Qu’est-ce que la diligence raisonnable commerciale ?
La diligence raisonnable commerciale ou due diligence est un processus étape par étape qui détermine la valeur globale qui peut être générée par une fusion et acquisition ou un investissement dans une autre société.
En d’autres termes, la diligence raisonnable commerciale permet d’évaluer la viabilité potentielle et l’attractivité des opérations de M&A (fusion-acquisition).
Pourquoi une diligence raisonnable commerciale ?
Tout d’abord, la diligence raisonnable commerciale est une partie très importante d’une fusion et acquisition. Elle se fait à côté d’une due diligence financière et juridique. Ces étapes sont très importantes car l’absence d’une bonne due diligence peut être une cause de l’échec d’une fusion.
Même si les transactions ne sont pas un échec complet, elles peuvent ne pas générer la valeur prévue. Parfois, les transactions lessivent la valeur au lieu de la créer.
Domaines explorés dans le cadre de la diligence raisonnable
De nombreux domaines critiques sont explorés dans le cadre de la diligence raisonnable commerciale. Voici la liste des domaines clés :
Domaines d’investigation – Focus interne
Pour prendre une décision sur les fusions et acquisitions, il faut connaître l’entreprise cible de l’intérieur. Ce domaine permet de couvrir la partie interne.
Données sur l’entreprise. Aperçu de l’entreprise
Cette enquête fait ressortir la plateforme de base sur laquelle repose l’entreprise. Les questions suivantes sont posées :
Que représente l’entreprise cible ?
Quels sont ses produits et services clés ?
Comment sont définis ses revenus et son centre de profit ?
Quelle est l’USP de l’entreprise ?
Quelles sont ses stratégies et sa structure de base ?
Production, achat, fournisseurs et chaîne d’approvisionnement
Un deuxième domaine important de toute organisation est sa chaîne de production et d’approvisionnement. Les réponses aux questions suivantes sont recherchées :
Combien l’usine et les machines sont technologiquement avancées ?
Quelle est la capacité de production ?
Combien d’installations de production l’entreprise possède-t-elle ?
Est-ce suffisant pour répondre à la demande future ?
Quels sont les plans d’investissement futurs ?
Comment sont les contrats des fournisseurs et des distributeurs ?
Quelle est la durée du crédit accordé par le fournisseur à l’entreprise ?
Les réponses à toutes ces questions donneront une analyse détaillée de la situation de l’entreprise cible en termes de production et d’approvisionnement. Ceci est très important car ces domaines sont la clé de la satisfaction du client et peuvent ajouter une valeur énorme à l’investissement.
Organisation et Personnel
Un autre domaine très important qui définit le succès ou l’échec de l’entreprise est ses employés. De bons employés avec une structure organisationnelle bien pensée et une culture d’entreprise optimale peuvent être un point décisif dans la réussite.
Aspects de l’enquête – Focus externe
Environnement du marché
Les marchés sur lesquels une entreprise opère définissent ses perspectives de croissance futures. Par exemple, une société opérant dans le secteur de l’assurance aura un taux de croissance plus lent qu’une société opérant dans les services logiciels. Il est donc très important de comprendre l’environnement de marché de l’entreprise cible. Les questions suivantes sont posées :
Quelle est la taille du marché et sa croissance ?
Comment le marché est-il structuré ?
Quels sont les taux de croissance historiques et projetés ?
Quelle est la facilité d’entrée et de sortie du marché ?
Quels sont les segments du marché ?
Quelles sont les tendances actuelles du marché ?
S’agit-il d’un marché d’acheteurs ou d’un marché de vendeurs ?
Paysage concurrentiel
Le paysage concurrentiel est similaire à l’analyse de marché. La principale différence entre les deux est que l’analyse de marché a une perspective plus macro tandis que l’analyse du paysage concurrentiel prend l’enquête au niveau micro.
Analyse des ventes et de la clientèle
Le domaine de l’analyse des ventes et de la clientèle se situe quelque part entre les facteurs internes et externes. Il n’est ni complètement interne à l’entreprise, ni complètement externe. De plus, c’est l’une des analyses les plus importantes car les ventes et les clients sont directement liés à la rentabilité de l’entreprise.
En résumé, si tous ces domaines sont étudiés correctement, cela donne un très bon aperçu de la situation de l’entreprise. L’objectif est de répondre à une question simple : « L’opération M&A va-t-elle apporter de la valeur à l’entreprise ? »