11 septembre 2024, 09:14 AM

Les essentiels du diagnostic immobilier pour les vendeurs et propriétaires bailleurs

Sommaire

Le diagnostic immobilier vise à évaluer l’état et les caractéristiques d’un bien immobilier. C’est une étape obligatoire pour le propriétaire lors de la vente, de la location ou de la mise en copropriété d’un bien. Son importance réside dans le fait que les parties prenantes doivent être au courant précisément sur l’état du bien et les éventuels risques qui y sont associés. Le diagnostic immobilier est une procédure réglementée et qui doit être réalisé par des diagnostiqueurs immobiliers. Ces derniers étant des professionnels formés et certifiés. Pour trouver un diagnostiqueur immobilier à Nice, veuillez suivre le lien donné.

 

Les diagnostics effectués par un diagnostiqueur immobilier

 

Voici les différents types de diagnostics que le diagnostiqueur immobilier pourrait être amené à réaliser :

 

DPE (Diagnostic de Performance Énergétique)

Obligatoire lors de la vente ou la location d’un bien, ce rapport évalue la performance énergétique du logement.

 

Mesurage Carrez

Le mesurage selon la loi Carrez est un diagnostic consistant à mesurer la surface privative d’un lot de copropriété, à l’exception des parties communes. Son but est d’indiquer la superficie exacte d’un logement en vente.

 

Mesurage Boutin

Le mesurage selon la loi Boutin est une obligation pour les locations vides à usage de résidence principale.

 

Amiante

Le diagnostic amiante vise à détecter la présence d’amiante dans les matériaux de construction d’un bâtiment. L’amiante est une substance minérale pouvant être nocive pour la santé si elle est inhalée. Cette vérification est obligatoire pour les logements construits avant le 1ᵉʳ juillet 1997.

 

Plomb

Le diagnostic plomb a pour objectif de repérer la présence de plomb dans les peintures d’un logement. Le plomb étant élément toxique susceptible de présenter un danger pour la santé. Il est obligatoire pour tout bâtiment construit avant le 1ᵉʳ janvier 1949.

 

Électricité

Le diagnostic électricité vérifie la conformité de l’installation électrique aux normes de sécurité en vigueur. Il est obligatoire pour les biens avec des installations électriques de plus de 15 ans.

 

Gaz

Le diagnostic gaz détecte la conformité des installations utilisant du gaz dans un logement et les éventuels risques de fuite. Il est obligatoire pour les logements avec des installations de gaz de plus de 15 ans.

 

Termites

Ce diagnostic repère la présence de termites ou d’autres insectes xylophages dans le bâtiment. Ces insectes risquent de causer des dommages structurels significatifs.

 

Assainissement

Dans ce diagnostic, le système d’assainissement du logement (collectif ou non collectif) est vérifié. Il a pour but d’assurer que les eaux usées sont correctement traitées et évacuées.

 

Diagnostic Technique Global

Le DTG est un diagnostic qui évalue l’état général d’un bâtiment en copropriété. Il porte notamment sur l’état :

  • de la structure ;
  • des façades ;
  • des équipements collectifs ;
  • des parties communes.

 

État des Risques et Pollution (ERP) 

L’ERP informe sur les risques naturels, sismiques et technologiques qui concernent la zone géographique du bien. Il met également en évidence des renseignements sur la pollution des sols.

 

Nombre et types de diagnostics avant la vente ou avant la location

 

Le nombre et le type de diagnostics à réaliser varient en fonction :

  • de l’année de construction du bâtiment ou la date d’obtention du permis de construire ;
  • de la vétusté des installations ;
  • de la destination du logement en cas de location (collectif ou individuel).
Facebook
Twitter
LinkedIn