05 octobre 2024, 12:11 PM

Comment gérer son patrimoine ?

Sommaire

Arrivé à une certaine étape de notre vie, il devient presque essentiel de bien gérer son patrimoine. D’ailleurs, c’est d’autant plus vrai si vous avez des enfants : leur léguer votre patrimoine reste toujours une fierté en tant que parent. C’est pourquoi, apprendre à gérer son patrimoine, ou le faire gérer, s’avère être une étape importante. Voyons cela ensemble.

Qu’est-ce que le patrimoine ?

Peut-être n’avez-vous jamais vraiment entendu parler de patrimoine. À vrai dire, nous devrions plutôt parler de patrimoine personnel ou familial, afin de bien séparer avec le patrimoine d’un pays que nous connaissons plus (un monument historique par exemple). Bref, ici nous parlons donc des biens que possède une personne (ou une famille) ainsi que les différents actifs immobiliers et financiers. Par exemple, être propriétaire de sa maison, avoir des comptes épargne, des actions ou même de la cryptomonnaie, c’est avoir un patrimoine.

Cependant, cette définition est à tempérer quelque peu. En effet, on déduit du patrimoine les différentes dettes ainsi que les obligations que l’on a. Par exemple, avoir un crédit immobilier ou verser une pension alimentaire réduit le patrimoine. C’est ce que nous appelons le patrimoine net. D’ailleurs, c’est l’une des raisons pour lesquelles il est plutôt complexe de déterminer avec précision un patrimoine.

Comment faire pour gérer et développer son patrimoine ?

De ce fait, peu de personnes peuvent réellement estimer, gérer et développer un patrimoine. En effet, cela demande quelques compétences, mais surtout une actualisation régulière de l’ensemble. Par exemple, un bien immobilier voit sa valeur évoluer au fil des années, souvent vers le positif, mais il n’est pas rare de voir l’immobilier perdre de sa valeur. Bref, il faut généralement de l’aide pour s’en sortir.

Réaliser un bilan patrimonial

C’est pourquoi faire le point sur son patrimoine est particulièrement important. Pour cela, vous pouvez utiliser le bilan patrimonial de Pricebank, qui vous permettra de réaliser un premier bilan en seulement quelques minutes (et sans revente de vos données personnelles au passage !). Vous devrez préparer quelques informations :

  • Vos revenus annuels (et ceux de votre conjoint)
  • Vos actifs et vos dettes (liquidités, valeur de vos biens immobiliers, placements, dépenses, crédits…)
  • Ainsi que les différents objectifs que vous êtes prêts à mettre en place

Ainsi, en rentrant toutes ces informations sur le site, vous découvrirez rapidement où vous en êtes ainsi que les évolutions possibles à envisager. D’ailleurs, c’est ce qui est le plus intéressant avec un bilan patrimonial : vous saurez désormais comment agir en fonction de votre situation, ainsi que les étapes à suivre.

Développer son patrimoine

De ce fait, développer son patrimoine devient naturel lorsque l’on vient de faire un premier bilan. D’ailleurs, les étapes sont claires et très précises :

  • Devenir propriétaire de son logement principal
  • Créer une épargne de précaution (3 à 6 mois de salaire)
  • Placer son argent sur des livrets sans risque (comme le Livret A ou le LEP)
  • Investir dans des actions en bourse (avec un plan d’épargne action par exemple)
  • Se lancer dans l’immobilier locatif, que ce soit à titre personnel ou via une SCPI
  • Investir une partie de son épargne dans l’or ou d’autres placements refuges

Bien évidemment, tout n’est pas forcément à suivre dans le même ordre. Par exemple, vous pourriez très bien investir dans l’immobilier locatif tout en restant locataire (même si c’est plus difficile de convaincre les banques). Bref, c’est aussi à vous de voir ce qui pourrait vous plaire et quelles sont vos priorités. Quoi qu’il en soit, une des choses à faire le plus rapidement possible, c’est d’avoir une épargne de précaution. En effet, investir sans avoir 3 à 6 mois de salaire de côté, c’est prendre des risques très importants ! Vous pourriez très bien perdre l’un de vos revenus, et avant de retrouver un rythme normal, cette épargne pourrait bien vous servir…

Facebook
Twitter
LinkedIn