19 septembre 2024, 01:47 AM

Investissement économique vs investissement financier

Sommaire

 

 

 

Lorsque l’on parle d’investissements, on ne se demande jamais si l’on a affaire à des investissements économiques ou financiers. En l’absence de cette clarté, les deux termes sont souvent utilisés de manière interchangeable. Le plus souvent, lorsque les gens parlent d’investissements, ils font très probablement référence aux investissements financiers. Bien que les deux types d’investissements aident les entreprises à générer plus de profits et à améliorer leur offre, les deux termes sont très différents. Pour bien comprendre les deux termes, nous devons comprendre la différence entre investissement économique et investissement financier.

 

Investissement économique

Cet investissement désigne l’argent consacré à l’achat de nouvelles immobilisations ou au remplacement des immobilisations d’une entreprise. Les immobilisations sont ici toutes les choses nécessaires à la production de biens ou de services. Quelques exemples de tels investissements sont les magasins de détail, les usines, les équipements et bien plus encore. Les investissements dans les matières premières feront également partie des investissements économiques. En dehors de cela, un tel investissement comprend également l’ajout de plus de main-d’œuvre pour améliorer les revenus d’une entreprise. De plus, le capital humain fait également partie de cet investissement. Par exemple, si une entreprise embauche un directeur commercial, il s’agit d’un investissement économique, car il permettrait à l’entreprise de développer son activité. Cependant, il n’y a aucune garantie qu’un tel investissement donne les résultats qu’une entreprise attend et nous pouvons dire que le but ultime d’un tel investissement est d’améliorer la productivité de l’entreprise.

 

Investissement financier

L’investissement financier est un concept beaucoup plus large et on peut dire que l’investissement économique en fait partie. Ce type d’investissement implique l’achat d’un actif dans le but de réaliser un gain financier. Cet investissement pourrait être fait dans le nouvel actif ou dans n’importe quel ancien actif. Une entreprise fait un investissement financier dans des actifs sur lesquels elle s’attend à faire des bénéfices pendant un certain nombre d’années. Cet investissement pourrait être fait dans des actifs financiers, notamment des actions, des obligations et plus encore, ou dans des actifs tangibles comme des terrains, des bâtiments, des machines, et plus encore.

 

Investissement économique vs investissement financier – Différences

Maintenant que nous savons ce qu’est un investissement économique et financier, voyons les principales différences :

  • Manification.  L’investissement économique est le complément ou le remplacement du capital social / des actifs de l’organisation. Les investissements financiers, en revanche, sont des investissements dans des actifs nouveaux ou anciens ;
  • Actifs. Les investissements économiques ne comprennent que les investissements dans des actifs réels. Les investissements financiers, en revanche, comprennent les investissements dans des actifs réels et financiers ;
  • Objectif. L’objectif de l’investissement économique est d’améliorer la productivité et l’efficacité de la production d’une entreprise, tandis que l’objectif de l’investissement financier est de générer ou d’augmenter le profit financier ;
  • Concept plus large.  L’investissement financier est un concept beaucoup plus large. L’investissement économique est une partie de l’investissement financier. En général, quand on parle d’investissement, on parle plutôt d’investissement financier.

Exemple

L’achat de nouveaux terrains, d’usines, de machines et autres sont des exemples d’investissement économique. L’achat d’actions, d’obligations, de terrains neufs ou anciens et plus encore sont des exemples d’investissement financier.

Quelle entreprise ?

Normalement, une entreprise développée réalise des investissements financiers plutôt que de simples investissements économiques. Ou alors, disons qu’une entreprise décide de faire des investissements financiers dès qu’elle dispose d’un capital ou d’une trésorerie suffisante. Ou encore, si une entreprise parvient à stabiliser sa croissance, elle serait en mesure d’investir dans des actifs financiers ou de réaliser des investissements financiers.

 

Investissement économique vs investissement financier – Importance

Les deux types d’investissement aident une entreprise à se développer et à maintenir sa stabilité. Cependant, les deux offrent une forme différente de stabilité. Habituellement, une entreprise commence par un investissement économique et lorsqu’elle se développe, elle commence à faire un investissement financier. Un exemple au niveau individuel nous donne plus de clarté sur cet aspect. Lorsqu’une personne commence une carrière, son objectif est de gagner suffisamment d’argent pour acheter une maison. Dès qu’elle gravit les échelons de l’entreprise et achète une maison, elle achète une voiture et commence à épargner et à investir. Dans ce cas, l’achat d’une maison est un investissement économique et l’achat d’une voiture, l’épargne et les investissements relèvent de l’investissement financier. Nous pouvons dire qu’une personne par le biais d’un investissement financier essaie d’acheter une protection, une sécurité et une stabilité contre un avenir incertain. Les investissements économiques et financiers sont tous deux interdépendants dans une certaine mesure. Ainsi, par exemple, une entreprise peut utiliser le dividende ou le revenu des investissements financiers pour un investissement économique. De même, les bénéfices des investissements économiques aident une entreprise à faire plus de profit et l’entreprise pourrait utiliser ce profit pour des investissements financiers. Il ne serait pas faux de dire qu’il peut être très difficile pour une entreprise de se développer au-delà d’un certain point si elle ne fait que des investissements économiques.

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn