26 avril 2024, 13:00 PM

Investissement locatif : quels avantages ?

L’investissement locatif est un type de placement qui consiste à acheter un bien immobilier dans le but de le mettre en location afin de toucher chaque mois un loyer. Ce placement immobilier intéresse de plus en plus d’investisseurs, car il permet de se constituer un patrimoine tout en bénéficiant de revenus supplémentaires et de nombreux avantages fiscaux. Vous hésitez encore à investir dans ce secteur ? Voici les avantages qu’il y a à investir dans l’immobilier locatif, ainsi que des conseils pour y arriver.

Quels endroits pour un investissement locatif ?

En matière d’investissement immobilier locatif, certaines villes sont beaucoup plus avantageuses que d’autres. Ainsi, nous vous conseillons d’investir dans les villes ou régions suivantes.

En outre-mer

Vous n’y pensiez peut-être pas, mais investir en outre-mer représente une option judicieuse à bien des égards. Par exemple, il est intéressant de faire un investissement locatif à la Réunion pour bénéficier d’avantages fiscaux. L’île dispose d’une économie très dynamique et le marché immobilier y est en pleine expansion. Les dispositifs de défiscalisation immobilière sont très avantageux dans les DOM-TOM. La réduction offerte par la loi Pinel est plafonnée à 18 000 euros contre 10 000 euros en France métropolitaine.

Montpellier

Montpellier est également une ville propice à l’investissement immobilier. Elle possède de solides atouts économiques et grâce à son climat, sa proximité avec la mer et sa richesse culturelle, elle accueille plus de 500 000 touristes chaque année. La ville dispose également d’une cité universitaire de renom. Investir dans une résidence étudiante à Montpellier est donc une excellente idée.

Toulouse

Toulouse est une ville incontournable pour les personnes souhaitant se lancer dans l’immobilier locatif. La ville dispose d’une croissance démographique fulgurante et est la troisième ville universitaire de France. À cela, il faut ajouter que l’immobilier y est en pleine expansion.

Bordeaux

Vous pouvez aussi investir dans l’immobilier à Bordeaux. Le marché immobilier bordelais est favorable à l’investissement locatif et la croissance démographique est assez constante. Bordeaux est aussi une ville culturelle pleine d’histoire (qui attire de nombreux touristes) et dispose d’une situation géographique assez stratégique. Elle est également l’une des villes favorites des étudiants.

Investissement locatif à la Réunion

Dans quel type de bien investir ?

Il existe une très grande variété de biens locatifs. Ainsi, il est important de correctement choisir le bien dans lequel vous souhaitez investir. Tout d’abord, vous pouvez investir dans la location saisonnière. Vous pourrez par exemple acquérir une villa en bord de mer à la Réunion ou près de Bordeaux. Il est également possible d’investir dans d’autres types de bien tels que des studios, des appartements, des bungalows ou même une maison d’hôtes.

Dans des villes universitaires telles que Bordeaux, Montpellier et Toulouse, l’idéal serait d’investir dans un appartement que vous pourrez louer aux étudiants qui recherchent un logement. Vous pouvez aussi investir dans une résidence de services universitaires. Enfin, il vous est possible d’investir dans une maison ou un appartement classique que vous pourrez louer à des familles ou aux personnes recherchant un logement.

Une fiscalité avantageuse grâce à l’investissement locatif

L’investissement locatif dispose aussi d’une fiscalité très avantageuse. Plusieurs dispositifs de défiscalisation ont été mis en place afin de favoriser ce type d’investissement. L’un des dispositifs les plus connus est sans aucun doute la loi Pinel.

Ce dispositif encourage l’investissement locatif dans le neuf et en fonction de la durée de mise en location du bien (6 ans, 9 ans et 12 ans), vous pourrez bénéficier d’une réduction de vos impôts de 12 %, 18 % ou 21 %. Le dispositif Pinel en outre-mer permet de bénéficier d’une réduction de 23 %, 29 % ou 32 % pour les mêmes durées de mise en location du bien.

Il existe d’autres dispositifs tels que la loi Malraux qui s’applique aux biens anciens rénovés, la loi Denormandie ou encore la loi du déficit foncier.

Facebook
Twitter
LinkedIn