres plateformes numériques de patrimoine. Beaucoup d’entre eux s’associent à des fintechs dans des écosystèmes commerciaux centrés sur le client. 

 

Les acteurs fintechs vont devenir des vendeurs au service des acteurs historiques.

 

L’élan de l’industrie nécessite un équilibre poussé par les grands acteurs qui changent agressivement, mais aussi par les nouveaux acteurs qui possèdent des niches clés, réduisant considérablement le coût à servir. 

 

Les entreprises établies elles-mêmes nous disent qu’elles vont de l’avant à toute vapeur, la moitié des grandes entités de services financiers exprimant aujourd’hui leur intérêt pour le développement de leurs propres plateformes numériques (contre 33 % il y a seulement deux ans). S’il est parfois difficile de discerner les changements qui ont lieu dans les plateformes des leaders du marché, d’après mon expérience, je constate que beaucoup d’entre elles fixent leur attention et leurs investissements sur la modernisation de leur technologie afin de fournir un nouveau type d’expérience client et une nouvelle proposition de valeur.

Et à juste titre, car lorsqu’un équilibre entre les opérateurs historiques et les fintechs est trouvé, les clients deviennent les gagnants. 

Ils obtiennent le meilleur des deux mondes :  la technologie et une attention très humaine portée au client.

 

Qu’est-ce qui motive l’explosion des plateformes numériques ? .

 

La prochaine génération d’investisseurs est en partie à l’origine de l’élan vers les plateformes numériques. Environ la moitié des entreprises interrogées par l’analyste de marché Aite Group ont récemment déclaré qu’elles ciblaient la génération X, les milléniaux et les enfants des clients existants en passant au numérique. Par conséquent, des plateformes numériques puissantes pourraient être un tremplin pour mieux servir plusieurs segments de clientèle, créer des services à valeur ajoutée ciblés et une couche de données robuste sur les clients. Dans la même enquête, les conseillers en gestion de patrimoine ont déclaré qu’ils utiliseraient une plateforme numérique pour :

  1. Améliorer l’expérience numérique des clients. 46% 
  2. Acquérir un nouveau segment de clients. 40% 
  3. Automatiser les processus(onboarding, gestion de portefeuille). 39% 
  4. Offrir aux clients plus d’options de service pour mieux répondre à leurs besoins et préférences. 39% 
  5. Servir certains de nos clients passionnants de manière plus rentable. 34% 

 

Les chiffres ci-dessus montrent que les sociétés de gestion de patrimoine en place sont prêtes à entrer dans l’espace numérique. Elles portent les bons objectifs et la bonne vision pour leur plateforme numérique afin d’être en mesure de fournir les services que les clients demandent.

291,3 millions d’utilisateurs de fintech seront sur nous avant que nous le sachions. Malgré cette croissance, je ne doute pas que les opérateurs historiques joueront un rôle de premier plan dans le paysage numérique , souvent en partenariat avec les fintechs.

Facebook
Twitter
LinkedIn