Les bons et mauvais côtés de l’hébergement Web VPS

 

Le VPS ou serveur privé virtuel est une option d’hébergement populaire disponible de nos jours. Un VPS imite un serveur dédié dans un environnement de serveur partagé et offre les vertus de l’hébergement partagé et dédié. En choisissant l’hébergement web VPS, les propriétaires d’entreprises sont en mesure d’éviter les inconvénients de l’hébergement partagé et de profiter des avantages d’un serveur dédié à une fraction du prix.

Si vous possédez un site web, vous avez peut-être envisagé différentes options d’hébergement web disponibles sur le marché. Plongeons en profondeur et essayons de comprendre pourquoi vous devez en choisir un.

 

Voici les principaux avantages que vous procure l’hébergement VPS 

 

Ressources dédiées :

Comme nous l’avons vu plus haut, l’hébergement VPS vous fournit des ressources comme le CPU, la RAM et la bande passante qui ne sont pas partagées avec d’autres locataires.

Aucun autre site web ne peut utiliser les ressources destinées à votre site web. Par conséquent, vous ne rencontrez pas de pépins en raison de pics de trafic sur d’autres sites Web.

 

Sécurité : En matière d’hébergement VPS, vous évoluez dans un environnement privé où votre serveur reste complètement isolé des serveurs locataires. Par conséquent, les sites Web hébergés sur le même serveur parent ne peuvent pas accéder à vos données.

 

Personnalisation : Dans l’hébergement VPS, vous disposez de votre propre système d’exploitation. Cela vous donne la liberté d’utiliser des applications serveur telles que MySQL, Apache et PHP. Si vous souhaitez personnaliser l’une de ces applications en fonction de vos besoins, vous pouvez le faire en effectuant des modifications sur le serveur.

 

Accès à la racine : Un serveur virtuel étant un serveur miniature offre un accès root. Avec cet accès, vous avez la possibilité de modifier le logiciel ou d’installer un nouveau logiciel. Dans l’hébergement VPS, vous pouvez installer vos propres logiciels et exécuter des applications, une fonctionnalité qui n’est pas disponible dans l’hébergement partagé.

 

Abordable : Dans un VPS, un seul serveur est partitionné en plusieurs serveurs. Par conséquent, le coût d’exploitation et de maintenance du serveur est partagé entre plusieurs locataires. Cela réduit considérablement vos dépenses d’hébergement.

 

Vitesse : Avec des ressources dédiées à sa disposition, le site web hébergé sur un VPS bénéficie d’un environnement propice et fonctionne de manière fluide avec beaucoup moins de pépins techniques qui entravent habituellement ses performances.

 

Quand faut-il choisir un hébergement Web VPS ?

La considération principale pour choisir un hébergement VPS est la performance. Si vous gérez un site Web qui connaît une montée en flèche du trafic, l’hébergement partagé peut ne pas être en mesure de faire face et vous pouvez avoir besoin d’une mise à niveau.

Quand vous devez passer de l’hébergement mutualisé à l’hébergement VPS dépend de plusieurs facteurs, notamment le matériel et la configuration du serveur que vous utilisez et votre plan actuel. En outre, la qualité de l’hébergement mutualisé diffère également d’un hôte à l’autre.

 

Un VPS peut être envisagé dans les conditions suivantes :

 

Vous avez dépassé le serveur d’hébergement mutualisé : 

L’hébergement VPS en Inde est une bonne alternative si votre site web a dépassé l’espace offert par un plan d’hébergement partagé, surtout si vous gérez plusieurs sites web. Si la vitesse de chargement de votre site web a considérablement augmenté et qu’il y a une augmentation soutenue de votre taux de rebond, c’est le moment de changer.

L’hébergement VPS évite le besoin d’investissement technique et financier et offre une voie intermédiaire qui fournit une énorme flexibilité et un contrôle sans brûler un trou dans votre poche.

 

Vous voulez exécuter des applications spécifiques :

Si vous voulez exécuter des applications spécifiques et que vous avez besoin de plus de flexibilité technique sans dépenser excessivement, un VPS peut être une excellente option. L’hébergement VPS offre un accès au niveau racine pour installer et mettre à jour des logiciels, définir des autorisations, créer des comptes et personnaliser votre environnement de serveur.

 

Inconvénients de l’hébergement Web VPS

 

Coût : 

L’hébergement VPS en Inde peut être moins cher que l’hébergement dédié, mais plus coûteux par rapport à l’hébergement partagé. Passer à un VPS, par conséquent, doit être mûrement réfléchi. Si vous avez un budget serré, le VPS n’est pas une bonne option.

 

Nécessite des connaissances techniques : 

Comme le VPS offre un accès root au serveur, il est généralement utilisé par des entreprises ayant des connaissances de base en administration informatique et en dépannage. Bien sûr, vous pouvez utiliser un service d’hébergement VPS géré où l’hébergeur s’occupe des aspects techniques. Vous devrez toujours utiliser cPanel et Plesk pour gérer les tâches de base.

 

Allocation impropre des ressources : 

De nombreux hôtes VPS n’allouent pas les ressources correctement. Cela peut créer des problèmes au fil du temps.

 

Petit marché : Puisque le marché actuel des VPS est petit, il se peut que vous n’obteniez pas les ressources qui répondent à vos besoins informatiques.

Facebook
Twitter
LinkedIn