20 avril 2024, 00:40 AM

Crypto actu : Une Crypto peut-elle traiter plus de transactions que le paiement par Visa ?

Points clés à retenir

– Le fondateur d’Ethereum appelle au développement d’une bourse décentralisée capable d’échanger des pièces de monnaie, y compris Bitcoin, contre Ethereum.

– Un développement majeur du réseau Cardano prouve que l’activité de développement peut être liée à la santé globale d’un projet.

– La chaîne de blocage de Cardano, désormais très performante, l’emporte sur les systèmes de paiement traditionnels.

Combler le fossé entre bitcoin et éthereum

Vitalik Buterin a tweeté le 24 mars que l’absence d’échanges de pièces dans l’industrie, en particulier entre Ethereum et Bitcoin, est embarrassante.

“Nous devrions consacrer des ressources à un échange décentralisé (sans confiance, sans serveur, au maximum de type Uniswap UX) ETH <-> BTC. Il est embarrassant que nous ne puissions toujours pas passer facilement d’un écosystème crypté à l’autre sans confiance.

Son tweet demandait que des ressources soient allouées à la création d’un échange décentralisé qui se concentrerait sur la possibilité d’échanger un jeton contre un autre plutôt que de devoir vendre un jeton pour le fiat pour ensuite acheter une autre cryptocourant.

Il explique que cet échange décentralisé (DEX) doit être sans confiance, sans serveur, et avoir une expérience utilisateur similaire à celle d’Uniswap, un échange décentralisé où les utilisateurs peuvent échanger des jetons ERC-20 (Cryptocurrences créées et émises sur la chaîne de blocs d’Ethereum) avec de l’Ether mais ont également la possibilité d’effectuer des échanges entre chaînes comme BTC → ETH.

Bien que l’idée d’un échange décentralisé suive la même idéologie que celle de la cryptocouronne, à savoir l’autonomie financière et le fait de ne pas dépendre d’une banque pour les produits financiers et la sécurité, ils ont eu des problèmes de liquidité. Cela s’explique en partie par le fait que les bourses décentralisées ne sont pas censées être une entreprise lucrative. Elles sont conçues pour fonctionner sans autorité centrale. Les gens n’ont donc guère de raisons d’investir dans leur production et le développement d’expériences utilisateur super intuitives prend beaucoup plus de temps. Retrouvez d’autres informations ici.

Les bourses centralisées comme Coinbase, Binance et Gemini reçoivent des tonnes d’argent d’investissement qui permettent à ces entreprises de payer pour plus de développement et de créer des rampes d’accès plus faciles à leurs plateformes. Jusqu’à présent, les bourses décentralisées n’ont pas encore mis en place le même niveau de rampes d’accès et d’expériences utilisateur.

  1. Buterin a poursuivi en expliquant que ce pont ne doit pas nécessairement se faire uniquement avec Bitcoin et qu’un pont DEX pourrait également être réalisé entre plusieurs écosystèmes en chaîne.

La création d’échanges décentralisés permettrait de couper le cordon du système de paiement traditionnel et de permettre aux utilisateurs d’effectuer toutes leurs transactions financières de manière décentralisée, sans intermédiaire.

Une Crypto peut-elle être conçue pour traiter plus de transactions que le visa ?

L’altcoin “Cardano”, lancé en 2015, a connu un développement important depuis lors. Cardano est le premier projet de chaîne de blocs à être construit avec une philosophie scientifique en tête, avec des couches et des couches de recherches évaluées par les pairs par des universitaires et des ingénieurs de premier plan pour aider à résoudre des problèmes comme l’extensibilité qui sévit dans les cryptocurrences.

La cryptocouronne a été construite par IOHK, la société d’ingénierie qui utilise une approche de recherche évaluée par des pairs pour construire des cryptocouronnes. Un indicateur d’une cryptocouronne qui a un avenir prometteur est la santé de sa communauté. On peut s’en rendre compte en observant l’ampleur du développement engagé dans le projet. Les informations sur les engagements pris dans le cadre de Github peuvent en être un indicateur solide. Santiment, une société d’analyse du comportement qui se concentre sur la cryptocouronne, utilise un certain nombre de mesures comme les engagements de Github pour suivre l’activité de développement d’un projet de cryptocouronne.

Si l’on peut voir sur un graphique que Cardano est manifestement un projet très actif, il est difficile de savoir ce que cela signifie réellement. Le 25, Cardano a publié son protocole d’extensibilité hors chaîne appelé “Ouroboros Hydra”. Cette nouvelle couche pour Cardano est en développement depuis cinq ans et a fait l’objet de tests et de recherches rigoureux par l’équipe de Cardano.

La solution prétend augmenter considérablement la capacité du réseau et le nombre de transactions par seconde, réduire la latence du réseau et permettre aux nœuds d’utiliser moins de stockage. Cette couche rend également le réseau capable d’applications telles que les micropaiements, le vote et les contrats d’assurance, entre autres utilisations.

Ouroboros Hydra est le résultat d’un projet de recherche collaborative financé par l’Union européenne. Théoriquement, cela pourrait permettre de faire évoluer la cryptocourant à un point qui dépasse de loin le système de paiement mondial actuel. C’est ici que vous pouvez voir l’engagement de cette activité de développement se concrétiser.

Hydra vise à faire évoluer le système jusqu’à potentiellement un million de transactions par seconde. Visa, en comparaison, traite en moyenne 1 700 transactions par seconde. Avec Hydra, chaque utilisateur qui rejoint le réseau générera 10 “têtes”, ou voies de débit pour les transactions (d’ailleurs découvrez pericles nomade ) et les données. L’Université d’Edimbourg a créé des simulations pour tester le système et a constaté que chaque tête Hydra pouvait traiter jusqu’à 1 000 transactions par seconde.

L’annonce du blog de l’IOHK dit “Nous voyons qu’une seule tête Hydra atteint environ 1 000 TPS (transactions par seconde), donc en faisant tourner 1 000 têtes en parallèle, nous devrions atteindre un million de TPS. C’est impressionnant et nous donne une longueur d’avance sur la concurrence, mais pourquoi s’arrêter là ? 2 000 têtes nous donneront 2 millions de TPS – et si quelqu’un demande un milliard de TPS, alors nous pouvons lui dire de faire tourner un million de têtes. En outre, diverses améliorations de la mise en œuvre peuvent améliorer la mesure de 1 000 têtes TPS et ainsi obtenir des performances encore meilleures”.

C’est une réalisation monumentale pour le monde de la cryptocourant et de la chaîne de blocs. Actuellement, Bitcoin a une capacité de transactions par seconde de seulement sept, avec Ethereum à 15.

Si une cryptocarte peut réaliser plus de transactions par seconde que Visa ou Mastercard, ou même plus que les deux combinées, tout en offrant des transactions nettement plus rapides à un coût proche de zéro, le système de paiement traditionnel peut enfin avoir une raison de craindre les cryptocarte.

Performance : Depuis le début de l’année

– Bitcoin (BTC) YTD : -5,94%. YTD d’il y a deux semaines : -7,91%.

– Bitcoin Cash (BCH) YTD : 11,71%. YTD d’il y a deux semaines : 15,70%.

– Ondulation ( cours ripple XRP) YTD : -10,59%. YTD d’il y a deux semaines : -12,28%.

– Ethereum (ETH) YTD : 5,56%. YTD d’il y a deux semaines : 10,31%.

– S&P 500 YTD : -18,59. YTD d’il y a deux semaines : -24,66%.

Facebook
Twitter
LinkedIn