26 avril 2024, 05:56 AM

Comment une femme a remboursé 55 000 euros de dettes en 3,5 ans.

 

 

Comment avez-vous acquis 55 000 euros de dettes ?

J’ai créé mes dettes, qui étaient toutes des cartes de crédit/dettes non garanties, de manière très inconsciente, un achat à la fois. J’ai commencé à utiliser le crédit au début de la vingtaine et j’ai passé plus d’une décennie à accumuler des dettes avant de finalement régler mes habitudes malsaines en matière d’argent.

J’ai commencé à utiliser des cartes de crédit alors que j’étais au collège et j’ai continué à ajouter au solde mensuel. Je n’ai jamais pensé à payer les soldes des cartes de crédit en entier chaque mois ou aux frais d’intérêt qui s’accumulaient chaque mois. Pendant des années, j’ai été une accro du shopping, dépensant mes revenus pour de nouveaux vêtements, des jouets et des voyages au lieu de constituer un patrimoine. Lorsque je n’avais plus de revenus au cours d’un mois donné, je me tournais vers le crédit pour alimenter mes dépenses. J’ai fini par ajouter une importante ligne de crédit et j’ai contracté des dettes supplémentaires en raison d’un divorce et d’un investissement commercial qui a tourné au vinaigre.

 

Qu’est-ce que cela faisait d’avoir autant de dettes ?

Durant les premières années, je n’ai jamais pensé à ce que cela faisait, je savais simplement que je devais des créances. Comme je ne manquais jamais un paiement mensuel, je pensais que je m’en sortais bien. J’étais l’autruche comme dans le proverbe avec sa tête dans le sable. La situation est devenue carrément effrayante une fois que j’ai divorcé et que j’ai vécu seule.

En juin 2009, après avoir additionné toutes mes dettes et vu le chiffre 55K€ me regarder fixement, j’ai su que j’avais de sérieux problèmes. Le total de mes dettes était supérieur à mon salaire annuel à ce moment-là et j’arrivais à peine à suivre les paiements. J’avais de graves migraines depuis un certain temps et j’ai compris que mes dettes en étaient le déclencheur. J’avais également l’impression d’être un échec complet et une fraudeuse, car dans ma vie professionnelle, je gérais avec succès des portefeuilles de crédit de comptes de plusieurs millions de dollars, mais mes finances personnelles étaient un véritable gâchis !

Combien de temps vous a-t-il fallu pour tout rembourser ?

Il m’a fallu un peu moins de 3 ½ ans. Je suis devenu 100% libre de dette le 21 décembre 2012.

Quelles ressources avez-vous utilisées pour vous aider dans ce processus ?

J’ai tout fait ! J’ai adopté la mentalité du ” j’ai déjà ce dont j’ai besoin “. J’ai réduit mes dépenses et j’ai finalement pu vivre avec 50 % de mon salaire net. Les autres 50 % ont été utilisés pour rembourser des dettes.

Au début de mon parcours, j’ai vendu la majorité de mes meubles et je suis devenu colocataire pendant environ un an. J’ai trouvé de multiples emploi secondaire tels que le mannequinat, la musique, la saisie de données à temps partiel et j’ai participé à des groupes de discussion, etc… pour apprendre sur les moyens de gagner de l’argent supplémentaire. Je lisais constamment des livres sur les finances personnelles, des blogs et des sites Web pour obtenir des idées et de l’inspiration pour continuer à poursuivre mon objectif de libération de cette dette.

Avez-vous rencontré des défis en cours de route ?

J’ai rencontré plus de défis mentaux que financiers. J’ai dû creuser profondément en moi pour trouver les causes profondes qui expliqueraient pourquoi je dépensais autant et restais endetté si longtemps. J’ai dû travailler sur mon estime personnelle et cesser de vouloir dépenser pour accéder à un échelon supérieur de la société que je ne pouvais pas me permettre.

Une fois que j’ai traité les démons de la dette, j’ai su que je pouvais rembourser la dette et rester sans dette à long terme. Au début, il était difficile d’admettre à moi-même et aux autres que je ne pouvais pas me permettre d’acheter certaines choses ou d’assister à des événements. Au lieu de cela, j’ai appris à apprécier les expériences simples mais divertissantes, comme les fêtes à la maison, une promenade dans le parc et passer plus de temps à créer des liens avec mes proches.

Comment cela a-t-il affecté votre mariage ?

Lorsque j’ai commencé à rembourser mes dettes, je sortais avec mon mari actuel. Je n’ai pas attendu longtemps pour lui parler de ma situation financière. Je crois en la franchise et si nous devions réussir une relation à long terme, il devait le savoir.

À son crédit, il n’a pas réagi négativement. Il s’est tenu à mes côtés et m’a soutenu émotionnellement à chaque étape du processus. J’ai remboursé la totalité des 55 000 euros sans aucune aide financière de sa part ou d’une autre personne. Il était très important pour moi de rembourser seule la dette que j’avais créée.

Que faisiez-vous pour vivre pendant que vous remboursiez votre dette ?

Je travaillais comme analyste de crédit d’entreprise. L’ironie de cette situation est en fait quelque chose dont je peux rire aujourd’hui. À l’époque, j’étais gêné d’être endetté en partie à cause de la façon dont je gagnais ma vie.

Comment vous êtes-vous senti une fois que vous avez tout remboursé ?

La meilleure façon de le décrire est que j’ai été humble et changé par l’expérience. Je me suis sentie fière d’avoir maintenu le cap et gagnée la liberté de la dette. Il y avait de nombreux jours où j’étais morte de fatigue à cause de mon travail régulier plus les petits boulots et je me demandais si mes efforts en valaient la peine. Ils en valaient la peine. J’ai également pris un nouveau départ dans la vie car j’ai adopté la mentalité de vivre une vie avec moins de choses et plus de moments précieux. Apprendre à avoir le contrôle total de mon argent et ne plus laisser mes émotions dicter mes dépenses a été un changement puissant pour moi.

Quels conseils pratiques avez-vous pour les personnes qui cherchent à rembourser leurs dettes ?

Les gens doivent vraiment vouloir rembourser leurs dettes pour avoir une chance de le faire réellement. Savoir qu’ils ne devraient pas avoir une lourde dette ne suffit pas. Ils doivent trouver leur “pourquoi”, c’est-à-dire les raisons fondamentales qui les motiveront à persévérer, car il faut souvent des années pour se libérer de ses dettes. Ils doivent également être prêts à envisager toutes les options qui peuvent les aider à rembourser leurs dettes plus rapidement et à créer un plan d’attaque qui leur convient.

S’il s’agit d’une famille endettée, tous les membres de la famille doivent suivre le programme afin d’obtenir les résultats souhaités. Qu’il s’agisse de faire des heures supplémentaires ou d’avoir un petit boulot, de demander une augmentation, de réduire l’espace de vie ou de mettre toutes les dépenses sur la sellette, adoptez une attitude “sans faux semblant”. Il s’agit d’une douleur à court terme pour un gain à long terme.

Je crois également que les gens devraient planifier et budgétiser des moments de plaisir/divertissement, car le remboursement de la dette à long terme entraînera inévitablement une fatigue . Créez un système de soutien composé de membres de la famille et d’amis de confiance qui serviront de caisse de résonance, car il y aura des moments difficiles. Si ce sont des personnes spirituelles, alors appuyez-vous sur leur foi.

Enfin, gardez le cap car ils seront récompensés par une meilleure qualité de vie globale une fois qu’ils pourront la vivre sans dette.

Note: Ceci fait partie d’une série appelée “Debt Success Stories” qui présente des personnes qui ont été en mesure de rembourser un montant important suite à une dette. Si vous avez une histoire de réussite en matière de dette, j’aimerais en entendre parler. Veuillez visiter la page de contact pour me faire part des détails.

 

 

.

Facebook
Twitter
LinkedIn