19 avril 2024, 16:18 PM

Comment louer un appartement sans se faire arnaquer ?

Mettre en location son logement n’est pas toujours facile. Outre la difficulté de trouver des acquéreurs, il y a également le risque de tomber sur des arnaqueurs. À cela s’ajoutent les problèmes de gestion, mais surtout le recouvrement des loyers. Parfois, les conflits s’éternisent et coûtent cher en frais judiciaires. Alors, face à tous ces soucis, comment louer un appartement sans se faire arnaquer ? 

 

Owwner : l’expert en gestion locative qu’il vous faut ! 

 

Si vous êtes propriétaire d’une maison ou d’un appartement et que vous souhaitez mettre votre bien en location, faites toujours appel à un expert. Dans ce contexte, vous aurez alors besoin d’un expert en gestion locative. Il s’agit d’un professionnel de l’immobilier qui mettra tout en œuvre pour mettre en location votre bien le plus rapidement possible et de façon sécurisée. Grâce aux compétences et aux expériences de cet agent immobilier, mais aussi d’autres outils technologiques, vous n’aurez plus à craindre les vacances locatives ou les impayés de loyers. Pour assurer la commercialisation de votre patrimoine, faites confiance à des professionnels comme l’équipe d’Owwner.

 

Quels sont les genres d’arnaques à la location ?

 

Une arnaque à la location peut prendre plusieurs formes : 

  • les arnaques au mandat cash ; 
  • la mise en location d’un bien n’appartenant pas à la personne désignée comme propriétaire ;
  • l’usurpation d’identité du propriétaire, etc.

Arnaques au mandat cash

De faux propriétaires de biens immobiliers mis en location arnaquent les locataires en leur demandant de transférer une certaine somme en liquide. Généralement, ils prétextent ne pas être sur place et exigent un acompte pour bloquer le bien. 

 

Mise en location d’un bien n’appartenant pas à la personne se disant propriétaire 

Les futurs locataires font face à de faux propriétaires. Ils réalisent des visites factices et signent même un contrat de location. En revanche, ils traitent avec des arnaqueurs. Ils perdent alors le premier loyer et le dépôt de garantie qu’ils auront versés à ces derniers. 

 

Usurpation d’identité du propriétaire 

Certains arnaqueurs arrivent à créer de faux papiers d’identité pour hameçonner leurs futures victimes. Ils postent des annonces alléchantes sur le Web et demandent aux personnes intéressées d’envoyer des pièces justificatives d’identité et de domicile. Les cybercriminels utilisent ensuite ces papiers pour servir leurs projets frauduleux.  

 

Que fait un expert en gestion locative pour vous ? 

 

Les missions d’un expert en gestion locative sont nombreuses et variées. Il s’assure de : 

  • mettre en location ou en relocation votre bien immobilier ;
  • collecter vos loyers ; 
  • gérer les incidents ; 
  • conseiller dans les placements immobiliers ; 
  • mener des actions juridiques, fiscales et patrimoniales. etc.

En d’autres termes, le gestionnaire de patrimoine immobilier fait en sorte de trouver un locataire solvable pour éviter les arnaques. Il négocie les prix et établit toutes les documentations administratives nécessaires pour mettre en location un appartement ou une maison. Le propriétaire n’aura plus à faire des annonces pour louer son appartement. L’expert en gestion locative s’occupera de tout, depuis la prise en photo de chaque pièce du bien immobilier jusqu’à la signature du bail par le futur locataire. L’expert en gestion locative est également un excellent conseiller pour ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier locatif. Il se chargera alors d’aider l’investisseur à accroître la rentabilité de son activité. Il optimisera le patrimoine pour permettre à l’investisseur immobilier de gagner plusieurs milliers d’euros. Pour ce faire, le gestionnaire locatif s’occupera des démarches telles que : 

  • l’établissement des contrats de location ; 
  • l’encaissement des loyers ; 
  • la régularisation des charges ; 
  • la gestion des travaux et sinistres ; 
  • l’état des lieux, etc.

Comment choisir son gestionnaire locatif pour éviter les arnaques ?

 

Il est, en effet, important de bien choisir son expert en gestion locative pour ne pas se faire arnaquer. Le meilleur expert à engager est celui qui justifie de compétences et de sérieuses expériences dans le domaine de la gestion immobilière. C’est aussi celui qui connaît parfaitement le marché et suit de près son évolution, tout en disposant d’un large réseau de partenaires. Bien sûr, le gestionnaire locatif idéal est capable de proposer des tarifs compétitifs en contrepartie d’un service complet

Facebook
Twitter
LinkedIn