Courbe en J : Tout ce que vous devez savoir

Qu’est-ce qu’une courbe en J ?

Une courbe en J est un graphique où la ligne tracée tombe au début et monte progressivement jusqu’à un point plus élevé que le point de départ, formant ainsi la forme de la lettre J. Elle reflète un phénomène dans lequel une période de rendements défavorables est suivie d’une période de reprise progressive qui monte jusqu’à un point plus élevé que le point de départ. Le phénomène s’applique dans divers domaines tels que les fonds de placement privés, l’économie, la médecine et les sciences politiques.

Diagramme en forme de courbe J

Par exemple, si vous tracez les performances et les flux de trésorerie des fonds de capital-investissement, le graphique suivra la forme d’un “J”. Les fonds de capital-investissement partent du principe que le taux de rendement interne – voir aussi notre article sur le taux de change – d’un investissement diminue au début jusqu’à ce qu’un niveau de stabilité soit atteint, après quoi l’entreprise peut entrer dans une phase de rentabilité.

La courbe en “J” du capital-investissement

Dans le domaine du capital-investissement, la courbe en J représente la tendance des fonds de capital-investissement à afficher des rendements négatifs les premières années, puis à afficher des rendements croissants les années suivantes, lorsque les investissements arrivent à maturité. Les rendements négatifs au début des investissements peuvent résulter des coûts d’investissement, des frais de gestion, d’un portefeuille d’investissement qui n’est pas encore arrivé à maturité et de portefeuilles peu performants qui sont amortis dans les premiers temps.

En général, les fonds de capital-investissement ne prennent pas possession des fonds de leurs investisseurs avant d’avoir identifié des investissements rentables. Les investisseurs s’engagent simplement à fournir des fonds au gestionnaire du fonds selon les besoins ou sur demande. Les banques qui prêtent aux fonds de capital-investissement négocient un balayage des flux de trésorerie qui oblige le fonds à rembourser sa dette avec une partie ou la totalité des flux de trésorerie excédentaires générés. Au cours des premières années, le fonds de capital-investissement ne génère que peu ou pas de flux de trésorerie pour les investisseurs et les fonds initiaux générés sont utilisés pour réduire l’endettement de l’entreprise.  Ce concept nécessite une modélisation financière approfondie et un analyste financier d’un fonds de capital-investissement devra élaborer un modèle de LBO pour l’opération.

Si le fonds est bien géré, il commencera à enregistrer des gains non réalisés, suivis par des événements au cours desquels les gains sont réalisés. Les introductions en bourse, les fusions et acquisitions et les rachats d’entreprises par effet de levier entraînent une augmentation des rendements du fonds, ce qui donne la forme de la courbe en J. Avec les liquidités excédentaires et après le paiement des dettes, les liquidités supplémentaires iront aux investisseurs en actions. L’inclinaison de la courbe en J est déterminée par les rendements générés et la rapidité avec laquelle ces rendements reviennent aux investisseurs. Une courbe raide représente un fonds qui a généré les rendements les plus élevés dans le laps de temps le plus court possible, tandis qu’une courbe peu raide représente un fonds de capital-investissement mal géré qui a mis trop de temps à réaliser des rendements et qui n’a généré que des rendements faibles.

La courbe en J en économie

En économie, une courbe en J fait référence à une modification de la balance commerciale du pays, souvent à la suite d’une dévaluation ou d’une dépréciation de la monnaie. Une monnaie faible signifie que les importations seront coûteuses, alors qu’il sera plus rentable d’exporter des produits de base. Le déséquilibre entraîne une baisse de la balance des opérations courantes, d’où un excédent plus faible ou un déficit plus important.

Immédiatement après la dévaluation d’une monnaie, il y aura un décalage dans l’évolution de la consommation des importations. La demande d’importations coûteuses et la demande d’exportations moins chères resteront inchangées à court terme, car les consommateurs recherchent des alternatives moins chères.

L’implication à long terme de la dévaluation ou de la dépréciation d’une monnaie est que les consommateurs locaux se tourneront vers des produits comparables fabriqués localement. En outre, les commerçants étrangers achèteront davantage de produits qui sont exportés vers leur pays. Les produits exportés vers leur pays sont relativement moins chers en raison de la dépréciation de la monnaie. À ce stade, le pays obtient le résultat souhaité, à savoir l’amélioration de la balance des opérations courantes. La courbe en J se forme lorsque la monnaie du pays s’apprécie et que la valeur des exportations devient plus chère que la valeur des importations.

Facebook
Twitter
LinkedIn