Faites une simulation de prêt avant un projet de crédit immobilier !

Pour réaliser un projet immobilier, il est bien entendu nécessaire de disposer des moyens financiers nécessaires. Or, le fait de réunir les fonds n’est pas toujours évident. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes se tournent vers le crédit immobilier. Vous envisagez d’investir dans le domaine de l’immobilier ? Pour réaliser votre rêve, vous avez décidé de demander un prêt auprès de la banque ? Avant de vous lancer, l’idéal est de faire une simulation de prêt. Vous aimeriez en apprendre plus sur le prêt immobilier, notamment sur la manière d’effectuer une simulation de crédit ? Alors, vous êtes au bon endroit !

Projet immobilier : le prêt, une solution de financement efficace

Si de nombreuses personnes ont aujourd’hui recours au crédit immobilier pour le financement de leur projet immobilier, ce n’est certainement pas sans raison. Le recours au crédit immobilier présente de multiples avantages. Tout d’abord, un prêt immobilier vous permet de concrétiser votre projet immobilier. En effet, construire ou acheter une maison représente un budget conséquent. Si vous n’avez pas les fonds nécessaires, vous devrez d’économiser pendant de nombreuses années avant de pouvoir le faire. Or, avec un prêt, vous n’avez pas besoin d’attendre des années. Vous avez la possibilité de réaliser votre rêve rapidement.

Il peut arriver que vous disposiez déjà de l’argent nécessaire pour réaliser votre projet. Toutefois, si vous dépensez tout ce que vous avez dans un bien immobilier, vous prenez le risque d’avoir du mal à faire face aux imprévus. En empruntant, vous pourrez donc réaliser votre projet tout en conservant une partie de votre épargne.

Lorsque vous choisissez d’investir dans l’immobilier locatif par exemple, vous n’avez aucun mal à rembourser votre prêt. En effet, vous remboursez le crédit grâce aux loyers que vous percevez de vos locataires. Vous pouvez ainsi rembourser rapidement votre prêt afin d’investir dans d’autres projets immobiliers.

Le crédit immobilier est donc la solution de financement idéale pour se constituer rapidement un patrimoine, et ce, même si l’on ne dispose pas d’une épargne importante.

L’importance de considérer plusieurs banques pour votre prêt immobilier

Lorsque l’on désire contracter un prêt immobilier, notre premier réflexe est généralement de nous tourner vers notre banque habituelle. De nombreuses personnes se focalisent sur une seule banque. Cette approche n’est pas du tout conseillée. L’idéal est d’effectuer une simulation de prêt immobilier en considérant plusieurs banques pour votre crédit.

La première chose à laquelle vous devez faire attention est le taux du prêt. Ce taux varie généralement en fonction de votre situation professionnelle, de vos revenus, de votre situation familiale ou encore de votre âge.

Deux personnes qui ont le même profil, mais qui ont une gestion différente de leurs finances, ne se verront pas forcément proposer le même taux par la banque. Le type de projet dans lequel vous souhaitez investir peut aussi impacter le taux immobilier qui vous sera proposé. Il convient de préciser que toutes les banques ne considéreront pas un profil identique de la même manière. Ainsi, certains établissements bancaires peuvent considérer votre profil comme étant idéal, tandis que d’autres, non. En raison de cela, ils ne vous proposeront pas le même taux. Le fait de considérer plusieurs banques pour votre prêt immobilier vous permettra donc de comparer les taux qui vous seront proposés et de choisir ensuite la banque dont le taux est le meilleur pour vous.

Il est également important de considérer les conditions d’emprunt proposées par la banque. Ces conditions varient aussi d’une banque à l’autre. Certains organismes offrent des conditions très avantageuses avec de nombreuses options. D’autres banques sont en revanche assez limitées en options, et leurs conditions ne sont pas toujours les meilleures. En comparant les offres de plusieurs banques, vous pourrez choisir celle qui propose les meilleures conditions.

crédit immobilier

Comment faire une simulation de prêt pour votre projet ?

Simuler votre prêt immobilier est une opération qui consiste à utiliser un simulateur de prêt immobilier afin de déterminer les mensualités de votre prêt en fonction du montant que vous souhaitez emprunter. Cette opération permet aussi de déterminer le coût total de votre crédit (intérêts et assurance inclus) et vous aide à avoir une idée de votre capacité d’emprunt en fonction de votre situation professionnelle, de vos revenus et de vos charges.

Pour faire une simulation de prêt immobilier, vous devez dans un premier temps vous rendre sur un simulateur de prêt immobilier en ligne. Ces outils sont généralement gratuits et sans engagement. Vous n’aurez donc pas besoin de vous abonner ou de créer un compte avant de pouvoir l’utiliser. Une fois que vous serez sur le simulateur de prêt immobilier, vous devrez renseigner plusieurs informations. Les principales données à fournir sont :

  • le montant du bien que vous souhaitez acheter,
  • votre apport personnel,
  • la durée de remboursement annuel,
  • le taux d’intérêt mensuel que vous visez,
  • vos revenus,
  • vos charges mensuelles,
  • votre âge.

Toutes ces informations permettront au simulateur d’analyser votre profil et de vous proposer par la suite un prêt sur mesure. Lorsque vous aurez renseigné les informations nécessaires et que vous validerez, le simulateur fera très rapidement le calcul. En quelques minutes, vous aurez donc une idée de ce à quoi vous devez vous attendre si vous décidez de demander un prêt immobilier.

simulation  de crédit immobilier

Conseils pour analyser les résultats de votre simulation de prêt

Vous avez déjà fait votre simulation de crédit immobilier ? Si tel est le cas, alors vous devez maintenant prendre le temps de bien l’analyser. La première chose à laquelle vous devez faire attention est le taux annuel effectif global (TAEG). Certains banquiers évitent d’évoquer le TAEG, car il est souvent bien moins vendeur que le taux d’intérêt. Or, cette donnée est capitale, elle définit le coût global de votre crédit. Ainsi, même si le taux d’intérêt est bas, votre crédit risque de vous coûter cher si le TAEG est très élevé.

Outre le taux annuel effectif global, vous devez également faire attention au contrat d’assurance de prêt. En effet, pour obtenir un prêt immobilier, vous aurez nécessairement besoin de souscrire une assurance de crédit immobilier. Étant donné que les banques disposent elles-mêmes d’assurance, un contrat d’assurance groupe vous sera sans aucun doute proposé lors de votre simulation. Faites très attention à ce contrat. Vu que rien ne vous oblige à souscrire, vous pouvez choisir un autre assureur si l’assurance groupe ne vous convient pas. Vous devez également faire attention à d’autres éléments tels que les indemnités de remboursement anticipé.

Que faire en cas de refus de prêt immobilier par une banque ?

Il peut arriver que la banque refuse de vous accorder un prêt immobilier. Si vous vous retrouvez dans une telle situation, la première chose à faire est de chercher à connaître la raison pour laquelle votre demande a été refusée. De cette manière, vous pourrez y remédier efficacement. Voici quelques situations dans lesquelles la banque peut refuser votre demande :

  • un taux d’endettement très élevé,
  • une situation professionnelle instable,
  • une mauvaise gestion de vos comptes,
  • un apport personnel insuffisant,
  • une absence d’assurance emprunteur,
  • un dossier de prêt peu convaincant.

Si la banque a refusé votre demande pour l’une de ces raisons, alors il faudra régler le problème. Votre taux d’endettement est trop élevé ? Vous pouvez avoir recours à un regroupement de crédits afin de le diminuer. Si votre apport est insuffisant, vous pouvez essayer de l’augmenter. Si votre dossier de demande n’est pas convaincant, alors le mieux est de prendre le temps de mieux vous préparer. Vous n’avez pas d’assurance emprunteur ? Essayez de chercher une assurance avantageuse, ou si vous n’avez plus le choix, acceptez tout simplement l’assurance groupe.

La banque a refusé votre demande de prêt sans aucune raison ? Vous pouvez contester cette décision et demander à la banque de réexaminer votre dossier. Il vous faudra lui envoyer une lettre de demande avec accusé de réception. Dans ce document, vous allez argumenter afin de démontrer que la décision prise par la banque n’est absolument pas justifiée. Si malgré tout, la banque refuse de vous accorder le prêt, vous pouvez tenter votre chance auprès d’autres banques.

faire une simulation  de prêt immobilier

D’autres solutions de financement de votre projet immobilier

Vous n’avez pas réussi à obtenir un prêt immobilier ? Cherchez une autre solution de financement. Voici quelques options vers lesquelles vous pouvez vous tourner.

Le prêt à taux zéro

Le prêt à taux zéro (PTZ) complète généralement le prêt classique et permet de financer une partie de votre acquisition, et ce, sans avoir à payer d’intérêts en retour. Ce prêt est réservé aux familles qui disposent de revenus modestes et qui désirent acquérir leur première résidence principale. Le montant de ce prêt peut couvrir jusqu’à 40 % du coût d’acquisition du bien immobilier.

Le prêt d’accession au logement

Il s’adresse aux emprunteurs salariés qui travaillent dans une entreprise de plus 50 employés. Il permet de financer une partie de l’acquisition d’un bien neuf.

L’aide des collectivités locales

Les collectivités locales octroient aussi des aides. Ces aides peuvent vous aider à financer une partie de votre achat immobilier.

Il existe de nombreuses autres solutions de financement telles que le prêt familial ou le prêt épargne logement.

Facebook
Twitter
LinkedIn