25 avril 2024, 12:30 PM

Gestion de patrimoine et IA : de l’expérimental à l’exponentiel en passant par l’évolutivité

 

Les clients de la gestion de patrimoine, comme les clients de nombreux autres secteurs basés sur les services, exigent de plus en plus des services numérisés plus personnalisés. Des billions d’euros d’actifs sont disponibles sur le marché pour les sociétés de gestion de patrimoine tournées vers le numérique qui sont prêtes à saisir cette opportunité. En bref, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour vous d’exploiter l’intelligence artificielle (IA) pour offrir une plus grande valeur à vos clients et à votre entreprise.

 

Où en sont les gestionnaires de patrimoine sur le continuum de l’IA ?

Pour faire le tri dans l’état actuel de l’IA dans la gestion de patrimoine, nous avons récemment interrogé 100 responsables de la stratégie, du numérique et de la technologie représentant des entreprises de gestion de patrimoine. La plupart des gestionnaires de patrimoine reconnaissent qu’il y a une opportunité financière importante à développer leur utilisation de l’IA à court terme. Cependant, la majorité d’entre eux ont du mal à dépasser le stade de la preuve de concept.

La plupart des efforts ont lieu dans des domaines spécifiques de l’entreprise plutôt que d’être diffusés plus largement dans l’entreprise. L’incapacité à passer à l’échelle les freine, et trois choses les gênent :

  • Mettre solidement en place les contrôles et protections des données.
  • Créer la bonne gouvernance pour assurer la transparence et la confiance.
  • Engager les conseillers dans de nouvelles méthodes de travail axées sur l’IA.

Passer de l’expérimental à l’exponentiel

Il existe de nombreux cas d’utilisation éprouvés de l’IA dans la gestion de patrimoine. Ils couvrent le front, le middle et le back office. En s’appuyant sur ces cas d’utilisation, les gestionnaires de patrimoine pourraient plus facilement passer de la théorie à la pratique, commencer à capturer plus de valeur, puis étendre ces pratiques pour créer une échelle – et une plus grande valeur – dans l’ensemble de l’organisation.

Les résultats peuvent offrir jusqu’à 20 % d’augmentation et générer des revenus supplémentaires provenant des clients actuels et des nouveaux clients, et plus vous mettez en place de cas d’utilisation, plus vos retours pourraient être importants.

 

L’avenir : un état d’esprit de plateforme numérique

Notre vision est celle d’un écosystème de gestion de patrimoine doté de l’IA qui fait émerger toutes sortes de nouvelles façons de travailler avec les clients, de faire évoluer le rôle de conseiller et de stimuler la productivité. À terme, cette vision inclura l’innovation intégrée, où l’IA fait partie de l’ADN d’une entreprise. Pour atteindre cette vision, vous devez accélérer votre parcours d’IA, en mettant l’accent sur l’évolutivité.

Facebook
Twitter
LinkedIn